samedi 23 octobre 2010

Tagant / Poursuite de l’opération « écoles propres saines et sécurisées »


M. Mohamed El Moustapha Ould Mohamed Vall wali du Tagant a présidé, jeudi matin, dans son bureau, une réunion regroupant les autorités administratives, municipales et sécuritaires, les chefs de services régionaux et des représentants d’Associations de parents d’élèves.
L’objet de cette rencontre était de définir les modalités de poursuite de l’opération « écoles propres saines et sécurisées » entamée vendredi dernier et dont l’objectif est de réhabiliter les écoles de la région durement endommagées suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues dans la wilaya.
Après une large concertation, il fut décidé de mettre sur pied une commission technique présidée par le Hakem central de Tidjikja et qui regroupe les chefs de services régionaux : de l’Education, de la santé, de l’Urbanisme, de la SNDE, de la SOMELEC, des responsables d’APE et quelques éléments de l’association locale des artisans.
Après avoir visité les lieux et évaluer l’ampleur de la tâche, les membres de ladite commission ont décidé de procéder, dans un premier temps, à l’évacuation des eaux et d’attendre la semaine prochaine pour entreprendre les travaux de nettoyage.
Précieux appui de l’UNICEF
72 heures avant la tenue de cette réunion, la représentation de l’UNICEF en Mauritanie à travers son Projet Education de base, a fait parvenir à la DREN du Tagant un important lot de matériel composé de : trois motopompes et leur tuyauterie, 60 brouettes, 100 pelles, 100 pics, 100 râteaux et des produits et du matériel d’hygiène. Partenaire des écoles du Tagant, l’Unicef n’en est pas à sa première intervention. Cet organisme a , en effet, consenti de nombreux efforts à travers les financements accordés aux parents d’élèves pour la création d’activités génératrices de revenu (AGR) et l’instauration d’un environnement propice pour l’émergence d’une école de qualité, objectif qu’il poursuivit à travers son projet « Ecoles Communautaires, Propres, Saines et Vertes » (ECPSV). Des séminaires de formation portant sur l’approche « projet d’école » ont été d’ailleurs organisés par l’UNICEF dans la région. L’appui de cet organisme concerne, également, le volet éducation en zone vulnérable : l’envoi par l’Unicef du matériel d’assainissement à la Dren du Tagant pour l’évacuation des eaux au niveau de l’école 5 entre dans ce cadre.
Responsables de l’APE de l’école 5 mis devant leurs responsabilités

Profitant de la présence des parents d’élèves sur les lieux, le Dren du Tagant Mohamed Samba Sedinté a improvisé une petite réunion au cours de laquelle, il les a invités à s’impliquer davantage pour aider au bon fonctionnement de leur école. Il a, par la suite, fait un compte rendu détaillé de l’opération « écoles propres saines et sécurisées » avant de présenter à l’assistance le matériel envoyé par l’UNICEF pour appuyer les écoles de la région. Enfin le Dren a invité les parents d’élèves de venir nombreux appuyer la seconde phase (nettoyage de la cour et des salles de classe) qui aura lieu le vendredi prochain.
Notons que la première journée de pompage des eaux, marquée par la présence du Wali du Tagant qui a tenu personnellement à donner le coup d’envoi des travaux, a débuté vers 10 heures et s’est poursuivi jusqu’aux environs de 19 heures et a permis d’évacuer une importante quantité d’eau évaluée à plus de 700tonnes. Et la quantité d’eau qui restait (150tonnes environ) a été évacuée le lendemain.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

Reportage photos















Confusion totale / SNDE de Kaédi




A quand une gestion saine et appropriée de la SNDE de Kaédi,ou des SNDE de la Mauritanie toute entière? Depuis plusieurs années, les abonnés de cette boite ne savent plus où se donner ta tête : arriérés, que des arriérés!

Il y a plus de 8 ans à kaédi, personne ne peut se targuer d'avoir payer une facture lisible, une facture propre, une facture de bonne forme. Plutôt, la facture fraiche à payer est tout le temps méconnue de son propriétaire à cause de l'amalgame.

A chaque facturation,il faut que l'abonné prenne toutes ses dispositions: avoir beaucoup d'argent, se préparer à la bataille selon la situation qu'on aura à vivre. On ne peut pas lire sa facture! Est-ce une situation propre à Kaédi seulement? S'agit il d'une situation générale?

En ce qui nous concerne nous les Kaédiens, nous demandons un assainissement de cette situation qui est devenue le calvaire des pères de familles; nous dormons mal à l'approche des facturations.

Nous lançons un appel au président des pauvres, par sa lutte contre le vol, la gabegie, de bien vouloir ouvrir une enquête dans ce cas particulier de la SNDE de Kaédi

kaédi, le 22/10/2010
Mohamedou Bakary Tandia





www.cridem.org


Source :
alhambaral