vendredi 6 août 2010

Zouerate , Maison de la société Civile : Démarrage de la création de l’initiative de l’institution Nationale pour le Développement des Talents.



Le Maire de la commune de Zouerate a présidé aujourd’hui vendredi 6 août 2010, le démarrage de la création de l’initiative de l’institution Nationale pour le Développement des Talents à la Maison de la société civile.

Dans un discours prononcé à l’occasion, le Maire de Zouerate a remercié les jeunes et le chef de fil de l’initiative, Mr Sidi Ethmane Ould Telebekhyar et a réitéré l’importance que représentent les jeunes pour le développement socio-économique d’un pays.

Le suppléant du député de Zouerate Mr Mohamed Ould Mohamed Lemine a pris la parole pour remercier le Maire pour sa présence et pour les différentes réalisations au profit des jeunes avant de souligner l’importance de l’Initiative.

Madame Vatimetou Mint Mohamed Lemine Ould N’Diayane a donné des explications détaillées sur les objectifs de l’organisation. L’ONG se fixe comme objectif le développement des talents artistiques, intellectuels, sportifs, économiques et sociaux des jeunes.

Il est à signaler que des jeunes prévenants de différentes régions de la Mauritanie participent à cette rencontre.

Ces activités se dérouleront sur une période de trois jours à travers des ateliers de réflexion sur les différents thèmes qui seront développés et s’achèveront le dimanche 8 août 2010 à la Maison de la Société civile.

Abdallahi Dieng Ould Cheikh
Chargé de Communication - Commune de Zouerate

Le maire d’Aïoune démissionne du parti Hatem



Le maire centrale d’Aïoune Saadna Ould Hammady a déclaré sa démission de toutes les instances du parti mauritanien pour l’union et le changement (PMUC) « Hatem » pour rejoindre la voie du changement « tracée par le président Mohamed Ould Abdel Aziz ».

Ould Hammady a expliqué, dans un lettre de démission adressé aux dirigeants de son ancien parti, que « son combat n’a jamais été pour des objectifs personnels, mais pour des idéaux et des visées honorables », soulignant que Ould Abdel Aziz « a répondu à travers son action à ses aspirations ».

Au cours de sa visite à Aïoune, le président Mohamd Ould Abdel Aziz a accordé une audience au maire d’Aïoune. Saadna Ould Hammady est un ancien officiers de l’armée mauritanienne ayant activement pris part à la tentative échouée de coup d’Etat dirigé par Saleh Ould Hanenna en 2003. Il a été emprisonné et condamné sous Taya, avant de retrouver sa liberté à l’issue d’un amnistie déclaré par le CMJD, après l coup d’Etat réussi de 2005.

Il a été élu maire d’Aïoune, suite à sa candidature au nom du parti Hatem



Source :
ANI (Mauritanie)

Boghé: La Maison des Associations:un exemple unique en son genre




Inaugurée le 29 mars 2007, par le maire de Boghé, le gouverneur du Brakna et l’ambassadeur de France de l’époque, Patrick Nicoloso, la Maison des Associations de Jeunesse (MAJ) de Boghé se définit comme un «espace de rencontres citoyennes» et un «service d’encadrement et d’accompagnement des jeunes». La structure, mise en place sous l’impulsion de la mairie, a bénéficié d’un financement du Fonds Social de Développement (FSD), avec la vocation de «fédérer et d’accompagner la jeunesse de Boghé». L’UNICEF et l’Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP) – aujourd’hui, France Volontaires (FV) – étaient, également, partenaires de cette opération. La mise en place de cette maison, indique-t-on à la mairie, reflète la «volonté communale d’associe,r au développement de son territoire, la société civile et, particulièrement, ses jeunes citoyens».
Il fallait, quelques trois ans plus tard, augmenter un peu la qualité et le potentiel des locaux. C’est à quoi s’est employé le Service de Coopération, d’Action et d’animation Culturelle (SCAC) de l’ambassade de France à Nouakchott, toujours sur financement du FSD, à hauteur de 11 millions d’ouguiyas. L’UNICEF s’est, elle, attelée à équiper la maison en matériel informatique et autres accessoires.
La MAJ de Boghé est une infrastructure communale dont la gestion est confiée à la société civile, par le biais de l’ONG New Vision, une structure de jeunesse qui opère à Boghé, et le collectif des jeunes. New Vision œuvre pour le développement local, notamment en encadrant des organisations locales. Elle s’occupe, en l’occurrence, de la gestion administrative de la MAJ et appuie le comité de gestion, dans le fonctionnement du cyber et de la cellule d’orientation et d’information des jeunes, veille à son animation, à son attractivité et à l’atteinte des objectifs fixés.
Quant au collectif, qui regroupe 37 associations de jeunes de la commune de Boghé, il est l’entité représentative de la jeunesse – plus exactement, des associations de jeunes – dans la structure. Il a la responsabilité d’organiser et d’animer les activités internes, comme les conférences, les débats et autres soirées culturelles ou musicales. Il a, également, un rôle général de communication, d’information et de sensibilisation de la jeunesse, sur les diverses thématiques et sujets de société.
La MAJ offre de multiples services. La cellule d’information et d’orientation des jeunes a pour objectif de répondre aux besoins de ceux-ci en matière d’informations et de conseils relatifs au VIH/SIDA. La fréquentation de la bibliothèque varie entre six et vingt jeunes par jour. Ce qui représente, en moyenne, à peu près 400 personnes par mois. Elle recèle de nombreux ouvrages: romans, manuels scolaires, grands classiques de la littérature mondiale. Le cyber favorise l’épanouissement des jeunes, en leur offrant la possibilité d’enrichir leurs connaissances et leur ouverture sur les nouvelles technologies, par le biais de l’outil informatique. 675 jeunes y ont été formés, entre septembre 2007 et mai 2010. Quant à l’accès à Internet, il varie, quotidiennement, entre 10 et 15 personnes.
La MAJ s’attelle, aussi, dans le cadre de la formation, à renforcer les capacités des jeunes issus des associations sportives et culturelles de la commune, en vue d’en faire des agents de développement pouvant contribuer au développement local de la commune. 954 jeunes, avec plus de 50 % de filles, ont été ainsi formés sur les techniques de communication, de montage de micro-entreprise, de techniques d’enquête, etc.

Ecueils de taille
La Maison dispose d’un centre d’hébergement et de restauration, mis à la disposition de plusieurs colonies de vacances. Lors du festival «Chemins de la Fraternité», elle a accueilli les festivaliers-garçons et la presse. «Les points forts de la Maison des associations», indiquent Samba Fall, coordinateur, «sont assez vastes. Un nombre important de jeunes de la commune sont assez outillés, aujourd’hui, pour travailler et contribuer au développement de la commune. […] L’équipement et le dispositif mis en place permettent un fonctionnement très efficace des activités, en matière de sensibilisation de masse, causeries, distributions de documents, projections de films, etc. »
Néanmoins, la MAJ semble être victime de son succès. Elle reste confrontée à un manque de moyens financiers pour motiver le personnel et améliorer son fonctionnement. Les charges d’électricité et d’eau sont très lourdes, par rapport aux entrées financières. La concentration des activités sur le centre se fait au détriment des jeunes vivant dans les villages périphériques.
Mais les perspectives sont prometteuses. Les gestionnaires comptent procéder à la construction et à l’équipement d’une salle de spectacles, adaptée aux animations, et améliorer les services d’accueil et de divertissement. Enfin, ils vont renforcer les programmes de communication et de formation, notamment en informatique.
THIAM MAMADOU

Encadré
Comité de gestion de la MAJ de Boghé
Le comité de gestion assure le suivi de la gestion de la Maison. Il est constitué de :
Samba Fall: Coordinateur
Amadou Samba Sao: Chargé des finances
Souleymane Diop: Chargé de l’administration
Abdoulaye Ba: Chargé de la communication
Mamadou Ba: Chargé de la gestion du matériel
Pape Oumar Ba: Chargé du cyber
Fatimata Wagne, Aïssata Amadou Ba et Aïssata Alassane Ba: Assistantes

Tagant – ADP World Vision Tidjikja: Culture et sport autour du Sida



L’ADP World Vision de Tidjikja a mis à profit les vacances scolaires et la guetna (cueillette des dattes) pour organiser des activités culturelles et sportives autour du Sida. «Nous avions, hélas, constaté», explique Chighaly Ould Mohamed Saleck, chef de l’ADP Tidjikja, «l’absence d’activités pour la jeunesse, à Tidjikja, et, pour combler ce vide, nous avons voulu les impliquer à travers le projet Sida. A l’arrivée, nous estimons d’une pierre avoir fait deux coups: d’abord, former des pairs éducateurs et organisé, d’autre part, des activités culturelles et sportives pour les jeunes; je pense que, pour une première expérience, c’est une réussite et nous espérons pouvoir la rééditer».
Au programme, donc, tournois de football et de pétanque; formation de pairs éducateurs pour le Sida. Les activités ont démarré, le 12 juillet, par une soirée culturelle et artistique, au quartier Ghaada. Au cours de cette animation qui aura connu un franc succès, l’imam de la grande mosquée de Tidjikja a prononcé une brève allocution, portant sur les recommandations divines, en matière de prévention, et la responsabilité des parents, face à la dépravation galopante des mœurs. Ensuite, le public, accouru des dix quartiers de la ville, a pu se régaler des sketchs et des chants d’enfants ou d’adultes tout à la louange du Prophète PSL (medh). Le gala était présidé par le hakem central de Tidjikja, Sid’Ahmed Ould Houeibib, qui s’intéresse beaucoup aux activités et à l’épanouissement de la jeunesse de la moughataa. Le lendemain, l’ADP a démarré un cours de formation de cent jeunes – filles et garçons – pour en faire des pairs éducateurs sur le Sida, chargés de porter les informations dans les foyers et autres centres de rencontre. Les cours étaient dispensés par trois médecins et un responsable d’alphabétisation fonctionnelle. Pour mieux passer le message dans toutes les couches de la société, vingt imams de mosquée ou oulémas de mahadra et dix conseillers municipaux ont été conviés à une formation spécifique de dix jours. Les stagiaires ont tous reçu des attestations de l’ADP.
Parallèlement, deux tournois sportifs étaient organisés. Celui de football a mis aux prises huit équipes réparties en deux poules: Kewkeb, Wiam, Tenvir, FCZ, Nahda, Tahaddi, Emel et Moustaqbal. Au terme des rencontres âprement disputées, l’équipe de Moustaqbal s’est adjugée la première place et la récompense de 50.000 UM, suivie de Kewkeb (30.000) et Amel (20.000). Le meilleur buteur, de l’équipe de Kewkeb, a reçu 10.000 UM. Quant au tournoi de pétanque, il a été remporté, avec brio, par Sarr Badou, de la SOMELEC. A lui, titre et coupe, avec une prime de 45.000 UM! Son dauphin, Dah Ould Mohamed Sallah, a reçu 25.000 UM.
Une grande soirée artistique et culturelle a marqué la clôture des activités, en présence du préfet central et du maire de Tidjikja, Mohamed Ould Biha.
DL

Zouerate : Incinération, de produits psychotropes et de produits alimentaires périmés.



Les autorités locales ont procédé aujourd’hui, 04 aout 2010 à l ‘incinération d’une quantité non négligeable de produits psychotropes et de produits alimentaires périmés.

Le Maire de la commune de Zouerate, les Hakem de Zouerate, le Wali Mouçaid Chargé des affaires administratives, le Président du Tribunal, le Greffier et le Commandant de Brigade de la Gendarmerie Mobile étaient tous là pour marquer leur volonté de lutter contre ce genre de trafiques dangereux pour la santé publique et surtout celle des jeunes.

Le président du Tribunal Monsieur El Mokhtar Ould Mohameden a affirmé que les produits saisis concernent plusieurs affaires de petits trafics démantelées par les autorités judiciaires et se composent essentiellement de Chanvre indien connu aussi sous le nom de Cannabis, de boissons alcoolisées et de fausses cartes de recharges GSM.

Le Maire de Zouérate a quant à lui affirmé que « une fois réduits en cendres ses produits ne représentent plus un danger pour la population mais, dit-il, un effort doit être fait surtout en matières de sensibilisation des plus jeunes sur les dangers de la drogue »

Abdallahi Dieng Ould Cheikh
Chargé de Communication - Commune de Zouerate
www.cridem.org


Source :
Communication/Commune de Zouerate