samedi 4 juin 2011

Deuxième édition du festival des dattes: Organisation d’une réunion de sensibilisation à Tidjikja



Les populations de Tidjikja ont été conviées , vendredi soir, à une réunion de sensibilisation portant sur l’organisation de la deuxième édition du festival des dattes qui se tiendra cette année le 15, 16, 17 et 18 juillet prochain.
Après une brève introduction faite par l’adjoint au maire Horma Ould Khouweilimou mettant l’accent sur la faible implication des autochtones lors de la première édition et les mesures prises pour corriger cette tendance , ce fut au tour du Hassan Ould Aleda secrétaire général de la commune de Tidjikja de faire la présentation du programme de la deuxième édition. Face à un nombreux public très attentif du reste, Ould Aleda a lu le déroulé du programme s’articulant essentiellement autour des points suivants : Visite des stands et des expositions de manuscrits ; visite guidée de l'oued (bagdada), Soirée folklorique et jeux concours ; Visite guidée d'Elghadima (Ksar ancien ; Conférence-débat sur la restauration et la sauvegarde d' Elghadima ; Soirée folklorique et jeux concours ; Conférence sur les techniques d'amélioration de la production dattière ; Conférence sur la problématique de l'eau ; Soirée folklorique et jeux concours ; Organisation d'une caravane médicale prenant en charge gratuitement les consultations et soins des patients et une colonie de vacance au profit de 200 à 250 enfants des localités non oasiennes du Tagant.
Le secrétaire général et les adjoints au maire Horma Ould Khouweilimou et Tar Ould Sid’Ahmed ont invité les commerçants des produits alimentaires et les marchands de bétail à approvisionner le marché en produits frais, en quantité suffisante et de bonne qualité. « Cette année, les approvisionnements se feront exclusivement à Tidjikja afin de permettre aux acteurs économiques locaux de bénéficier de retombées financières non négligeables » devait préciser le deuxième adjoint au maire de Tidjikja insistant, au passage, sur la nécessité d’adopter une conduite exemplaire excluant toute forme de tricherie et d’arnaque.
Par la suite, les participants à la réunion ont été invités à s’inscrire sur des listes par groupes d’activités notamment : les bibliothécaires et conservateurs de manuscrits, les commerçants, les coopératives artisanales, les associations féminines, les Associations et groupements des paysans oasiens, les associations culturelles, les clubs sportifs. Ces groupes d’activités seront appelés à jouer les rôles qui leur seront confiés chacun selon son domaine d’intervention.
Les débats qui ont suivi ont permis aux intervenants de mettre l’accent sur les mesures organisationnelle et sécuritaire qui devraient être prises pour assurer le succès de la deuxième édition.
Khalil sow
khalil1965@yahoo.fr







NÉCROLOGIE




C’est avec une profonde tristesse que nous venons d’apprendre la nouvelle du décès de la diva nationale Dimi Mint Sidaty Ould Abba. A sa famille éplorée, aux habitants de Rachid localité dont elle est originaire et à tous le mauritaniens, nous présentons nos condoléances les plus attristées et prions Allah pour qu’il accueille la défunte en son saint paradis.
INNA LILAHI WA INNA ILEYHI RAJIOUNE

Khalil sow

Après la signature d’un accord avec les sous-traitants à Zouerate … Les travailleurs de l’infra reprennent leurs activités



image manquante Les travailleurs non permanents de la SNIM appelés « Journaliers » ont décidé de mettre fin à leur sit-in ouvert et de reprendre le travail, tôt ce jeudi (2 juin) matin, après la signature d’un accord avec les représentants de la sous-traitance.
En effet, ces derniers ont accepté de répondre favorablement aux revendications socioprofessionnelles de ces travailleurs notamment une hausse des salaires des travailleurs à hauteur de 15% et l’augmentation de l’indemnité de logement qui passe de 3000UM à 10.000UM.
Ledit accord prévoit aussi l’élargissement de la couverture médicale à tous les travailleurs. L’employeur s’engage ainsi à prendre en charge les soins primaires des travailleurs et les membres de sa famille à hauteur de 40%.
Il a également été convenu qu’aucune poursuite ne sera engagée à l’encontre des travailleurs qui ont participé au mouvement de protestation.
Rappelons que les travailleurs avaient décidé de reprendre leur sit-in ouvert sur la place des deux prières à Zouerate, le jeudi 26 mai dernier suite à l’échec des négociations entamées entre leurs mandataires et les représentants de la sous-traitance autour de leur plateforme revendicative.
Espérons cette fois encore, que les sous-traitants ne renieront pas leurs engagements et leur signature comme ils l’ont déjà fait auparavant.

Source : CGTM

Un poids lourd barre la passe de Djowk et coupe la route de l’Espoir




Un gros poids lourd, chargé de chameaux, et en provenance de villes de l’Est mauritanien, s’est retourné au niveau de la passe de Djowk, entraînant la rupture de l’essentiel du trafic de la Route de l’Espoir.

Le trafic de camions et poids a été totalement coupé, tandis que les véhicules légers pouvaient circuler avec de grandes difficultés et en prenant certains risques. La passe de Djowk est un passage obligé pour la Route de l’Espoir, et aucune vois de dégagement autre n’existe sur ce tronçon.

La coupure de cette passe rend la circulation très difficile sur la Route de l’Espoir, unique voie qui relie la capitale Nouakchott aux villes de l’Est du pays.

traduction A.B O. Hamoud pour Cridem

Station Régionale du Gorgol: Suite à la réduction des tranches horaires en Pulaar et Soninké, les populations sont très remontées



image manquante Les populations du Gorgol sont en colère, suite à la décision prise par le chef de la station régionale de Radio Mauritanie de diminuer de manière drastique les tranches horaires en poular et soninké.
La grille des programmes établis au démarrage de la station était comme il suit : 4h d’arabe, 2h de poular et autant pour le soninké, faisait déjà grincé les dents. Un léger réajustement a été constaté. Les tranches horaires en poular, soninké et arabe récemment étendues d’ 1h, d’1 demi-heure et d’1 demi-heure ont été supprimées au profit d’une émission dite mixte, d’une heure et demie.
L’heure et demi du soir (21h à 22h30) initialement réservé au poular y est désormais consacré tandis que l’heure et demie en soninké s’est vue partager en deux tranches de 45 minutes chacune pour le poular et le soninké, renseigne Vieux Gaye correspondant de presse à Kaédi.
« Les tranches en arabe ne sont pas concernées par ce réajustement. Ce réaménagement de la grille des programmes de radio Gorgol a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. C’est après avoir vérifié que la décision venait du directeur de radio Gorgol, qu’un groupe d’une vingtaine de personnes s’est rendu à la station régionale pour demander des explications au directeur. Comme réponse, le directeur leur dira qu’il s’agit d’une décision émanant des supérieurs, que cela entre dans le cadre de l’unité nationale et qu’il n y changera donc rien », explique Vieux Gaye.
Des éléments de ce groupe ont été convoqués par l’adjoint au gouverneur, à son domicile. Il leur promettra, affirme Vieux Gaye, qu’il transmettra leurs doléances à qui de droit. Selon Kisma Djeidy Diagana dit Débé Goumé, les doléances se résument en la reprise de l’émission en soninké sur la radio nationale de 17 h à 18h (éliminée depuis mars dernier) où intervenaient les immigrés de cette communauté, la reprise du journal en français à 18h (éliminée depuis l’inauguration de la station), heure de prise d’antenne de radio Gorgol et surtout le partage équitable des 10 heures d’antenne de la station régionale, à défaut de respecter la composition socio-ethnique de la région, comme c’est le cas dans toutes les régions où existent des radios régionales.
Diagana, interrogé par Vieux GAYE, a ajouté que « les populations ne sont pas opposées à une émission mixte mais elles se demandent pourquoi seules les émissions poular et soninké sont concernées par la diminution du temps d’antenne. « En attendant la réponse à leurs doléances, beaucoup de kaédiens ont tout simplement décidé de ne plus intervenir au cours des émissions interactives de radio Gorgol. Une attitude qui aurait commencé à porter ses fruits. Car aux dernières nouvelles, la nouvelle grille sera bientôt annulée », indique Vieux Gaye.
C’est le 25 novembre 2010, à la veille de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de la Mauritanie, que le Premier Ministre inaugurait la station régionale de radio Mauritanie au Gorgol .
Le Calame

Messaoud à Sélibaby: « J’entamerai un dialogue avec le pouvoir même si l’opposition n’est pas de cet avis »



Le président du parti Alliance populaire progressite (APP), Messaoud Ould Boulkheir, également président de l’Assemblée nationale, a déclaré que son parti « va entamer un dialogue direct avec le pouvoir de Mohamed Ould Abdel Aziz , même si l’opposition n’est pas de cet avis ».

Ould Boulkheir a ajouté, dans un meeting organisé ce vendredi à Sélibaby, que la Coordination de l’opposition démocratique (COD) « va se réunir lundi prochain pour prendre une décision par rapport à l’appel au dialogue formulé par le pouvoir », précisant que s’il elle décide d’y aller, « ce sera le bon choix, au cas contraire, l’APP entrera dans un dialogue avec le pouvoir à partir du jeudi prochain ».

La COD connait, depuis un certain temps, des dissensions internes sur la question du dialogue avec le pouvoir.

Alors que Messaoud Ould Boulkheir est favorable, de plus en plus à une telle option, d’autres leaders politiques de la coordinations, tels Ahmed Ould Daddah, Mohamed Ould Maouloud et Mahfoud Ould Bettah, sont plutôt réticents à y aller, estimant que Ould Abdel Aziz n’est pas vraiment sérieux dans ses propositions.



Source :
Sahara Medias (Mauritanie)