lundi 21 novembre 2011

Zoueratt : UPR, meeting d’explication et de vulgarisation des résultats du dialogue politique.




Une délégation de l’Union pour la République conduite par la Ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’Administration, Madame Mati mint Hamadi a tenu ce vendredi un meeting populaire à Zoueirat en présence des élus locaux de la région, des acteurs politiques et économiques.

Ouvrant les débats, la secrétaire fédérale du Tiris Zemmour, madame Zeînebou mint Taleb Ahmed a, au nom des militants, sympathisants et élus locaux souhaité la bienvenue à la mission. S’adressant à l’assistance, la Ministre de la Fonction Publique a précisé que l’objectif de la mission est de sensibiliser et de vulgariser les résultats du dialogue politique achevé il ya un mois.

Elle a rappelé que le Président de la République était le premier à proposer le dialogue, ajoutant que les partis d’opposition ayant pris part à ces journées l’ont fait sans préalables ayant reçu des assurances de la majorité au pouvoir.

La Ministre a affirmé que les missions d’explication de l’UPR envoyées à l’intérieur du pays constituent la première étape de l’application des résultats de ces assises, soulignant que chaque parti revoit ses bases pour leur soumettre les conclusions du dialogue.

Madame Mati mint Hamadi a dévoilé les principaux axes de l’accord : amendements constitutionnels visant à renforcer l’unité nationale, le respect de la différence, la lutte contre l’esclavage et la criminalisation des coups d’Etat.

- réformes institutionnelles : élargissements des prérogatives du parlement, vote de confiance de l’Assemblée Nationale pour entériner la nomination du Premier Ministre ; indépendance, professionnalisme et réforme de la justice ; mise à l’écart de l’Armée de la scène politique.

- Processus démocratique : augmentation du nombre des parlementaires, promotion du rôle politique de la femme par la mise en place d’une liste nationale réservée aux femmes. Fin de la transhumance politique et interdiction de candidatures indépendantes, création d’une CENI, ouverture des médias publics à l’opposition.

- soutien à la bonne gouvernance par la neutralité, l’équité et le professionnalisme de l’administration, lutte contre la corruption.

- Enfin, le défi sécuritaire face à la situation dans certaines pays de la zone qui a favorisé la prolifération et à la circulation des armes, lutte contre le terrorisme.

« La Mauritanie n’a pas peur du printemps arabe » La Ministre de la Fonction publique a annoncé que le pays n’a pas peur des bouleversements violents intervenus dans certains pays arabes, car, dit-elle, le pays connaît les libertés d’expression, de penser et d’association ainsi qu’un processus démocratique contrairement à ces nations.

Intervention de l’assistance : langage franc et sincère.


Les différents intervenants ont loué les résultats positifs du dialogue, le plan d’urgence face au déficit de pluies, tout en évoquant les problèmes récurrents de la région.

Principales difficultés évoquées : le désenclavement de la région, les soins, (selon certains la Snim peut prendre en charge toute la population de Zouerate), manque d’eau qui freine les activités agricoles, la cherté du transport, la situation des retraités civils et militaires, la situation des veuves et orphelins Snim, le dossier des employés temporaires de la Snim. Des intervenants ont salué les progrès accompli par la fédérale au niveau des structures de base du parti, la transmission des dossiers liés aux difficultés des populations.

Le sénateur de Zoueratt, Mohamed ould Aveloit a rappelé, en tant qu’homme d’affaires, il fut le premier à soumettre le dossier des « journaliers » au Président de la République, pour pallier aux effets de l’enclavement, l’Etat a depuis quelques années adopté la réduction des taxes douanières sur les produits alimentaires provenant du Sahara, a- t-il soutenu.

Réponses de la Ministre.


Madame Mati mint Hamdy, a, dans ses réponses rappelé que le phénomène de la sous-traitance ne date pas d’aujourd’hui, mais le Président de la République a pris l’engagement de le résoudre définitivement. « Si je dis que le problème est réglé parce que toutes les parties se sont retrouvées autour d’une table pour trouver une solution qui demande du temps, un processus à long terme », martèle-t-elle. Selon les dernières données sur 699 travailleurs, 375 seront intégrés, sans compter l’augmentation effective de quelques primes, a-t- elle poursuivi. Sur le désenclavement, la Minstre a promis que les travaux de la route KsarTerchan-Choum-Zoueirat commenceront avant fin 2012, affirmant que toutes les doléances posées seront suivies.

A noter que la délégation était composée de Bâ Abdoulaye Mamadou Directeur de la SMCP, maire de Bababé et membre du conseil national, Abidine ould TAghi, membre du conseil national, Cheikh Mohamed Ould Cheikh Sidya, membre de la commission politique et TIjani ould Boîlil membre de la commission politique.

Compte-rendu Djibril Amadou SY
CP/ Tiris Zemmour.


www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire