samedi 4 juin 2011

Station Régionale du Gorgol: Suite à la réduction des tranches horaires en Pulaar et Soninké, les populations sont très remontées



image manquante Les populations du Gorgol sont en colère, suite à la décision prise par le chef de la station régionale de Radio Mauritanie de diminuer de manière drastique les tranches horaires en poular et soninké.
La grille des programmes établis au démarrage de la station était comme il suit : 4h d’arabe, 2h de poular et autant pour le soninké, faisait déjà grincé les dents. Un léger réajustement a été constaté. Les tranches horaires en poular, soninké et arabe récemment étendues d’ 1h, d’1 demi-heure et d’1 demi-heure ont été supprimées au profit d’une émission dite mixte, d’une heure et demie.
L’heure et demi du soir (21h à 22h30) initialement réservé au poular y est désormais consacré tandis que l’heure et demie en soninké s’est vue partager en deux tranches de 45 minutes chacune pour le poular et le soninké, renseigne Vieux Gaye correspondant de presse à Kaédi.
« Les tranches en arabe ne sont pas concernées par ce réajustement. Ce réaménagement de la grille des programmes de radio Gorgol a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. C’est après avoir vérifié que la décision venait du directeur de radio Gorgol, qu’un groupe d’une vingtaine de personnes s’est rendu à la station régionale pour demander des explications au directeur. Comme réponse, le directeur leur dira qu’il s’agit d’une décision émanant des supérieurs, que cela entre dans le cadre de l’unité nationale et qu’il n y changera donc rien », explique Vieux Gaye.
Des éléments de ce groupe ont été convoqués par l’adjoint au gouverneur, à son domicile. Il leur promettra, affirme Vieux Gaye, qu’il transmettra leurs doléances à qui de droit. Selon Kisma Djeidy Diagana dit Débé Goumé, les doléances se résument en la reprise de l’émission en soninké sur la radio nationale de 17 h à 18h (éliminée depuis mars dernier) où intervenaient les immigrés de cette communauté, la reprise du journal en français à 18h (éliminée depuis l’inauguration de la station), heure de prise d’antenne de radio Gorgol et surtout le partage équitable des 10 heures d’antenne de la station régionale, à défaut de respecter la composition socio-ethnique de la région, comme c’est le cas dans toutes les régions où existent des radios régionales.
Diagana, interrogé par Vieux GAYE, a ajouté que « les populations ne sont pas opposées à une émission mixte mais elles se demandent pourquoi seules les émissions poular et soninké sont concernées par la diminution du temps d’antenne. « En attendant la réponse à leurs doléances, beaucoup de kaédiens ont tout simplement décidé de ne plus intervenir au cours des émissions interactives de radio Gorgol. Une attitude qui aurait commencé à porter ses fruits. Car aux dernières nouvelles, la nouvelle grille sera bientôt annulée », indique Vieux Gaye.
C’est le 25 novembre 2010, à la veille de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de la Mauritanie, que le Premier Ministre inaugurait la station régionale de radio Mauritanie au Gorgol .
Le Calame

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire