dimanche 27 juin 2010

Déclaration du collectif des Chefs, des Imams et Notables de la Commune de Dar Elbarka:





Le collectif des chefs, Imams et Notables de la commune de Dar Elbarka réunit à Kleila à l’occasion de la journée du Cadre Communal de Concertation ont applaudi la nouvelle du succès de la table ronde de Bruxelles.

Par sa décision, désormais historique, le partenaire européen vient de marquer sa confiance en la Mauritanie nouvelle, confirmant aux mauritaniens la clairvoyance, la justesse de la ligne et stratégie politique du Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz dans :

-« La reconstruction d’un Etat qui peut garantir des institutions républicaines bien assises, consolider l’unité nationale, gérer une administration publique moderne et préserver un système judiciaire équitable».

- La lutte contre

• le clientélisme,
• le régionalisme,
• le népotisme,
• la complaisance et les agissements contraires à la morale ou incompatibles avec l’efficience du service public.

Le collectif s’honore d’avoir accompagné dès la première heure le mouvement pour la rectification, félicite vivement le président Mohamed Ould Abdel Aziz et à l’occasion lui renouvelle son engagement et son soutien indéfectibles.

Dar Elbarka le 24/06/2010
Pour le collectif,
Amadou Tidiane Kane


www.cridem.org


Source :
Dethié Sall

Commune Zouerate : Cérémonie de clôture de l’année scolaire 2009 -2010:



La Direction Régionale de l’Education Nationale a clôturé ce Samedi 26 juin 2010 au Club kédia l’année scolaire 2009 – 2010 en présence des autorités Régionales et du Maire de la commune de Zouerate Monsieur Yacoub ould Salem vall, des représentants des parents d’élèves, et de plusieurs autres représentants de la famille éducative.

Dans un discours prononcé à l’occasion le Directeur Régional de l’Education Nationale, Monsieur Aly Ould Elada a remercié tous ceux qui ont bien voulu répondre à son invitation, cette année, dit il, la cérémonie sera consacrée à l’encouragement des d’élèves, enseignements et encadreurs qui se sont fait remarqué par leur excellence.

Avant de finir Ould Alada a remercié les autorités locales, la Snim et la Commune de Zouerate pour leur soutien tout au long de l’année scolaire et à l’organisation de cette cérémonie.

Le Maire de Zouerate a réitéré l‘intérêt de l’éducation qui est la base de tout développement tout en réaffirmant son engagement à soutenir tout effort allant dans ce sens.

Le Wali du Tiris Zemmour a salué les efforts des différents intervenants qui font que les bourses dédiées au Tiris Zemmour ont évoluées de 7 bourses en 2008 à 53 bourses 2009 ce qui constitue selon lui une avancée considérable.

Plusieurs prix ont été distribués lors de cérémonie. Voici la liste des lauréats :

- Le Directeur du Lycée de Zouerate Monsieur Mohamed Lemine Ould Massaoud
- Hamadi Oud Babahmed Directeur de l’école 1
- Mohamed Ould Cheghrane Directeur de Etudes au lycée de Zouerate
- Jed Ould Khadad Professeur au Collége de Bir Moghrein
- Cheikh Moussa Gueye enseignants à Bir Moghrein
- Mariém taher Mint Ahmed Labeid Elève au lycée de Zouerate
- Aminetou Mint Mint Mohamed yahya Eleve au collége de Bir Moghrein

Cette cérémonie qui avait débuté à 9h 30, c’est terminée vers 11h 00.


www.cridem.org


Source :
Abdallahi Dieng Ould Cheikh

Nouadhibou : Le syndicat libre des marins réclame la démission du ministre des pêches:






Le syndicat libre des marins réclame la démission du ministre des pêches et de l’économie maritime « dés lors qu’il est incapable d’amener les sociétés de pêche à payer les 670 marins qui ont été licenciés dans le cadre des formalités de réorganisation des passeports ».

Et le syndicat, dans un communiqué dont Sahara media a pris connaissance, d’ajouter « que les formalités de réorganisation initiées par le ministère des pêches et de l’économie maritime ont conduit au licenciement de 670 marins …

l’objectif de cette mesure était de clarifier la situation des passeports et cela s’est traduit par un calvaire pour les marins qui en ont fait les frais au mépris de leurs droits… ».

Le syndicat a affirmé que s’il avait soutenu les formalités de réorganisation, il avait aussi mis en garde contre toute forme de déviations dans l’exploitation de cette mesure tendant à bafouer les droits des travailleurs qui, eux, ne sont pas comptables de la situation d’anarchie du secteur et ne sauraient en répondre à leurs dépends.



www.cridem.org


Source :
Sahara Medias (Mauritanie)