lundi 1 août 2011

PPG I et II Kaédi : Des riziculteur privé de campagne agricole.




Plusieurs riziculteurs des périmètres pilotes du Gorgol (PPG1,2) qui n’ont pas honoré leurs engagements vis-à-vis de l’UNACEM, plus connue sous le nom de crédit agricole, seront privés de campagne cette année. Leurs terres se verront octroyer à d’autres personnes avec des contrats de durée d’une saison renouvelable.

Les propriétaires terriens pourraient récupérer leurs terres de cultures une fois qu’ils auront remboursé les redevances de la campagne précédente, qu’ils doivent au crédit agricole. C’est ce qui ressort de la réunion tenue mercredi soir par le ministre du développement rural, M. Brahim O. Mbareck, avec le monde paysan lors de son bref passage à Kaédi en partance pour le Guidimakha.

Les pouvoirs publics, qui avaient baissé de moitié les redevances l’an dernier, avaient menacé de déposséder purement et simplement les paysans de leurs terres constituant leur principal source de survie, s’ils ne remboursaient pas les crédits à la date du 20 juillet dernier.

Si certains riziculteurs se félicitent de cette mesure qui estiment-ils, dissuadera désormais les mauvais payeurs, beaucoup d’autres devront faire face aux difficultés de la vie quotidienne, pour une année encore, avec des greniers déjà vides. Ces derniers dénoncent le fait que plusieurs grands exploitants sont exonérés de redevances depuis plusieurs campagnes et ne sont jamais inquiétés.

Rappelons que l’an dernier, un groupe d’exploitants avaient en vain, exigé le renouvellement des comités de gestion des deux PPG au terme de leur mandat. A ce jour, la campagne rizicole n’a toujours pas démarré ; ce qui laisse présager une campagne catastrophique à cause de l’impossibilité de respecter le calendrier cultural du riz.

Vieux GAYE
Cp/ Gorgol

www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Le CAP au service du peuple




Le cadre de concertation pour une nouvelle vision sociopolitique de protection des intérêts de la ville de Rosso (CAP) que dirige Mr Cissé Housseynou Birama (l’avocat du peuple) a organisé le 29 juillet 2011 à la Médine une journée de consultation et de distribution gratuite de médicaments au profit de plusieurs centaines de Rossossois.

Cette deuxième sortie de la nouvelle formation des jeunes leaders Rossossois a connue un succès remarquable marqué par la participation de ses comités de Nouakchott, Zouerate, Nouadhibou, France, Tunis, Belgique, Sénégal et USA et de plusieurs partenaires locaux, nationaux et internationaux. Ces derniers, le personnel de santé et le comité de Nouakchott ont fait l’objet d’un remerciement particulier de la part du vice président Mr Yacoub lebkam coordinateur de l’opération.

Pour les nombreux bénéficiaires, cette caravane est une première qui montre à quel point la jeune génération est prête à prendre en main l’avenir et le développement de cette ville abandonnée par les autorités et marginalisée par ses nombreux cadres.

Comme a eu à le souligner le chargé de communication Mr Vadila Wade, le CAP c’est plus qu’une association de jeunes, c’est un mouvement qui sera présente sur tous les dossiers et les fronts qui permettront de sortir Rosso de son état lamentable qui est de fruit de politiques irresponsables et d’un manque de respect pour l’une des plus grande ville éducative, culturelle et économique de ce pays.

Convaincant de plus en plus les populations de Rosso en s’intéressant aux problèmes les plus urgents, le CAP peut créer de nouvelles surprises surtout dans le contexte actuel caractérisé par la guerre des clans et la perte de confiance grandissante envers les élus que ne cache plus la population .

Cheikh Oumar Ndiaye


Cridem

Ouverture d'une nouvelle station de Radio Mauritanie en Inchiri.




Me Hamdy Ould Mahjoub, ministre de la communication et des relations avec le parlement a inauguré samedi dans la ville d'Akjoujt, la station régionale de Radio Mauritanie de la wilaya de l'Inchiri. Dans un mot pour la circonstance, le ministre a indiqué qu'après l'inauguration de cette station et de sa consoeur dans la wilaya du Tiris Zemmour dans les toutes prochaines semaines, l'ensemble des wilaya du pays auront désormais leur radio locale.

Le ministre a relevé que cette station sera un lieu privilégié pour la culture, les échanges d'idées et les discussions sur les différentes questions qui intéressent les citoyens et donnera l'occasion au gouvernement et aux entreprises publiques de la wilaya d'expliquer leurs missions aux populations.

Il a ajouté que la station sera, en outre, un instrument entre les mains des citoyens pour évaluer l'action gouvernementale et présenter les points de vue des usagers du service public et exprimer leurs aspirations.

De son côté, M. Mohamedou Salem Ould Bouka, directeur général de Radio Mauritanie a souligné le rôle important que les stations régionales de Radio Mauritanie jouent en matière d'appui au développement local et dans la création d'un espace d'échanges de vues et d'idées.

Le maire adjoint de la commune d'Akjoujt, M. Ahmedou Ould Kerkoub avait pour sa part, dans le mot qu'il a prononcé pour l'occasion, estimé que l'ouverture de cette station représente un évènement majeur qui ne manquera pas d'avoir des incidences positives sur la vie des populations de la wilaya.


www.cridem.org


Source :
Agence Mauritanienne d'Information

Situation sanitaire dans les wilayas du Sud.


En conseil, des ministres, le Ministre de la santé a fait une déclaration sur la situation sanitaire du pays, qui semble t-il est calme sauf les maladies de la saison. Est-ce la vérité que la santé des populations est beau fixe?

Nous allons voir la situation réelle de santé dans les wilayas du brakna, du Gorgol et du Guidimakha. En visite dans les wilayas du Sud Brakna, Gorgol et Guidimakha, des confrères ont entendu des professionnels dire que la situation plus calamiteuse qu’il y a 20 ans ; à cause du manque d’intérêt de leurs 1ers responsables, qui aurait délégués certains de leurs prérogatives à des infirmiers travaillant au niveau des DRAS non seulement pour leur servir de bouclier vis-à-vis des populations mais surtout pour leur collecter de l’argent .

Par exemple l’un de ces DRAS, a même donné des codes de sonnerie à ses employés pour seulement éviter de faire face à la population et au reste du personnel et que l’on de ces collaborateurs à même l’habitude de trainer ses collègues à l’usure et de faire chanter.

L’un de ces directeurs ne monte plus à son bureau de la DRAS, mais fait sa mauvaise administration sous sa tente à domicile c’est pourquoi, nous dit-on que les indicateurs sont extrêmement rouges au Brakna au Guidimakha. Quelques jours au Guidimakha, lors du festival d’Ould Yengé ; ont éclairé notre lanterne sur cette situation qui semble être du au manque d’intérêt du DRAS à la santé des populations.

A la date du 24 juillet plus 35% des postes de santé étaient fermés à cause de l’absence des infirmiers ; tous étaient en position irrégulière et que le DRAS n’est présent à Sélibabi que lorsqu’il y a certains évènements au cours desquels le constat de son absence peut lui amener loin ou bien s’il connait qu’il risque de louper de l’argent lié à certaines activités activité..

Il y a quelques mois, nous a-t-on informé de l’existence des décès consécutifs à des diarrhées dont l’origine est mal élucidée ; mais en aucun moment le DRAS, n’a posé las bas son pieds pour montrer son empathie aux populations endeuillées et ni non plus à rechercher les causes de ce mal.

Au guidmakha les populations sont laissées à leur propre sort par l'Etat; et le personnel dit n'avoir peur de rien; car leur directeur le protégé du ministre. Il est temps de dégager ces DRAS pour redresser la situation sanitaire. Monsieur, le ministre laisser des gens inconscients de la situation sanitaire du pays diriger les régions pourrait être interprété comme un grand de non assistance de personnes en danger.

Pl