lundi 19 septembre 2011

Mairie de Zouerate : Le Directeur Technique International de P&H en visite de travail à Zouerate.




Il y’a juste une année et neuf mois, la Commune de Zouerate inaugurait le Cyber Communal, le plus grand du pays ; les jeunes de Zouerate n’ont pas raté l’occasion lors de la Visite du Directeur Technique de P&H pour venir exprimer leur reconnaissance à la Société qui a financé ce cyber communal de 16 unités informatiques complètes, imprimantes, rétroprojecteur etc.

Ce qui permet à des centaines de jeunes et collégiens d’avoir accès aux nouvelles techniques de l’information et de la communication. Le cyber communal s’est nettement amélioré grâce au soutien continu du Maire de Zouerate qui l’a équipé d’une climatisation performante ce qui a attiré de nouveau habitués surtout pendant le mois béni du Ramadan qui a coïncidé avec une forte chaleur cette année.

La commune de Zouerate a organisé une soirée culturelle à l’honneur de ses hautes Mr Dave Klink, José Isaac et Cheikh Tourade le jeudi 15 septembre 2011 à la Maison des Jeunes qui abrite aussi le Cyber Communal.

Parlant au nom de la Commune de Zouerate, Mme Lehdiya Mint Louleyd, Maire Adjoint Chargée des Affaires Socioculturelles a vivement remercié P&H pour ses efforts louables. Elle a rappelé que P&H a déjà fait un don d’un camion citerne neuf de 12 tonnes à la Commune de Zouerate en 2007.

Mr Klink a remercié la Commune et les jeunes de Zouerate pour l’accueil chaleureux dont il a fait l’objet. « Je suis heureux d’être là et P&H continuera à aider les jeunes de Zouerate » il a profité de l’occasion pour loué le dynamisme du conseil municipal de Zouerate et s’est montré disposé à les accompagner pour un développement durable de la ville minière. Il est à noter que P&HMining Equipment Inc équipe la Snim depuis plusieurs années en engins lourds qui rentre dans le dispositif d’extraction du minerai de fer à Zouerate.


www.cridem.org


Source :
Abdallahi Dieng Ould Cheikh

Trois enfants meurent à Nouadhibou, dans un incendie au gaz.




Trois enfants d’une même famille vivant à Nouadhibou sont morts, brûlés par un incendie né d’une bouteille de gaz dont leur maman s’était débarrassée prestement, suite à un début de fuite du combustible.

Le drame, qu’on a appris lundi, a eu lieu samedi soir au quartier "Voum el Baz" de Nouadhibou, quand s’apercevant qu’il y avait une fuite dans la bonbonne avec laquelle elle faisait la cuisine, une mère de famille jeta instinctivement le récipient dans la cour de la maison où jouaient ses enfants.

Alertés par les cris, des voisins accourent et tombant sur un liquide pris pour de l’eau le déversent sur la bobonne, ce qui eut le don d’attiser les flammes et de provoquer des brûlures mortelles à trois des enfants.

Deux autres enfants appartenant à la même famille ont eu des blessures qui ont occasionné leur évacuation à l’hôpital de Nouakchott. Très pauvre, la famille sinistrée a reçu des aides financières de la part de l’administration et des personnes de bonne volonté.

C’est la troisième fois qu’un tel drame se produit cette année dans les quartiers précaires de Nouadhibou.

www.cridem.org


Source :
Agence de Presse Africaine

SOS dispensaire de Boghé - [Reportage Photos].




Au moment où des millions s'investissent pour l'organisation d'un festival des jeunes, il ne sied pas avec la morale que tout une ville reste insoucieuse aux problèmes de santé publique.

Ce matin, une pluie de 52 mm seulement a fait patauger les patients qui se rendaient au dispensaire pendant que d'autres malades y sont encore sur des lits d'hospitalisation. Les inondations de l’année 2000 n'ont pas aiguisé les consciences des Boghéens pour penser à assainir les canalisations qui sont leurs bêtes noires chaque fois que l’hivernage arrive.

La priorité pour le moment c'est dépasser les querelles antiques et politiques et œuvrer pour le développement de la ville, qui regorge 90% des cadres de la Mauritanie.






www.cridem.org

Nous y reviendrons plus en détails.
A.O

Source :
Alpha Ndiongue