samedi 31 décembre 2011

Nouadhibou: Pourquoi Ghacem n'a pas assisté au meeting avec Bodjiel?




Le député de Nouadhibou et membre du parti pour l'Entente Démocratique (El Wiam), Ghacem Ould Bellal, n'a pas assisté au meeting qui a été organisé hier, dans la capitale économique, par les quatre partis d'opposition qui avaient pris part au dialogue national, a appris Alakhbar de sources bien informées.

A en croire, Ghacem Ould Bellal avait claqué la porte à l'UPR et à la majorité présidentielle depuis quelques mois. Après cette décision, l'homme n'a pas voulu longtemps chômer politiquement , il est vite allé grossir avec un groupe d'amis les rangs d' El Wiam.

Cette adhésion a été bien accueillie par Bodjiel Oul Hamoid, rapportent certaines sources proches du parti (Wiam).

Mais selon certains observateurs depuis que Bodjiel a décidé d'aller au dialogue avant de battre campagne d'explication de ses résultats, le ciel entre Ghacem et Bodjiel n'a cessé de s'assombrir.

Pour ce qui est du meeting organisé par APP, Wiam, Hamam et Sawab, Ghacem et son groupe n'ont pas fait le déplacement pour Nouadhibou et il semblerait qu' ils ont préféré rester à Nouakchott.


www.cridem.org


Source :
Alakhbar (Mauritanie)

Thialgou et AREMAU, main dans la main.




Dans la vie de tous les jours, il y a des moments mémorables. A cause de leur haute signification symbolique, ils marquent sur l’échelle temps leurs empreintes indélébiles pour l’éternité.

La localité de Thialgou, commune de Boghé a vécu ce 29 décembre 2011 un jour comme ceux là en magnifiant une coopération fructueuse entre ce village dont le dynamisme des habitants est connu dans tout le Fouta et une association française, Aremau ( Association, Amitié, Réciprocité, Echange avec la Mauritanie).

Cette organisation humanitaire a offert en cette date inoubliable un joyau de trois classes construites suivant des normes standards, électrifiées et équipées de matériels de bureau avec coût total estimé à 15millions d’ouguiya. L’inauguration a été faite par le wali du Brakna en présence des élus locaux, les autorités administratives et les cadres de Thialgou.

La cérémonie a été haute en couleurs et les discours très émouvants car au – delà des frontières naturelles et imaginaires, en dépit de la psychose que veulent imposer certains médias en occident des risques encourus au Sahel, ces braves d’Aremau ont jeté une passerelle entre la France et la Mauritanie avec des liens emprunts d’humanisme et de solidarité. Un bel exemple de coopération décentralisée bénéfique pour les populations de cette communauté villageoise.

Yero Amel Ndiaye



www.cridem.org


Source :
Le Rénovateur Quotidien (Mauritanie)

Réduction de la visibilité par sable et formation de dunes sur les axes routies



Prévisions pour les prochaines 24 heures: la présence de la Dorsale de l'Anticyclone des Açores sur l'ensemble du pays occasionnera des baisses sensibles de températures et le renforcement des vents de Nord-est à Est. Cette situation conduira à la réduction de la visibilité par sable et à la formation des dunes sur les axes routiers.
A cet effet, les services de météorologie demandent aux chauffeurs et utilisateurs des axes routiers d'êtres prudents et vigilants.
Voici les températures maximales prévues pour la journée du Dimanche 1er Janvier 2011:
Stations Températures maximales
Bir Moghren.... 17 degrés
Zouérate....... 15 ¨¨
Atar........... 19 ¨¨
Akjoujt........ 20 ¨¨
Nouadhibou..... 20 ¨¨
Nouakchott..... 21 ¨¨
Boutilimitt.... 21 ¨¨
Aleg........... 22 ¨¨
Rosso.......... 24 ¨¨
Kaédi.......... 24 ¨¨
Sélibaby....... 25 ¨¨
Kiffa.......... 22 ¨¨
Tidjikja....... 16 ¨¨
Aioun.......... 21 ¨¨
Néma........... 22 ¨¨
Météorologie marine: Cap-Blanc et Cap Timiris: la mer sera forte à très forte avec une hauteur de vagues allant de 1,25 à 6 mètres au large.
La houle sera du secteur Nord.

AMI

Brakna : Boghé : Les dissidents de l’APP s’expliquent !




Une mission des dissidents de l’APP comprenant MM. Samory Ould Bey (SG de la CLTM), Mohamed Ould Borbosse (ancien ministre), Yarba Ould Nave et Mokhtar Ould Sidi Maouloud a tenu à Boghé une réunion d’information et de sensibilisation sur le différend qui les oppose à leurs anciens compagnons de lutte à leur tête Messaoud Ould Boulkheïr.

Tour à tour, les leaders du courant dissident de l’APP ont pris la parole pour expliquer les raisons de leur divorce avec Messaoud. « Nous ne partageons plus la même ligne politique !», explique d’emblée l’ex-ministre Ould Borbosse qui ajoute que « le président de l’APP estime qu’à l’heure actuelle, il n’est plus opportun de conserver le mouvement El Hor qui constitue pourtant le socle idéologique du parti ».

Cette attitude jugée ₺déviationniste₺ justifie le retrait d’un groupe de cadres du parti qui estime que la dissolution du mouvement historique El Hor, « symbole de la lutte des Haratines pour leurs droits civils et politiques », viderait l’APP de tout son contenu.

Pour Samory Ould Beye, « ce mouvement a pour objectif de défendre les problèmes spécifiques à la communauté haratine qui méritent d’être défendus avec ardeur car ils persistent encore ». Et le leader syndical de s’étonner des diatribes enflammées proférées à l’encontre de l’opposition lors de ses sorties à l’intérieur du pays.

Pour résoudre cette crise, l’ex-ministre Ould Borbosse cite trois alternatives à savoir la saisie des tribunaux, la création d’un nouveau parti ou l’adhésion à l’un des partis légalement constitués car, explique-t-il, « les insultes et attaques personnelles ne servent pas l’intérêt général ».

Les intervenants ont unanimement insisté sur la nécessité de défendre les droits des Haratines sans léser ceux des autres communautés du pays. Ils n’ont pas mis des gants pour dénoncer la persistance de pratiques esclavagistes, la marginalisation et l’exclusion des Haratines qui sont sous-représentés dans toutes les instances de décision.

Pour ces adeptes de cette cause dont certains n’ont pas hésité à rappeler leur passage au défunt-PRDS, « l’Etat doit garantir à tous ses citoyens sans distinction aucune l’égalité des chances, la justice et la transparence ». Ils n’ont pas aussi manqué d’appeler l’intelligentsia d’El Hor à enterrer la hache de guerre et à resserrer leurs rangs pour atteindre les objectifs susmentionnés.

En réponse, M. Yarba Ould Nave a remercié les participants pour l’intérêt qu’ils portent à cette question tout en leur demandant de servir de relais aux autres militants ou sympathisants qui n’ont pas eu l’occasion de participer. Il a ensuite estimé que « des questions essentielles restent toujours en suspens (partage du pouvoir et des ressources) d’où la nécessité de poursuivre le combat politique au sein du mouvement El Hor ».

« Le mariage scellé par Messaoud avec le président Ould Abdel Aziz qui a publiquement nié l’existence de pratiques esclavagistes au cours de son entretien télévisé marquant le 3e anniversaire de son accession au pouvoir, est à la fois déconcertant et absurde », lance Ould Nave.

Cette offensive des dissidents de l’APP à l’intérieur du pays sonne le glas de la rupture définitive avec ₺le père₺ qui « n’incarnerait plus le combat qu’ils sont censés défendre ».

Dia Abdoulaye
Cp. Brakna

www.cridem.org


Source :
Dia Abdoulaye

Rencontre de Dieuk




Tirant les leçons de l’expérience des initiatives du passé et dans le but d’insuffler une dynamique nouvelle au mouvement socio-culturel wolof, une rencontre a réuni, le 16 Décembre courant, des délégués ressortissant des différentes localités et représentations wolof, à Dieuk.

L’objectif poursuivi, en dehors de tout positionnement politique, est de revivifier les valeurs de civilisation en partage, pour réaffirmer notamment, la culture authentique, wolof mauritanienne.

A cet effet, une stratégie d’actions à élaborer, devra permettre de créer le cadre de rencontre, pour recenser le patrimoine culturel wolof, pour réaffirmer la personnalité de cette composante nationale, notamment dans toutes les manifestations culturelles et artistiques nationales.

A l’issue de débats riches, intenses et engagés, le Bureau Provisoire de Coordination ci-après composé, élargi aux présidents de deux Commissions, la première pour les femmes et la seconde pour les jeunes, a été élu par acclamation.

Il s’agit de :

Président : Alioune Diop ;

Membres :


1. Mamadou F’Tah Gaye ;
2. Abdoul Aziz Niang
3. Malik M’Bodj ;
4. Rawane Guèye
5. Ahmed Gaye
6. Diakhère Thièye ;
7. Cheikh Tidjane Sall

Les deux commissions susnommées, seront désignées, après les actions de sensibilisation, lors d’une prochaine rencontre.

Fait à Dieuk, le 16/12/11
Le Président

Boghé : L’Union nationale des rapatriés hausse le ton




L’Union nationale des rapatriés qui rassemble les délégués des coordinations régionales du Brakna (49 sites), du Trarza (37 sites), du Gorgol (26 sites), du Guidimakha (4 sites) et de l’Assaba (3 sites) a tenu une réunion extraordinaire vendredi à Boghé pour évaluer la situation que vivent les quelques 21 000 personnes qu’ils sont censées représenter.

Après un échange de vues, les délégués ont formulé une plate-forme revendicative axée notamment sur l’amélioration des conditions matérielles et morales des rapatriés par une insertion digne.

Selon le président de l’Union, M. Ibrahima Amadou Ndiaye, cette plate-forme comporte 4 points essentiels, mettant priorité l’amélioration des conditions d’enrôlement des rapatriés notamment les enfants nés au Sénégal ou après le rapatriement, les enfants adoptés figurant sur les VRF, la transcription des noms, l’implication des rapatriés en amont et en aval du processus, le cas des enfants nés d’un parent sénégalais.

Elle mentionne également l’épineuse question de la restitution des biens confisqués ou leur juste indemnisation (terres, bétail etc.), la restauration des terres spoliées, la prise en compte effective des préoccupations des rapatriés surtout les femmes, les élèves et les étudiants et leur implication dans toute stratégie visant à améliorer leur sort.

« Face à l’indifférence des autorités administratives, nous avons décidé de mieux faire entendre notre voix en organisant une marche pacifique devant le Palais présidentiel le lundi 9 janvier 2012 », confie M. Ndiaye.

Dia Abdoulaye
Cp. Brakna



Source :
Dia Abdoulaye