vendredi 28 octobre 2011

Révolte dans un marché de bétail mauritanien : des éleveur arrêtés et des policiers blessés




Une révolte dans un marché de bétail de la ville de Tintane (sud-est mauritanien) a occasionné l’arrestation de plusieurs éleveurs et fait de nombreux blessés parmi les éléments de la police dont le directeur régional de la sûreté, a appris APA de source sûre vendredi à Nouakchott.

Le conflit a surgi quand la police a voulu déplacer les commerçants de bétail vers un lieu qu’ils jugent indécent afin qu’ils cèdent leur place à d’influents commerçants, selon la source.

Pour juguler le problème, le gouverneur de la région a fait le déplacement à Tintane et entrepris des contacts avec les vendeurs de bétail dont certains sont toujours arrêtés. Les dernières informations provenant de la zone indiquent que les vendeurs de bétail sont toujours sur les lieux et que le climat est toujours très tendu.

Ces agitations, qui interviennent après celles contre l’enrôlement à Nouakchott et dans la vallée du fleuve Sénégal, démontrent combien le pays est fragilisé par la crise politique et économique.

Bien que cette année, la Mauritanie a connu un déficit pluviométrique considérable, le commerce de bétail demeure une source de revenus pour de larges franges de la population, surtout au sud-est de la Mauritanie.

L’élevage contribue à hauteur de 18 % au produit intérieur brut (PIB) de la Mauritanie.


www.cridem.org


Source :
Agence de Presse Africaine

Tagant/ La Direction Régionale de l'hydraulique célébre la Journée Mondiale de lavage des mains


Après la Direction Régionale de l'Éducation, c'est au tour de la Direction Régionale de l'Hydraulique du Tagant de célébrer la journée mondiale de lavage des mains.
Lors de la cérémonie officielle présidée par le Wali du Tagant, le chef de service de l'Hydraulique a procédé à la distribution du matériel et des produits d'hygiène (Savon , Javel, papiers hygiéniques, lave-main) aux femmes relais chargées de mener des activités d'éveil et de sensibilisation dans les localités identifiées par l'ATPC/PFE( pratiques familiales essentielles).
Dans son discours, le Wali du Tagant a rappelé que les pouvoirs publics accordent une importance capitale à la santé publique qui passe obligatoirement par l'observation des règles fondamentales d'hygiène. Il a remercié l'Unicef pour les efforts qu'elle déploie dans la région avant de souhaiter que le matériel et les produits d'hygiène distribués aux populations soient utilisés à bon escient.
A son tour, Mohamed Ould Kory chef de service régional de l'hydraulique du Tagant a invité les femmes relais à travailler sans relâche à l'ancrage de la pratique du lavage des mains en procédant à une vaste campagne de sensibilisation appuyée par des séances de démonstration.
Au terme de la cérémonie officielle, le Wali du Tagant accompagné de ses deux adjoints (Wali administratif et Wali Économique) a procédé à la supervision de la remise du matériel hygiénique aux bénéficiaires.
Il convient de souligner que ce matériel est composé de 93 cartons de savon soit un total de 4500 unités, 78 cartons de javel soit 1170 bouteilles, 100 lave-main et 12 douzaines de papiers hygiéniques. 60% du matériel a été remis aux femmes relais de la Moughataa de Tidjikja et 40% est revenu à la Moughataa de Moudjeria.
Khalil sow
khalil1965@yahoo.fr







Otages espagnols : Les médias espagnols redécouvrent l’Opposition sahraouie.




Les accointances entre certains chefs de guerre du Polisario et les sbires de Al Qaeda connaissent-elles un revirement? Depuis la libération de Omar Sahraoui, extradé par la Mauritanie, au Mali, après le rapt des humanitaires d’Accio Solidaria, les médias espagnols redécouvrent l’autre facette du mouvement séparatiste.

Dans les médias espagnols, longtemps interdits à l’Opposition sahraouie, quand ils ne servent pas tout simplement la propagande du Polisario (affaire des photos des enfants gazaouis), des portes s’entrouvrent pour donner voix au chapitre à l’Opposition au mouvement séparatiste, longtemps brimée et censurée.

Il y eut fallu malheureusement l’enlèvement des otages espagnols pour que ces sources d’information de « l’opposition interne » au Polisario soient enfin consultées sur ce qui se passe en terre algérienne, sous le couvert d’une lutte armée.

Malgré les efforts consentis aujourd’hui par Madrid pour récupérer, une fois de plus, ses ressortissants, comme ce fut le cas avec les humanitaires d’Accio Solidaria (Catalans), enlevés avec la complicité de Omar Sahraoui, qui a finalement servi de monnaie d’échange avec les otages catalans. Mais plus que jamais, les milieux espagnols, et ceux des médias en particulier, reviennent sur des «acquis» que la propagande du Polisario et l’adversité gratuite au Maroc avaient jusqu’ici nourris.

En effet, Aino Fernandez Coin et Enrico Gonyalons (espagnols), et l’italienne, Rossella Urru, ont été enlevés du bunker qui abrite l’Administration du Polisario. Il est invraisemblable qu’une telle « opération» ait été menée, sans complicités certaines dans les rangs du mouvement séparatiste.

L’Opposition sahraouie pointe Aqmi

Mardi déjà, malgré les tentatives du Polisario de semer le doute sur l’identité des ravisseurs, les portes paroles de l’Opposition sahraouie, notamment ceux de Khat Echahid, confirmaient le rapt et révélaient que les otages étaient bien aux mains de Al Qaeda au Maghreb Islamique (Aqmi), dans les environs de la frontière malienne.

Cette invitation pour le moins « insolite » dans les médias espagnols à des opposants aux faucons de Rabbouni, sera aussi l’occasion pour les opposants au Polisario de parler des activités sombres dans lesquelles baigne la nomenklatura du Polisario. La recherche effrénée de l’enrichissement illicite de l’oligarchie politico-militaire dans les camps et le laxisme dans l’appareil militaire sont autant de zones d’ombre conduisant inéluctablement vers l’osmose avec les terroristes présents dans ce noman’s land.

D’ailleurs, dans son communiqué laconique, daté d’Alger, le Polisario reconnaîtra seulement mercredi que c’est l’Aqmi, qui serait derrière le rapt des coopérants espagnols et de l’italienne. Dans quelles circonstances ? Quelles sont les complicités éventuelles? Silence total.

Cigarettes, drogue, armes, otages...tout y passe !


Il ne fallait certainement pas attendre les critiques de l’Opposition interne au Polisario pour connaître de son implication dans les trafics en tout genre. Cependant, la zone d’enlèvement censée hyper-militarisée n’est pas, à priori, une promenade de santé. Le Polisario ne prétendait-il pas qu’il « assurait » la sécurité dans cette aire perdue du territoire Algérien à la lisère avec le Mali?

Comment alors justifier que des ravisseurs s’infiltrent aussi loin en territoire algérien pour commettre leur forfait avant de disparaître dans la nature? Dans la réalité, les complicités avec Al Qaeda ont toujours émaillé les relations entre les deux parties. Les faits sont aussi là pour confirmer la participation de la haute hiérarchie du Front Polisario dans les trafics en tout genre.

Janvier 2009, les forces armées mauritaniennes étaient aux prises avec une colonne armée transportant des tonnes de drogue. Parmi les trafiquants arrêtés, il y avait déjà des vétérans du Polisario. Aujourd’hui donc plus que jamais avec la multiplication des actes terroristes et de brigandage, les Etats de la sous-région et la Communauté internationale doivent demander plus d’éclaircissements sur les agissements et les complicités au sein du mouvement séparatiste dans ces activités illicites.

Jedna Deida
QN
Cridem

Nouadhibou : Rio Huelva Uno vs pêcheurs artisanaux.




Rien de neuf dans l’affaire Rio Huelva Uno, ce navire consigné par la société PAS (Pêche Armement Service), qui avait détruit des filets de pêche artisanale en juillet dernier. Ce bateau pêchait en dehors de la zone de pêche artisanale, selon ses consignataires, quand il a détruit prés de 200 nasses appartenant à des pêcheurs artisanaux dont 48 pour le seul bateau Mabrouk.

Les victimes ont demandé la saisie conservatoire du Rio Huelvo Uno jusqu’à paiement de 8 millions d’ouguiyas de dédommagements. L’affaire est pendante devant le tribunal de Nouadhibou. La PAS nie toute responsabilité et rejette le pourvoi en justice.

L’argument principal de l’amateur est que les filets se trouvaient dans une zone de pêche industrielle et que le bateau était dans son droit.

Dans ce conflit, il faut noter que la Délégation à la Surveillance des Pêches et au Contrôle en Mer (DSPCM), le gendarme de la mer, n’a rien signalé d’illégal. Rio Huelvo Uno dispose de balises grâce auxquelles la DSPCM peut situer sa position.

La saisie conservatoire sert à garantir une créance et est surtout utilisée comme moyen de pression visant à contraindre un débiteur à payer une dette pour éviter l’immobilisation du navire. Elle vise donc à paralyser l’activité du saisi. La saisie exécution, en revanche, est une procédure de règlement d’une condamnation. Elle est le prélude à la mise en vente du navire et consacre donc son expropriation.

Sûr de son droit, la PAS a commis un avocat pour éviter une indisponibilité de son navire. Quand aux plaignants, ils attendent le verdict ‘avec calme’, selon une source proche du dossier.

www.cridem.org


Source :
La Voix de Nouadhibou