lundi 21 novembre 2011

Tagant/ Festival culturel et sportif de Moudjéria



Le festival sportif et culturel de Moudjéria, tenu le 15-16-17 Novembre 2011, a été marqué par la présence les autorités administratives régionales (Wali du Tagant, Hakem de Moudjeria et Délégué régional de la Culture de la Jeunesse et des Sports), les élus de la Moughataa de Moudjéria (Sénateur de Moudjeria, Maires de N’Beika, Moudjeria et Achram) et des populations issues des trois communes.

Le Wali du Tagant qui présidait la cérémonie officielle du lancement des activités de ce festival, a tenu à préciser l’intérêt accordé par les pouvoirs publics à l’épanouissement de la jeunesse et à tout ce qui pourrait aider au renforcement des nobles idéaux d’unité, de cohésion sociale et du développement économique.
Placé sous le thème « la jeunesse au service de l’Unité et du Développement » le festival de Moudjéria a été un moment fort d’échange et d’enrichissements mutuels.
Les jeunes des communes de Moudjéria, ceux de N’Beika et ceux de Soudoud (Achram) ont, pendant trois jours, tenu en haleine le nombreux public venu assisté au festival à travers des compétitions en Coran et en Hadith, des jeux traditionnels, des soirées artistiques et culturelles, des jeux sportifs et des Matchs de Football.
De nombreux prix ont été décernés aux lauréats des différentes disciplines par les autorités administratives et les élus locaux (Hakem, Sénateur de Moudjéria, Maire de Nbeika et Maire de Moudjéria).
Il faut noter toutefois l’existence de certaines failles organisationnelles (défaut de coordination, improvisation) mais aussi le faible niveau qualitatif des prestations (la troupe artistique de Soudoud s’est faite remarquée par ses contreperformances).
Khalil sow cp /Tagant
Khalil1965@yahoo.fr













Nouadhibou: La Gendarmerie disperse un 'regroupement' des juges.




La Gendarmerie de la Capitale économique a dispersé une groupe des juges et avocats, réunis dans le cadre d'une session sur le Crédit Bail, ont fait savoir des sources juridiques.

La société IFC de la Banque Mondiale comptait organiser une série des sessions au profit des juges sur le thème. Une de ces sessions a été programmée le 20 novembre dans les locaux de l'hôtel Oasien à Nouadibou, a expliqué à Alakhbar une source témoin.

Arrivés sur les lieux à 10 kilomètres de la ville, les participant ont été obligés à rebrousser chemin par la Gendarmerie, sur ordres du wali. Motif: regroupement non autorisé, selon la source.

Parmi les juges qui participaient à l'activité le procureur de la République et le Procureur auprès de la cour de Nouadibou considérés, pourtant, tutelles de la force publique qui a dispersé le regroupement, indique la source.

Les juges présents ont essayé, mais en vain, de convaincre la gendarmerie de la légalité du regroupement conformément notamment à l'article 10 de la constitution.

www.cridem.org


Source :
Alakhbar (Mauritanie)

Chambardement à la Snim: Sur quels rails l'ADG tente-t-il de mettre l'entreprise?




L'administrateur Directeur Général de la Snim, Mohamed Abdellahi Ould Oudaa, est dans une véritable tourmente après avoir procédé jeudi dernier à un chambardement dans les principales directions. Les changements effectués sont présentés comme une "chasse à la sorcière" par certains alors que d'autres y voient tout simplement "une tentative d'assainissement" d'une entreprise où la toile de "l'affairisme" s'est depuis longtemps incrustée.

Pour une vague, c'en est véritablement une à Nouadhibou, ces derniers jours. La décision de chambouler l'organisation administrative de la société s'est accompagné, comme on pouvait s'y attendre, d’une guerre ouverte entre le clan des "entrants" et celui des "perdants".

La Snim en avait-elle besoin, en ces temps de marasme économique? Les résultats déficitaires de l'entreprise y ont-ils pris une place?

Des directions alléchantes!


Au moins onze directions sont concernées par les changements opérés par l'ADG de la Snim. Elles concernent la recherche l'investissement (projets), les installations (chemins de fer et fabrication...) et le développement. En s'attaquant à ces directions, l'ADG de la Snim semble remettre en cause l'efficacité de ses collaborateurs, s'il ne les considère pas responsable de la baisse de production de la Snim. Cette lecture est en phase avec les explications privilégiant la recherche de l'efficacité et l'assainissement de la Snim.

Mais même dans ce cas, l'ampleur des changements opérés crée un précédent que même "l'inamovible" ancien ADG, en son temps, Mohamed Saleck Ould Heyine, n'avait pas osé faire dans cette amplitude. Si donc l'ADG de la Snim, Mohamed Abdellahi Ould Oudda, a osé donner un coup de pied dans la fourmilière.

Les changements opérés concernent donc Mohamed Lemine Ould Zeine (chemins de fer), Ould Tleimidi (projets), Awah Ould Nah (Achats et logistiques), l'une des directions les juteuses, Mohamed Ould Kerikeb (Guelbs2), Ould Bowbeni (programmation et développement), Oumar Ndiaye (bâtiments et installations techniques), Mokhar Ould Taleb (études techniques), Moussa Ould Salem, (Information et qualité), Cheikh Sid'Ahmed (COMICOP), El Hadi Ould Ali Ould Brahim (Unités de fabrication du Guelb1) et Mohamed Ould Abdallahi (Centre des orientations).

Y a-t-il désir de satisfaire des opérateurs?


Si l'explication en rapport avec l'assainissement de l'entreprise dont les responsables seraient "éclaboussés" par des soupçons de favoritisme est établi par les soutiens à la version d'un changement nécessaire, dans le camp des "perdants", le sentiment est que l'ADG de la SNIM, accusé de parti pris pour certains 'gros" clients de l'entreprise, l'ADG aurait tout simplement voulu faire le vide autour de lui. Il est bien vrai que les conflits d'intérêts sont aussi légion à la Snim.

La convoitise des marchés et les dépassements des cahiers des charges suscitent d'ailleurs une guerre ouverte à chaque dépouillement d'offres pour les marchés Snim. Et comme les fournisseurs sont souvent des géants étrangers, qui ont pignon sur rue à Nouadhibou, à travers de puissants représentants, ils ne se ménagent pas et ne ménagent pas leurs moyens pour faire main basse sur de telles opportunités d'affaires.

La Snim tout d'ailleurs comme les marchés publics nourrit des appétits insatiables des fournisseurs. Certains sont convaincus d'user de moyens peu orthodoxes pour se défaire de leurs adversaires dans une logique de concurrence déloyale. Le chambardement opéré donc par l'ADG porte donc sur des présomptions de corruption. Mais à quel étage de l'architecture? Tout le monde se veut blanche neige. Une affaire qui risque de faire encore des vagues au point que certains (les perdants) parlent d'un ADG, en sursis!

Nous y reviendrons

JD, envoyé spécial à Nouadhibou


www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Un camion s'est renversé sur la route de Rosso




Un camion qui évitait un véhicule de type 190, s'est renversé à 30 km de Tiguent (Trarza), a appris Alakhbar de sources sûres. Le camion venait de Rosso pour Nouakchott, et avait à son bord le conducteur et son apprenti. Le camion est immatriculé Mauritanie.

L'apprenti qui est blessé à la bouche et au bras, a été transporté dans le centre de santé de Tiguent avant que l'infirmier de garde de demande au chauffeur de l'amener au Centre hospitalier de Nouakchott, pour des soins intensifs, mais le chauffeur n'a pas pu et il l'a amené à l'hôpital Régional de Rosso.

Notons que l'accident s'est produit ce dimanche soir, à 20 heures.





www.cridem.org


Source :
Alakhbar (Mauritanie

Zoueratt : UPR, meeting d’explication et de vulgarisation des résultats du dialogue politique.




Une délégation de l’Union pour la République conduite par la Ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration, Madame Mati mint Hamadi a tenu ce vendredi un meeting populaire à Zoueirat en présence des élus locaux de la région, des acteurs politiques et économiques.

Ouvrant les débats, la secrétaire fédérale du Tiris Zemmour, madame Zeînebou mint Taleb Ahmed a, au nom des militants, sympathisants et élus locaux souhaité la bienvenue à la mission. S’adressant à l’assistance, la Ministre de la Fonction Publique a précisé que l’objectif de la mission est de sensibiliser et de vulgariser les résultats du dialogue politique achevé il ya un mois.

Elle a rappelé que le Président de la République était le premier à proposer le dialogue, ajoutant que les partis d’opposition ayant pris part à ces journées l’ont fait sans préalables ayant reçu des assurances de la majorité au pouvoir.

La Ministre a affirmé que les missions d’explication de l’UPR envoyées à l’intérieur du pays constituent la première étape de l’application des résultats de ces assises, soulignant que chaque parti revoit ses bases pour leur soumettre les conclusions du dialogue.

Madame Mati mint Hamadi a dévoilé les principaux axes de l’accord : amendements constitutionnels visant à renforcer l’unité nationale, le respect de la différence, la lutte contre l’esclavage et la criminalisation des coups d’Etat.

- réformes institutionnelles : élargissements des prérogatives du parlement, vote de confiance de l’Assemblée Nationale pour entériner la nomination du Premier Ministre ; indépendance, professionnalisme et réforme de la justice ; mise à l’écart de l’Armée de la scène politique.

- Processus démocratique : augmentation du nombre des parlementaires, promotion du rôle politique de la femme par la mise en place d’une liste nationale réservée aux femmes. Fin de la transhumance politique et interdiction de candidatures indépendantes, création d’une CENI, ouverture des médias publics à l’opposition.

- soutien à la bonne gouvernance par la neutralité, l’équité et le professionnalisme de l’administration, lutte contre la corruption.

- Enfin, le défi sécuritaire face à la situation dans certaines pays de la zone qui a favorisé la prolifération et à la circulation des armes, lutte contre le terrorisme.

« La Mauritanie n’a pas peur du printemps arabe » La Ministre de la Fonction publique a annoncé que le pays n’a pas peur des bouleversements violents intervenus dans certains pays arabes, car, dit-elle, le pays connaît les libertés d’expression, de penser et d’association ainsi qu’un processus démocratique contrairement à ces nations.

Intervention de l’assistance : langage franc et sincère.


Les différents intervenants ont loué les résultats positifs du dialogue, le plan d’urgence face au déficit de pluies, tout en évoquant les problèmes récurrents de la région.

Principales difficultés évoquées : le désenclavement de la région, les soins, (selon certains la Snim peut prendre en charge toute la population de Zouerate), manque d’eau qui freine les activités agricoles, la cherté du transport, la situation des retraités civils et militaires, la situation des veuves et orphelins Snim, le dossier des employés temporaires de la Snim. Des intervenants ont salué les progrès accompli par la fédérale au niveau des structures de base du parti, la transmission des dossiers liés aux difficultés des populations.

Le sénateur de Zoueratt, Mohamed ould Aveloit a rappelé, en tant qu’homme d’affaires, il fut le premier à soumettre le dossier des « journaliers » au Président de la République, pour pallier aux effets de l’enclavement, l’Etat a depuis quelques années adopté la réduction des taxes douanières sur les produits alimentaires provenant du Sahara, a- t-il soutenu.

Réponses de la Ministre.


Madame Mati mint Hamdy, a, dans ses réponses rappelé que le phénomène de la sous-traitance ne date pas d’aujourd’hui, mais le Président de la République a pris l’engagement de le résoudre définitivement. « Si je dis que le problème est réglé parce que toutes les parties se sont retrouvées autour d’une table pour trouver une solution qui demande du temps, un processus à long terme », martèle-t-elle. Selon les dernières données sur 699 travailleurs, 375 seront intégrés, sans compter l’augmentation effective de quelques primes, a-t- elle poursuivi. Sur le désenclavement, la Minstre a promis que les travaux de la route KsarTerchan-Choum-Zoueirat commenceront avant fin 2012, affirmant que toutes les doléances posées seront suivies.

A noter que la délégation était composée de Bâ Abdoulaye Mamadou Directeur de la SMCP, maire de Bababé et membre du conseil national, Abidine ould TAghi, membre du conseil national, Cheikh Mohamed Ould Cheikh Sidya, membre de la commission politique et TIjani ould Boîlil membre de la commission politique.

Compte-rendu Djibril Amadou SY
CP/ Tiris Zemmour.


www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott