mardi 17 mai 2016

Sélibaby : le wali du Guidimakha préside l’ouverture d’un Atelier de formation sur la consolidation de gestion de trente projets d’écoles

Les locaux de la maison des jeunesses de Sélibaby ont  abrité ce 16 Mai 2016 les travaux  consacrés  à l’ouverture  d’un atelier de formation  sur la consolidation  de gestion de trente projets  d’écoles organisé par la direction régionale de l’éducation Nationale  au Guidimakha en partenariat avec l’Unicef. Cet atelier de trois jours  a vu la participation de quatre vingt dix  (90) participants venus  de trente écoles  des départements de Sélibaby et d’Ould yengé.
Au démarrage des activités  de cet atelier de formation, le Maire de Sélibaby a prononcé un mot de bienvenue pour ensuite mettre l’accent sur l’importance de l’implication  des populations pour les concernant. Le mot du maire est suivi par l’allocution  du wali du Guidimakha soulignant   à son tour l’importance que le gouvernement de Yahya Ould Hademine accorde au secteur de l’éducation sur instruction de son excellence le président de la république. Et de dire  cette  importance  se traduit  par l’organisation  des rencontres  au profit des APE, des apprenants, ceci   en vue d’améliorer les conditions de vie des populations.
Mr Mahmoudi ould Sidy Aly, le directeur régional de l’éducation nationale au Guidimakha a présenté par la suite  une communication au cours de laquelle il  s’est appesanti sur  les objectifs et les résultats attendus  de l’organisation de cet  atelier de formation qui profite à trente écoles sur un total de cent trois identifies dans la wilaya du Guidimakha. Grâce donc  au soutien des consultants du partenaire UNICEF, les participants auront à bénéficier  sur la gestion  et l’utilisation des fonds déjà disponibles afin  de créer  des AGR au profit des écoles surtout celles qui enregistrent une faible scolarisation des filles.
Signé ; Amadou Bocar Ba/ Gaynaako

Rosso : les compagnies de transport rejettent la décision de confisquer leurs véhicules pour des délits commis par les passagers

Rosso : les compagnies de transport rejettent la décision de confisquer leurs véhicules pour des délits commis par les passagers   Des dizaines de transporteurs à Rosso ont demandé aux autorités mauritaniennes d’annuler la décision relative à la confiscation des véhicules de transport à bord desquels seraient trouvés des produits psychotropes.

Ces transporteurs ont manifesté ce mardi devant les locaux de la wilaya pour demander l’annulation de cette mesure, demandant par la même aux autorités régionales de coopérer avec les transporteurs pour arrêter les trafiquants au lieu de confisquer leurs véhicules.

Selon le correspondant de Sahara Media les transporteurs ont témoigné leur disponibilité à coopérer avec les autorités sécuritaires de la wilaya pour vérifier les bagages des voyageurs en contrepartie de compensations financières à verser par les sociétés de transport pour une meilleure fluidité du trafic tout au long de la route.

Les autorités judiciaires de la ville de Rosso avait saisi, il y a quelques semaines un bus appartenant à l’une des sociétés de transport après la découverte, dans les bagages de l’un des passagers des quantités de drogue.

Sahara Medias 

Le conseil municipal de Rosso se tient enfin : Le prix du dialogue

Le conseil municipal de Rosso se tient enfin : Le prix du dialogue

Le Conseil municipal de Rosso s’est enfin, réuni ce vendredi, mais avec seulement, tenez-vous bien, 9 conseillers sur les 21 que compte le conseil pour approuver le budget 2016. Devant les difficultés qui s’amoncellent et l’impossibilité d’obtenir le quorum, le maire s’adresse à son président de Parti.

Boydiel, à qui Ould Abdel Aziz, ne refuse rien ces derniers temps, dialogue oblige, fait à son tour le forcing. Aziz ordonne alors aux autorités régionales de laisser se tenir le conseil municipal, quitte à ne pas respecter les formes et c’est ce qui sera fait.

19 convocations sont du coup adressées aux conseillers municipaux, en prenant soin d’éviter de convoquer la première adjointe, Labaye Kane et une autre conseiller d’El Wiam, elle aussi, Khary Fall. Un vice de forme qui devrait normalement annuler toute la procédure.

Devant le boycott des 9 conseillers UPR, auxquels est venue se joindre Aissata Ifra d’El Wiam et l’exclusion des deux conseillères précitées, le quorum n’ayant pas été atteint, le maire adresse une deuxième convocation, orale celle-là. Un autre vice de procédure. N’empêche, la réunion se tient avec 9 présents et la bénédiction des autorités. Le dialogue n’ a pas de prix.

Le Calame