mardi 17 janvier 2012

09:17 Don au profit des enfants nécessiteux de Nouadhibou




Le quartier périphérique « laweyna » a connu un engouement la matinée du samedi 07 janvier 2012. Une forte délégation (57 personnes) composée spécialement de citoyens allemands membres de l’association Dust- and- Diesel, de partenaire de l’ong AEPN (Aide aux Enfants et Parents Nécessiteux) a effectué une visite des locaux de la dite ong et des salles de classes ouvertes au profit des enfants issus de familles démunies.

Les partenaires allemands ne font pas le déplacement les mains vides. Ils ont offert beaucoup de cadeaux composés de vêtements, chaussures, fournitures scolaires, matériel médical…

Apres la cérémonie de réception des dons, le convoi s’est ébranlé pour se rendre dans un autre quartier périphérique nommé « Base » où l’ong AEPN dispose de deux lots fruits du partenariat avec l’ongAllemande.

Cette dernière s’engage à valoriser ces lots en prenant entièrement en charge la construction et l’équipement d’un orphelinat et le début des travaux est prévu en fin de l’année 2012. Des matchs de gala étaient aussi au programme durant l’après-midi. Les vainqueurs ont été primés.

L’AEPN a offert un dîner à la délégation pour finir cette journée en beauté. L’antenne de l’ong AEPN à Nouakchott recevra les visiteurs allemand ce jeudi matin 12 janvier. Sur recommandation des partenaires allemands l’AEPN ouvrira prochainement une antenne régionale à Kaédi

Abou Ba

cridem

Aux kaédiens !




Sans distinction de race, de sexe, d’âge et d’appartenance politique, j’interpelle mes concitoyens à bien regarder et voir le chantier partout à kaédi : la construction de la route dans le cadre du PDU.

Un chantier du genre (la route goudronnée reliant l’aéroport à l’abattoir frigorifique) avait eu lieu depuis les années 70s, au temps de Feu, Youssouf Koita. Combien de décennies sont écoulées ?

Si la même chose devrait avoir lieu, nous qui étions un peu conscient au moment de cette première réalisation, devrons saisir l’occasion pour que l’exécution et le travail en cours soient effectués dans les règles de l’Art. Car, à quand la prochaine ?

Nos mamans, nos sœurs ,nos frères, oncles ,grand pères et épouses qui, chaque matin s’approvisionnent au marché de Kaédi, sans bien sur, négliger nos ressortissants des villages environnants ,qui, d’ailleurs animent le commerce dans cette localité, en regardant à droite, à gauche, devant et derrière, ne verront que les terrassements des travaux sur la direction de la Place Mama N’Diaye.

Mais l’allure des travaux au point M (Mama N’Diaye) donne le présage de mauvaise finalité. Car la ligne tracée fausse totalement le paysage de la dite Place. La seule et unique raison en est que, la route ayant été utilisée à des fins égoïstes par la construction d’une fosse et autres….

Depuis quand, même au temps de la grande gabegie, peut on permettre à un individu de s’approprier de la voie publique ? Des maisons, des boutiques, des marchés, etc… n’ont-ils pas été démolis à Nouakchott ? A Kaédi, par les temps qui courent, la même chose n’a-t-elle pas été faite dans tous les autres quartiers de la ville? Et alors pour quoi les mêmes règles de justice ne sont pas appliquées à tous ?

C’est pour cela, nous croyons à l’existence de la corruption qui est encore très loin d’être abolie chez nous ; une bagatelle de 6.000.000(Six Millions) de nos Ouguiyas aurait été versée pour que les regards et les langues surpassent les édifices illégalement élevés dans la voie publique. Mes chers kaédiennes et kaédiens restons soudés à jamais pour que la Place Mama N’Diaye, au lieu de devenir la Perle de Kaédi ne devienne le dépotoir des ordures et eaux usées de kaédi.

kayhaydiyen


www.cridem.org


Source :
Dimbe Dior

Teyfour : Le ridicule ne tue pas.




Mi-décembre dernier un homme bien connu dans le milieu politique de Rosso, annonçait au cours d’un diner organisé à son domicile son ralliement sans conditions à la coordination de l’UPR dirigée par le député Slama Ould Meïne.

Ce dernier, ainsi que le maire Fassa Yerim et le député Ould Moutaly et de nombreuses personnalités étaient bien entendu aux premières loges. Mohamed Vall Teyfour avait alors décliné (en prenant à témoin plusieurs imams et érudits invités pour la circonstance) les raisons de son ‘divorce’ avec l’autre tendance : celle du sénateur Mohsen.

Pendant la cérémonie, certains observateurs ont laissé entendre que Teyfour ne faisait que de la surenchère : selon eux il cherchait juste à se faire ‘acheter’ par Mohsen et ses partisans mais certaines personnes qui voulaient bien croire qu’il restait un minimum de dignité à cette ‘vieillerie’ ont affirmé que l’homme avait franchi le rubicon et ne pouvait plus retourner sa veste.

Ils se sont lourdement trompés. Teyfour, le comédien et dirigeant de la fameuse troupe ‘Sbeyniyatt’ a bien retourné sa veste pour retrouver Mohsen et cracher son venin sur Slama O. Meïne, Moutaly, le Pr. Fassa et leurs amis politiques. Cela n’étonne personne même si beaucoup sont indignés par le comportement de quelqu’un qui après plusieurs décennies dans la politique devait avoir acquis un minimum de sagesse ou au moins un peu d’amour propre.

Autant l’homme est grand (au sens propre), autant il est petit, léger et inconséquent. Moins de deux semaines après avoir marché en première ligne contre le mouvement dit de la ‘rectification’ il était aux premières loges dans un meeting pro Abdoul Aziz. En fait il a habitué les rossossois à des retournements spectaculaires.

Comme on dit en Pulaar :‘O mo waawi ndiayam’ (C’est un bon nageur) mais il est temps qu’il comprenne qu’aux yeux de bien des observateurs il n’est plus qu’un minable clown d’une légèreté indicible. Un clown politique qui mérite plus de pitié que de mépris car plus personne ne lui fait confiance. Ceux qu’il rejoint se demandent toujours quand il va quitter et ceux qu’il quitte poussent un ouf de soulagement….

D. Aboubakry




www.cridem.org


Source :
rjtcd2011