jeudi 6 février 2014

Complot au sein du Sursaut …


Le parti du sursaut pour la nation aurait choisi comme nouveau président  le maire de la commune de Mederdra, soutenu par le Maed,Sidi Ould Tah sur instruction du président de la république, Mohamed Ould Abdel Aziz lors de la campagne pour les municipales. Un complot qui a fait l’objet d’un communiqué N°1 alors que les partis politiques mauritaniens étaient considérés inaltérables  à court et moyen terme comme le relief et le climat, devant les facteurs d’érosion que représente la vieillesse avancée.

La première conspiration partisane menée par un bataillon politique portant le communiqué N°1, parle d’un coup d’Etat décidé au plus haut niveau et motivé par les aspirations des militants et sympathisants du sursaut pour la nation avec comme premier objectif « le renouvellement de la classe politique » ; ce prélude propre au  président de la république mais aussi  à cette formation politique.
Dans tous ses discours et ses campagnes électorales ainsi ses meetings et conférences de presse, le sursaut ne cachait son mécontentement de son frère ainé « l’UPR » ainsi que de ses persécutions incessantes, particulièrement à l’occasion de la tenue des dernières élections législatives et municipales. Avec la fin de ce leadership, les symboles de la gabegie découvriront le visage de leur parti fictif.
Ce qui confirme que la rencontre des jeunes avec le président a été organisé initialement dans le cadre de mesures visant à briser la liaison entre le régime et le parti du sursaut, tout en travaillant à lui trouver des alternatives. Dans ce cas, les leaders du nouveau parti peuvent trouver l’occasion de reprendre leur rôle double, arrêter le processus  éclatement et la liquidation de son héritage.
Par Bébé phoque
Tweet

Mauritanie : Bientôt une unité de dépistage des cancers à Rosso

Mauritanie : Bientôt une unité de dépistage des cancers à Rosso   Le ministre de la Santé mauritanien, Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune, a annoncé l’ouverture très prochaine d’une unité de dépistage de cancers à Rosso, au sud du pays.

Ould Jelvoune a fait cette annonce à l’ouverture d’une cérémonie de célébration de la Journée mondiale contre le cancer 2014, organisée mercredi à Nouakchott, sous le thème ‘’démystifier les mythes’’.

Le choix de ce thème vise à sensibiliser la population sur les voies et moyens disponibles pour lutter contre le cancer, notamment à travers le dépistage précoce, le traitement, une alimentation saine, l’abstinence du tabagisme et la pratique du sport.

La Mauritanie dispose d’un Centre national d’oncologie qui permet désormais la prise en charge d’un grand nombre de patients contraints, par le passé, à se faire soigner en dehors du pays. Les frais annuels d’évacuation de tels patients à l’étranger s’élevaient à 5 milliards d’ouguiya (environ 16,5 millions de dollars), a indiqué le ministre de la Santé.

Il a souligné que la création d’une unité de médecine nucléaire, arrivée à un stade avancé, permettra d’assurer le traitement local de toutes les pathologies liées aux cancers.

Pour sa part, le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Nouakchott, Jean-Pierre Baptiste, a déclaré que 8 millions de personnes dans le monde meurent chaque année des suites du cancer.

Toutefois, a-t-il signalé, bon nombre de ces décès pourraient être évités par une plus grande sensibilisation du public, l’augmentation de l’aide publique pour la santé et un meilleur financement des programmes de prévention, de dépistage et de traitement.


Source : AfriScoop

Les structures de l'APP à Zouerate organisent une cérémonie d'hommage aux élus du parti au niveau de la Moughataa - [PhotoReportage]

Les structures de l'APP à Zouerate organisent une cérémonie d'hommage aux élus du parti au niveau de la Moughataa - [PhotoReportage]   Les structures du parti APP ont organisé le mercredi 30 janvier 2013 une soirée d'hommage à l'honneur des élus de leur pari dans la période 2006 à 2013.

La cérémonie a eu lieu au siège de l'APP en présence des militants et cadres du parti, des représentants de la presse locale, des partis politiques et des syndicats. Une soirée riche ne couleurs rythmée par la musique traditionnelle du Medih et enrichie par des sketchs présentés par les jeunes du parti et plusieurs interventions rendant hommage aux élus.

Le maire sortant APP Yaghoub Ould Salem Vall a prononcé à cette occasion un discours dans lequel il a parlé du bilan positif réalisé durant son mandat à la tête de la commune.

Rappelons que l'APP qui avait gagné les élections en 2006, a perdu aux élections très controversées du 23 novembre 2013.

Mohamed Bedd


Avec Cridem, comme si vous y étiez...







Le Parti du Sursaut de la Jeunesse pour la Nation : Déclaration

Le Parti du Sursaut de la Jeunesse pour la Nation : Déclaration   La naissance du Parti du Sursaut de la Jeunesse pour la Nation a constitué une transformation qualitative de l’action politique en Mauritanie à travers la promotion de son slogan novateur du renouvellement de la classe politique et le refus de l’exclusion de la jeunesse qui a tant souffert de sa marginalisation dans les formations politiques traditionnelles.

Ce sursaut a produit des changements palpables dans la scène politique nationale à différents niveaux comme en témoigne la présence de cette frange dans le discours et les différentes manifestations politiques.

Malheureusement, la désagréable surprise fut symbolisée par les dérapages de l’actuelle direction du Parti qui a réorienté le projet de la jeunesse de ses objectifs réels et de ses aspirations légitimes et stratégiques, ce qui a conduit certains responsables du Parti à dénoncer de telles attitudes qui visent à désagréger le Parti en dehors de toute légalité.

Pourtant, ce groupe de responsables, émis exclusivement par la seule volonté de sauver le projet, a bien tiré la sonnette d’alarme au bon moment en mettant en garde contre les dérives vers lesquelles s’achemine inexorablement le Sursaut de la Jeunesse. Aujourd’hui, le changement s’impose en toute acuité, en particulier après les dernières décisions gravissimes dont nous pouvons en citer :

1. L’improvisation qui a marqué la participation du Parti aux dernières élections législatives et municipales qui l’a transformé en refuge pour les personnes mécontentes de n’avoir pas été cooptées par le Parti au Pouvoir. A ce sujet, nous avons déjà, au moment opportun, décrié un tel danger pour la survie du Parti car de telles mesures ne servent que les intérêts de l’opposition radicale et peuvent constituer un mobile de démantèlement des bases électorales de la majorité au lieu que notre Parti apporte une plus valu de nature à élargir les bases de la majorité,

2. La mise en place d’alliance et le parrainage des candidatures suspectes que nous avons dénoncées à temps et demandé vainement leur retrait des zones concernées et ce pour mieux servir les chances de la majorité. Hélàs, les résultats ainsi obtenus nous ont donné raison car les bases du Parti ont finalement participé à la défaite de notre premier partenaire l’UPR dans les Moughataa de Guerrou, Djigueni, Néma, Tintanne, Rosso…………, ce qui dénote de l’amateurisme politique et de l’improvisation dans la gestion, d’ailleurs, personnelle de la direction du Parti,

3. A cela s’ajoute la mauvaise gestion des ressources du Parti, qui sont orientées à des fins personnelles et égoïstes qui n’ont permis que l’enrichissement illicite des premiers tenants de la décision au niveau du Parti,

4. Toutes ces décisions ont acculé plusieurs membres fondateurs du Parti à le quitter ou à geler leur participation à son fonctionnement. Il s’agit de 33 membres du bureau exécutif et 6 mandataires, ce qui met le Parti dans une problématique juridique équivoque.

Eu égard à la gravité de cette situation et considérant notre attachement au projet de changement constructif, nous avons décidé de nous organiser dans un courant réformateur dont le seul objectif est d’assurer la refondation du Parti afin de le ramener à la vision pour laquelle, il a été crée.

En effet, nous considérons, à juste raison, que l’actuelle direction du Parti a perdu toute légitimité après avoir remis en cause les principes du Parti et sa désolidarisation avec les choix de son partenaire stratégique (Son Excellence le Président de la République) au cours des dernières échéances. Cette désolidarisation qui s’est concrétisée à travers la minimisation voire le rejet de certains de ces choix devant leur électorat.

En conséquence nous promettons à l’opinion publique de la tenir informée de notre projet par les voies de communication ordinaires notamment les différents médias de la place.

Courant pour la Refondation du Parti du Sursaut de la Jeunesse pour la Nation.
Porte-Parole Provisoire Tarek Ould Nouh, Membre du Bureau Exécutif

URGENT : La ministre de la culture de la jeunesse et des sports (sortante),écartée de la présidence du parti "Sursaut de la jeunesse"


 La ministre de la culture de la jeunesse et des sports (sortante) a été écartée de la présidence du parti "Sursaut de la jeunesse" par le comité exécutif . Motif : 1. Elle insiste pour rester ministre (poste revenant à un autre membre du parti) et altercation avec O.nouh membre du bureau executif qu'elle a traité de tous les mots
Ely Salem

Aleg: le maire de Magta Lahjar 'refuse' de collaborer avec son 1er adjoint

Aleg: le maire de Magta Lahjar 'refuse' de collaborer avec son 1er adjoint Le nouveau maire de la moughataa de Magta Lahjar (Brakna), Baba Ould Moustapha "a refusé" de collaborer avec son premier adjoint, Mohamed Elmoustapha Ould Didi, a rapporté ce dernier mercredi à Alakhbar.

Le premier adjoint dit avoir même été expulsé de son propre bureau et empêché d’utiliser son cachet.

Le maire aurait reproché à son premier adjoint, qui est du même parti que lui (UPR pouvoir) d’avoir bénéficié du soutien des conseillers du parti d’opposition, Tawassoul, pour occuper le poste de premier adjoint. Un poste que les dignitaires locaux de l’UPR auraient réservé à un autre conseiller.



Thienel / Boghé : Ouverture officielle du poste de santé


Thienel / Boghé : Ouverture officielle du poste de santé Fetere Jeyngol - Après plusieurs années d’attente, le poste de santé de Thiénel (Boghé) est désormais fonctionnel avec l’affectation officielle d’une infirmière, Diop Kadiata.

L’ouverture effective de cette infrastructure de base dans de village tricentenaire situé sur le fleuve à 2 km et ½ de Boghé Escale est le fruit de plusieurs efforts conjugués du comité de suivi et de mobilisation composé de MM. Mbaye Ali Amadou alias « Dragon », Bâ Adama et Lô Cherif qui a saisi les cadres du terroir, le Wali de la région et les autorités sanitaires régionale (DRAS) et départementale (médecin-chef).

La cérémonie d’ouverture de ce poste de santé s’est déroulée en présence du DRAS du Brakna et du médecin-chef de la circonscription sanitaire de Boghé, respectivement les Dr Anne Amadou Tidjane et Bâ Kassoum.

Les populations du village ont tenu à exprimer leurs sincères remerciements aux autorités administratives (Wali, Hakem), aux cadres ressortissants de Boghé particulièrement les généraux Dieng Ndiaga et Félix Negri ainsi que M. Mohamed El Hady Macina et l’ex-maire Adama Moussa qui n’ont ménagé aucun effort pour ce vieux rêve se traduise aujourd’hui en réalité.

Pour prouver leur désir ardent de voir ce projet se concrétiser, chaque famille a contribué à hauteur de 1000 UM pour l’achat du stock de médicaments du système de recouvrement. La réalisation de cette infrastructure répond à un besoin pressant plusieurs fois exprimé par les habitants de Thienel qui, en dépit de leur proximité relative par rapport au CM de Boghé, connaissent un enclavement en période d’hivernage.

En effet, durant cette saison, le village devient un îlot retranché entre le fleuve et l’affluent « Sammba Tali » qui irrigue la vaste plaine de « Aano »et alimente le grand marigot de « Djinthiou ». Les malades sont alors obligés d’être évacués par pirogue avec tout ce que cela comporte comme risques surtout pour des femmes enceintes en travail.

Mbaye Ali Amadou et Bâ Adama

Guidimakha / L’affaire du périmètre Kollé Mukke de Diaguily encore de nouveau.

Guidimakha / L’affaire du périmètre Kollé Mukke de Diaguily  encore de nouveau.
  Mardi ,4 février 2014, le wali du Guidimakha et son staff sécuritaire était à Gouraye pour discuter de l’affaire de Kollé Mukke de Diaguily. Le wali, accompagné du DRSN, du Commandant du G R 10 et du commandant de la brigade de la gendarmerie de Sélibaby a tenu une réunion avec les populations de Diaguily.

Au cours de cette réunion tenue dans le cadre du conflit au sujet du périmètre de Kollé Mukke, aucune solution n’a été trouvée entre les parties concernées. Il ressort de cette dernière que la tendance des nobles en veut au D R S N .

On reproche à ce dernier de ne pas être au service de leur tendance. Pour la bonne raison que ce dernier refuse de donner des ordres aux policiers d’aller dans les champs des anciens esclaves, ou de caste inférieure.

Appuyé par le Wali et le staff qui l’accompagne, le D R S N a expliqué qu’il ne relève pas de ses compétences de régler des litiges fonciers ou d’intervenir dans des activités champêtres. C’est un domaine réservé à l’administration à qui revient la responsabilité de régler les problèmes fonciers. Quant lui, il n’agit que sur ordre de l’Administration.

D M D

L’Association « Rivages Ndiawane » : voilà, un exemple édifiant de dynamisme et d’appui au service du bien être des citoyens

L’Association « Rivages Ndiawane » : voilà, un exemple édifiant de dynamisme et d’appui  au service du bien être des citoyens   « Le développement local est une affaire de tous », tel est le slogan philosophique de l’association des ressortissants de Tékane (village situé sur l’axe Boghé-Rosso, à 55km à l’est de Rosso) en France, dénommée « Rivages Ndiawane ».

Présidée par Ndiaye Abdoul Ciré Kane, l’association a pour principal souci de contribuer à l’épanouissement des populations du Trarza en général et celles de Tékane en particulier. C’est fort de cette affirmation non fortuite, qu’elle vient de doter la commune d’un centre de lecture et de documentation audiovisuelle.

Un parterre de personnalités locales et administratives dont le Hakem de Tékane, monsieur Mohamed Mahmoud Ould Khatar monsieur, le maire adjoint monsieur Oumar Kane, le directeur régional de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle du Trarza, monsieur Mohamed Saleck Ould Taleb et le corps enseignant ont assisté à la cérémonie d’inauguration du 29 janvier qui s’est déroulée dans une atmosphère de convivialité.

Il est à souligner que l’appui financier du projet et sa mise en place effective ont été considérablement facilités par de particuliers notamment le Conseil régional du Limousin (87 France), la ‘’Fondation Total’’, la Guide Européenne du Raide (France) et des personnes locales de bonne volonté.

En outre, ceci a permis, avec le soutien indéfectible du comité local de gestion et de suivi du projet piloté par les coordonnateurs messieurs Ousmane Kane assisté de messieurs Diallo Alassane, N’diaye ly, Mamadou Niang, Gaye Moussa, de réaliser un bâtiment de trois grandes pièces : une salle de lecture de cinq rayons, une salle de formation avec neuf unités informatiques et accessoires, une loge d’équipement solaire et d’un hangar avec un enclot s’élevant à 7 997 250 ouguiyas deux photocopieuses, une imprimante laser, et un matériel de sonorisation achetés sur place par le comité de gestion

Par le biais de leur maire, les populations bénéficiaires ont salué et magnifié le dévouement de l’association à l’origine de cette initiative inédite et sans précédent mais aussi, par la même occasion ont éprouvé de la gratitude envers tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de cet édifice. Notons cependant, qu’en dehors de cet exploit, « l’Association Rivages Ndiawane » a réalisé dans son actif:

- la construction d’une salle classe et la clôture de l’école fondamentale de Tékane.

- Financement des cours de renforcement au niveau élémentaire et secondaire, et distribution des prix aux lauréats pendant deux années consécutives

- Appui matériel et financier de la coopérative rizicole « Ndjemtir »

Tout compte fait, cette médiathèque est un grand joyau pour la population de Tékane car elle contribue à l’épanouissement, tant du point de vue intellectuel, communicatif et culturel. Cependant, il est à suggérer, la formation impérative du personnel d’encadrement afin de pouvoir assurer une formation adéquate et maintenir le matériel.

Yacouba Lebkam Lo



Avec Cridem, comme si vous y étiez...