lundi 22 novembre 2010

La société SICAP nie avoir été empêchée par le ministère du développement rural d'exploiter des terres agricoles dans le Trarza.




La société agricole « SICAP » du groupe MAOA (Mohamed Abdallahi Ould Abdallahi) a démenti l’information relayée par certains sites et indiquant qu’elle a été empêchée par le ministère du Développement rural de participer à un projet de production de blé dans la wilaya du Trarza.

La société a, dans un communiqué, déclaré que l’information en question est dénuée de tout fondement, précisant qu’elle « prend part à une opération qui est la première du genre dans le pays regroupant les plus grands opérateurs dans le domaine de la production du blé en Mauritanie, dans le cadre d’un partenariat heureux au service des intérêts nationaux et qui doivent être loués en tant que tels ».

La société a indiqué que les autorités « ont préparé le terrain pour une coopération fructueuse entre les secteurs public et privé, ce qui s’est traduit par le succès de la politique adoptée au niveau de la production des céréales qui, pour la première fois, englobe celle du blé », indique le communiqué.


Source :
Sahara Medias (Mauritanie)

Le président de la République arrive à Maghtaa Lahjar


Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz est arrivé lundi soir à Maghtaa Lahjar où il doit superviser, mardi, la pose de la première pierre d'un réseau d'adduction d'eau potable (Maghtaa Lahjar- Chegar).
Le Président de la République a été accueilli à sa descente de l'avion par la wali du Brakna, MMe Zeinebou Mint Hmednah, les autorités administratives et militaires de la wilaya, le maire de la commune de Maghtaa Lahjar, M. Taher ould Varoua, les élus et les notables de la wilaya du Brakna.
Un accueil chaleureux a été reservé au Président de la République par les populations de la ville qui se sont massées sur les deux bords de la route pour souhaiter la bienvenue au Chef de l'Etat.
Elles ont aussi, pour l'occasion, brandi des banderoles rendant hommage aux réalisations accomplies dans tous les domaines.
AMI

Le Président de la République aux habitants de Termessa: l'Etat accompagnera la construction de votre ville



Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a félicité les populations de Termessa à l'occasion de la création de leur nouvelle ville dont il a posé la première pierre aujourd'hui, lundi.
Le Chef de l'Etat a remercié, dans un discours pour la circonstance, les populations pour la présence massive qu'il lui ont réservée relevant que "l'idée de cette ville revient à ces habitants et l'Etat l'a adoptée et encouragé car elle correspond à sa politique qui voit en la sédentarisation anarchique suivie jusque là un obstacle au développement".
"Vous savez tous cela, dit-il, qu'il s'agisse de l'absence de rentabilité ou d'intérêt pour les populations qui ont beaucoup souffert de la sédentarisation anarchique et la nation dans son ensemble".
Le Président de la République a insisté sur le fait que cette étape ouvre de nouvelles perspectives aux habitants et améliorera leurs conditions d'existence surtout que l'Etat accompagnera ce projet qu'il financera et réalisera dans les meilleurs délais possibles".
Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a indiqué que les pouvoirs publics oeuvreront dans ce cadre à rendre disponibles toutes les infrastructures nécessaires à la vie dans la cité de Termessa. Les fonds et autres moyens appropriés ont été mobilisés pour permettre la réalisation d'école, de centre de santé et d'installations hydroélectriques et autres dans une période qui n'excèdera pas 8 mois, de manière à ce que le projet s'achève au cours de l'année prochaine faisant émerger Termmessa dans son nouveau visage moderne.
La nouvelle ville sera reliée également à la route de l'Espoir et à celle de Kobenny dans les meilleurs délais.
Le Président de la République a précisé que l'approche de regrouper les villages et de mettre fin définitivement à la sédentarisation anarchique est celle qui permettra d'assaainir le pays et d'opérer une bonne affectation des ressources servant les générations futures et favorisant la disponibilisation des prestations de santé et d'enseignement entre autres exigences de la vie.
Le Chef de l'Etat a saisi cette occasion pour remercier le maire de la commune de Timizine pour les efforts entrepris pour que ce projet voit le jour et su gré à tous ceux qui ont contribué à cette approche bénéfique pour les habitants de la zone mais aussi pour tout le pays de manière générale".
Le Chef de l'Etat a fait remarquer que la création de la ville de Termessa, outre son rôle dans un développement harmonieux, donne l'opportunité aux élèves et aux enseignants de se retrouver dans un même endroit, met fin à l'absentéisme scolaire et facilite l'existence d'infrastructure scolaire et autres services publics, rend l'enseignement possible aux générations futures et met fin à l'éparpillement des efforts des enseignants et à leur absentéisme quelquefois.
Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a réaffirmé que la meilleure manière de faire une bonne affectation des ressources c'est ce que vous avez fait à Termessa en vous regroupant dans une seule ville pour profiter de prestations de santé efficaces où l'Etat rend disponibles médicaments et consommables médicaux, mèdecins et infirmiers".
Ce regroupement, ajoute -t- il, est de nature, par ailleurs, à favoriser l'existence d'un pole économique couvrant le développement de l'élevage dont la wilaya est riche et à permettre son développement et sa diversification ainsi que l'amélioration de sa rentabilité de manière étudiée permettant d'augmenter la quantité de lait produite par les bovins de 3 à 4 litres actuellement à 40 et 50 litres, ce qui requiert la concentration des efforts, la coopération et l'entraide pour faire face ensemble aux difficultés.
S'adressant aux habitants de Termessa, le Président leur dit: "l'Etat sera à vos côtés pour vous aider afin de réaliser cela; il ne vous abandonnera pas car ce que vous avez réalisé aujourd'hui va l'aider à mieux affecter les ressources de manière transparente et honnête pour servir la productivité et rompre définitivement avec 50 ans de sédentarisation anarchique sans résultat ni efficacité, ce qui se traduit négativement sur l'enseignement qui était en recul constant année après année mais aussi sur la santé".
Le Chef de l'Etat a appelé, à la fin de son intervention, à la préservation de cette nature que la Providence nous a prodiguée et s'est engagé à envoyer une mission pour la protection de l'environnement pour aider les populations afin que la sédentarisation dans cette zone ne soit pas préjudiciable à l'environnement".
AMI

L’ex-président mauritanien devient Imam de mosquée.




L’ancien président mauritanien, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, déchu de ses fonctions suite à un coup d’Etat militaire, est devenu Imam de mosquée dans un petit village mauritanien, selon des sources mauritaniennes relayées lundi par de nombreux organes de la presse arabe.

L’ex-chef de l’Etat mauritanien renversé le 6 août 2008 suite à un putsch militaire conduit par l’actuel président Mohamed Ould Abdel Aziz, a quitté la vie politique et est devenu Imam de mosquée dans le village de Lemeden, sa région natale, indiquent les mêmes sources.

Cheikh Abdallahi, connu pour sa profonde piété, a accepté d’être désigné par les cheikhs du village comme Imam de l’unique mosquée de Lemeden (255 km au Sud de Nouakchott), devenant ainsi le premier président de la République en Mauritanie, et probablement dans le monde, à remplir cette mission après avoir occupé le palais présidentiel pendant près de 14 mois, avant qu’il ne soit limogé par l’armée.

Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi est le premier président civil à être élu d’une manière démocratique et transparente, sans qu’aucun de ses rivaux ne lui reproche quoique ce soit, et a bénéficié à l’époque du soutien des chefs de l’armée.


www.cridem.org


Source :
GlobalNet (Tunisie)

Route de l’espoir : un accident entre deux bus fait cinq morts.




Un violent accident entre un minibus et un grand bus Zem Zem sur la route de l’espoir, vers boutilimitt dans la matinée du 22 novembre 2010, a fait cinq morts. Le chauffeur du minibus, son apprenti et trois occupants du minibus sont mort sur le coup.

Sur les causes de cet accident mortel, nous n’avons pas encore d’informations précises.


www.cridem.org


Source :
Khalilou Diagana Pour cridem

Préparatif de l’arrivée du Président à Zouerate, le Maire mobilise la société civile.




Dans le cadre des préparatifs pour l’arrivée du président de la République, le Maire de Zouerate Monsieur Yacoub Ould Salem Vall a tenu hier 20 Novembre 2010, une rencontre avec les organisations de la société Civile dans les locaux de la maison qui leur est dédiée.

Les représentants de différentes ONG étaient présents à la réunion ainsi que des centrales syndicales, des coopératives et de plusieurs personnes ressources.

Dans son allocution, le Maire a insisté sur l’importance de cette visite pour la ville de Zouerate « les infrastructures qui seront inaugurés par le Président sont d’une importance capitale pour la ville de Zouerate » a-t-il affirmé.

Je suis là, dit-il, pour vous écoutez, m’enquérir de vos priorités et de vos problèmes afin de les exposer. Je vous annonce une bonne nouvelle, celle de la pose de la première pierre sur réseau d’adduction de l’eau potable. Je saisis cette occasion pour remercier le Wali pour ses efforts a-t-il ajouté.

Les interventions ont tourné autour de trois points essentiels : l’eau potable, l’environnement et les travailleurs « journaliers » (qu’ils ont qualifié d’esclaves modernes).

Le Collectif des ONGs du Tiris Zemmour (COTIRIS), qui regroupe toutes les organisations non gouvernementales du Tiris Zemmour, était fortement représenté et a réaffirmé son engagement à soutenir tout effort visant le développement de la Wilaya.

Abdallahi dieng Ould Cheikh

www.cridem.org


Source :
Abdallahi dieng Ould Cheikh