samedi 1 octobre 2011

Une délégation du parti du Sursaut de la Jeunesse pour la Nation en visite au Gorgol.




Une forte délégation du parti du Sursaut de la Jeunesse pour la Nation est arrivée ce jeudi 29 septembre 2011 à Kaédi capitale de la wilaya du Gorgol. La délégation est Conduite par M. Guisset Dialel premier vice président du parti et comprend :

Abderahmane Ould Deddi, Abdelwahab Ould Hamed, Fatimetou Mint Mohamed Sidi, Moulaye Hassen Kamara, Cheikh Ahmed Ould Telmoudi, Mourtade NDiaye, AbdelAziz Kane, Souedatt Ould Bouh, Wane Demba, Selma Mint Mohamed Sidi, Moustapha Michel, Hafdha Ould Taleb Ely, Bahah Ould Med Saghir, Ly Diaguil, Mohamed Ould AbdelKader, Tarek Ould Nouh.

L’objectif assigné à cette visite, qui constitue une première du genre, est de faire une analyse approfondie des éléments ayant conduit aux douloureux événements de Kaédi et Maghama. Il s’agit également de présenter les condoléances des militants du parti à la famille de la victime et d’apporter le réconfort et la compassion aux blessés.

Le programme de la visite comprend une prise de contact avec la jeunesse du Gorgol, et particulièrement le Rassemblement de la Jeunesse de Kaédi pour le Changement à laquelle est affilié le mouvement « Touche pas à ma Nationalité » et le Rassemblement de la Jeunesse de Kaédi pour le Développement (RJKD). La délégation tiendra également des réunions avec les autorités locales, les élus et effectuera une visite des principaux lieux endommagés.


www.cridem.org


Source :
Parti Sursaut de la Jeunesse pour la Nation

Des pluies enregistrées dans différentes localités du pays





Les quantités de pluies suivantes ont été enregistrées dans les localités suivantes au cours des dernières 48 heures, selon le Réseau administratif de commandement (RAC) relevant du ministère de l'intérieur et de la décentralisation :


Hodh Charghi :

Nbeiguet Lahouach : 5 mm ;
Adel Bagrou : 2 mm ;
Hodh El Gharbi:
Tamchekett: 14 mm;
Ain Farba: 6 mm;
Medbougou: 6 mm;
Guougui: 5 mm;
Kobenni: 3 mm;
Twil: 3 mm;
Assaba:
Kiffa: 3,6 mm;
Boumdeid: 4 mm;
Guerrou: 79 mm;
Kamour : 11 mm ;
El Ghayre : 20 mm ;
Emchegag : 13 mm ;
Laweissi : 9,2 mm ;
Barkéol : 7 mm ;
El Ghabre : 18 mm ;
Lebheir : 13 mm ;
Daghveg: 6,2 mm;
Boulehrath: 8 mm;
Legrane: 45 mm;
Bir El Barke: 12 mm;
Hamed: 21,2 mm;
Gorgol:
Woudji Boussaya: 28 mm;
M'bout: 6,2 mm;
Kaédi: 40 mm;
Meftah El Kheir: 40 mm;
Legseibe 1: 26,5 mm;
Mounguel: 75 mm;
Raha: 60 mm;
Ouloum Nyere: 55 mm;
Lehrach : 11 mm ;
Guidimakha :
Ould Yenge : 4 mm ;
Leboully : 8 mm ;
Sélibaby: 21 mm;
Ghabou: 12 mm;
Gouraye: 6 mm;
Woumpou: 2 mm;
Bejdour: 13 mm;
Coumba Daw : 20 mm ;
Beidej Lam : 8 mm ;
Warett Ehel Vdheil : 4 mm ;
Trarza :
Jedrel Mohguen : 15 mm ;
Diawling : 17 mm ;
Legseibe 2: 6 mm;
Leggatt: 3 mm;
Tekane: 12 mm;
Rosso: 28 mm;
Kermessein: 4 mm;
Ndiago : 4,5 mm ;
Brakna :
M'bagne : 128 mm ;
Sangrava : 12 mm ;
Bababé : 30 mm ;
Djonaba : 6 mm ;
Male : 55 mm ;
Mbidane : 38 mm ;
Boghé: 5 mm;
Niabina: 155 mm;
Wad Amour: 4 mm;
Aleg: 5 mm;
Bouhdide: 2 mm;
Djewel: 110 mm;
Diawel Manko: 90 mm;
M'boutou: 87 mm;
Dar El Barka: 50 mm;
Edebaye El Hejaj : 100 mm ;
Bagodine : 128 mm ;
Tantane: 6 mm;
Tadioukel: 30 mm;
Sorimale: 122 mm;
Daghveg: 14 mm;
Wabounde: 9 mm;
Guimi: 30 mm;
Djelwar: 38 mm;
Dieke Toube: 10 mm.

ANI

Mauritanie : Accrochages limités à Nouakchott et manifestation pacifique à Rosso




Les premières heures de la journée du samedi se sont écoulées sans heurts significatifs entre les militants de « Touche pas à ma nationalité » et les forces de sécurité.

Une source sécuritaire a indiqué, cependant, à Sahara média que des accrochages limités aux moughataa de Sebkha et d’El Mina à Nouakchott ont eu lieu entre des manifestants négro-mauritanien et la garde qui a arrêté deux personnes.

Les forces de sécurité (police et garde) se sont déployées à très grande échelle dans les différents quartiers de Nouakchott pour parer à toutes éventualités de débordement des manifestations contre l’enrôlement des populations.

A Rosso, ville se situant à 200 kilomètre au sud de Nouakchott, à la frontière avec le Sénégal, des dizaines de personnes ont manifesté pacifiquement contre le recensement qu’elles ont qualifié de « raciste » et demandé sa suspension.

Les manifestants se sont ébranlé du quartier de Ndiourbel, ont sillonné plusieurs rues de la ville, encadré par la police et la garde, pour finalement s’arrêter, sans heurts avec les forces de sécurité, devant le cinéma.


Photo : Alakhbar.info
Cridem

Maghama : la délégation officielle a promis la libération des personnes arrêtées à Nouakchott.




La délégation officielle venue hier, à Maghama, a promis aux jeunes de la Moughataa la satisfaction de plusieurs revendications, y compris la libération immédiate des jeunes arrêtés suite aux incidents du jeudi passé à Nouakchott, lors d’une réunion de médiation tenue la nuit passée, selon une source locale.

Les jeunes ont demandé au cours de la rencontre que tous les citoyens du pays soient enrôler sans discrimination, le retrait des armes en possession des commerçants, le départ du Commandant de brigade, Ould Yeneïja, "responsable, selon eux, de la mort du jeune Lamine Magane" , le départ de trois policiers dont les noms suivent :

Ould Hannoune, l'adjudant Alioune Fall et Harmane, et la libération des personnes arrêtées lors de derniers affrontements entre les militants de touche pas à ma nationalité et les forces de l’ordre.


www.cridem.org


Source :
Alakhbar (Mauritanie