samedi 3 octobre 2015

Boghé : 30 comptables publiques de l’état des Wilayas du Brakna, Trarza, Gorgol et Guidimakha sont formés à Boghé

Boghé : 30 comptables publiques de l’état  des Wilayas du Brakna, Trarza, Gorgol et Guidimakha sont formés à Boghé
  L’Auberge Ablaye Mouna Sarr de Boghé a abrité un atelier de formation au profit des percepteurs et trésoriers des Wilaya du Brakna, Gorgol, Trarza et Guidimakha.

Il est question de doter ces derniers (comptables secondaires de l’état et comptables principaux des communes) informations techniques et les initier aux outils techniques de la nouvelle stratégie du département du trésor et permettre mise à niveau de ces comptables pour mieux assurer leur formation.

Enfin, ils seront formés sur l’organisation et le contrôle interne comptable : les textes réglementaires, les principes budgétaires, constats des missions de vérification de DACIT, la définition de la fonction comptable public, les contrôles exigés, la responsabilité des comptables publics, organisation d’un poste comptable et exigences de la vérification.

L’inspecteur Général interne du Ministère des finances Isselmou Ould Mohamed Bady a ouvert l’atelier en présence du Maire adjoint de Boghé Mr Lam Aliou, du Hakem départemental, du DG adjoint du Trésor Mr Niang Idrissa, Directeur de l’Audit et contrôle interne, du Directeur de finance local et le payeur des dépenses déconcentrées de l’état.

Diop Mohamedou Abou dit HBodiel (Hebdomadaire- Mauritanoix).

Libre Expression. Kaédi, la malheureuse

Libre Expression. Kaédi, la malheureuse
  Et qui captera le signal de détresse de la population kaédienne ? Comme si on voulait l’obliger à la révolte, au soulèvement contre ce qui n’est pas juste, contre ce qui n’est pas normal.

Voilà plus de trois jours maintenant que toute la ville est privée « d’eau potable » , à cause d’un « petit problème » que la SNDE, l’Etat tarde à résoudre depuis trois ans maintenant. Un problème récurent à chaque saison de pluie ; chaque pluie enregistrée à Kaédi est synonyme le lendemain de coupures d’eau pour deux, trois, quatre jours selon le bon vouloir des responsables des services d’eau ; selon le bon vouloir des autorités qui sont en décalage total avec ce que vit la population au quotidien.

Jusqu’ici, Kaédi était privée de pas mal d’accessoires à la vie ; en effet cette ville n’a pas de « maire », elle n’a pas de « député », ceux qui sont chargés de la gouverner, ne la gouvernent pas ; en plus de l’abandon de quelques uns de ses fils indignes qui ont choisi de lui tourner le dos ; de tourner le dos aux souffrances d’une ville qui leur a tout donné. Et maintenant, l’on veut priver aussi Kaédi de l’Essentiel ? Car l’Eau est essentielle à la vie.

Il suffit juste d’observer et de voir comment le problème est pris en charge, pour en tirer comme conclusion qu’il n’y a pas une volonté réelle de résoudre définitivement le problème. On bricole au lieu de réparer, on fait appel à des ouvriers dont la vocation est de creuser seulement, au lieu de faire appel aux véritables techniciens pour prendre en charge le problème.

Comment comprendre que pour une « rupture d’un tuyau de pompage », que cela prenne autant de temps pour résoudre le problème définitivement ? Et c’est un petit problème car la SNDE devrait être préparer à prendre en charge des problèmes de ce genre dans les plus brefs délais. Ce qu’il y’a, c’est ce qu’on ne respecte pas la population kaédienne, et mieux encore, les autorités lui font un « doigt d’honneur de loin ».
En effet, depuis que le problème subsiste, aucune autorité, aucun responsable de la SNDE ne s’est adressé à la population directement ou même indirectement , pour éventuellement lui expliquer, la rassurer ; l’INFORMER quant à la teneur du problème ; Rien du tout.

Les autorités préfèrent s’enfermer dans leurs bureaux climatisés, avec leurs cartons de bouteilles d’eaux minérales, abandonnant la population à sa souffrance, à ses risques et périls. Cette population est maintenant obligée de se tourner vers des pratiques dignes du moyen-âge. Et tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’eau, pour en conserver.

Il est clair que la responsabilité de la SNDE devrait être engagée ; nous exigeons le respect du consommateur, nous exigeons le respect du citoyen tout court.

L’article 59 du code de l’eau en Mauritanie dispose ainsi qu’il suit : « l’autorité chargée de la régulation sanctionne, soit d’office, soit à la demande du maitre d’ouvrage , d’une organisation professionnelle, d’une association d’utilisateurs ou d’une personne physique ou morale ayant intérêt à agir, les manquements qu’elle constate de la part des opérateurs bénéficiant d’une délégation de service public . »

La SNDE est une personne morale publique, bénéficiant d’une délégation de service public ; de la part du ministère en charge de l’eau ; à ce titre doit dédommager les consommateurs relevant de la ville de Kaédi pour le préjudice subi.

Cheikhna Mbouh Tandia

Etudiant en Droit