mardi 4 octobre 2011

Rosso : La jeunesse au service de l’unité nationale.




Pendant trois jours Rosso a vibré en symbiose avec les représentants des autres moughata du Trarza dans le cadre de la semaine régionale de la jeunesse.

Cette manifestation qui s’est tenue du 28 au 30 septembre a été pilotée de bout en bout par la coordination de la jeunesse composée notamment de Habib Gueye (coordinateur), Moctar Samba Sy, Mohameden ould Mohamed Mouloud, Ousmane Diop, Abbas Diallo, Mohamed Ghaly Sy, Kane Mamadou Sana, Kane Hamedine, Moussa Dieng, Sy Abdoul dit Socra...

Les autorités civiles et militaires n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cet événement, sans pour autant interférer laissant toujours l’initiative à la coordination. Au programme du sport (football), et des activités culturelles. Pendant trois jours ces jeunes ont rivalisé de talents et de d’adresse dans un esprit fraternel salué par tous.

L’ouverture officielle a été donnée par le wali du Trarza au stade Ramadân de Rosso en présence des autorités civiles et militaires et les membres des délégations de cinq moughata (Boutilimit, Rkiz, Medérdra ; Keur -Massène et wada naga). Le premier match opposa Boutilimit a Wada Naga cette dernière s’inclina par le score de 1 à Zéro ; après le défilé des délégations le a suivi des prestations de Rosso Danse un groupe de percussionnistes locale célèbre et les Sbenyatt d’Ahmed Teyfour.

Les activités à la maison des jeunes étaient la lecture du Quran, et poésies. En poésie les concurrents ont tous déclamé des poèmes dont le thème était l’unité nationale. Le maire de Rosso ne manquera pas dans son allocution d’exhorter ces jeunes à mettre leur temps et leur dynamisme au service de l’unité nationale.

Mais c’est en football que chacune des équipes a donné le meilleur d’elle-même. A commencer par Boutilimit qui a séduit le public par son jeu limpide et l’ingéniosité des joueurs. Après avoir battu wada naga et keur massene ils devaient affronter Rosso en finale, qui de son coté n a pas fait dans la dentelle face a mederdra trois a un.

Une finale délocalisée pour cause de pluie vers le PK7 sur un terrain vague, ou les forces de l’ordre ont brillé par leur absence alors que pour tous les autres matchs c’est un peloton entier qui faisait le déplacement au stade. Malgré ces indispositions les deux équipes ont joué avec enthousiasme et sérénité. Et dès les premières minutes Boutilumit obtient un penalty que le numéro 8 Sidi Mohamed Ould Dah transforme donnant ainsi l’avantage à son équipe. Rosso se cherchait et le coach Ibou Ndiaye ne tenait plus sur son banc.

Les Boutilimitois ont failli doubler la mise mais le numéro 4 de Rosso sauva in extremis sur la ligne des buts. Galvanisée par l’avance qu’elle a l’équipe de Boutilimit inscrit un second but par Mohamed Ould Abou. Blessé dans son orgueil l’équipe de Rosso se rua a l’attaque et ses efforts finirent par être récompensés par un penalty tiré par Bomba Ould Baba Tall, Souleymane Diop ramènera les deux équipes a égalité en fin de match ; les tirs au but qui devaient s’en suivre ne purent avoir lieu faute d’éclairage et les deux équipe ne purent se départager.

La cérémonie de clôture a eu lieu à la Maison des jeunes en présence du Wali du Trarza, du hakem de Rosso, des maires de Rosso, Medérdra, Awleïgatt. Le ministre du commerce, de l’artisanat et du tourisme, Bamba Ould Daramane a rehaussé la cérémonie par sa présence. Le coordinateur de la jeunesse, Habib Guèye a notamment félicité toutes les délégations qui ont compéti dans le fair-play et remercié le Wali pour son soutien constant ; le Pr Fassa Yerim , maire de Rosso a salué le ministre du commerce, rendu hommage aux autorités administratives et remercié les maires avant d’exhorter la jeunesse à plus de cohésion.

Le Wali a fait une allocution pour replacer la manifestation dans son contexte et encourager les jeunes qui ont gagné le pari de l’organisation. Les trophées ont été remis aux lauréats avant que le délégué régional de la jeunesse ne remette des attestations aux organisateurs.

Amadou Ndiaye
CP/Rosso

Cridem

ROSSO : CLÔTURE ACTIVITÉS FORMATIVES LUTTE CONTRE IMMIGRATON ILLÉGALE PROJET UE WEST SAHEL.




L’ambassade d’Espagne vient d’organiser dans les locaux de l’École de la Gendarmerie Nationale à Rosso deux cours d’une durée d’une semaine. Le cours s’encadre dans le Projet WEST SAHEL, projet cofinancé par l’Union Européenne et par la Guardia Civil espagnole. Il s’agit d’un cours sur l’immigration illégale et d’un cours de formation de conduite et gouverne des embarcations semi-rigides réalisé avec 2 zodiacs cédés par le Ministère de l’Intérieur espagnol. Ces vedettes se sont avérées comme des moyens très utiles et opérationnels pour maîtriser les flux des personnes et des biens entrants en Mauritanie à travers le fleuve Sénégal.

Dans l’acte de clôture, présidé par le Wali de Trarza et le Colonel Directeur de l’Ecole, le Commandant de la Garde Civhttp://www.blogger.com/img/blank.gifile, attaché de Sécurité et d’Affaires d’Intérieur espagnol a souligné l’importance que ces stages représentent comme un nouveau pas en avant sur le long chemin de la collaboration entre la Garde Civile espagnole et la Gendarmerie Nationale. Ce parcours, débuté en 2006 dans le domaine de l’immigration illégale, a abouti par la réalisation des patrouilles conjointes de surveillance maritime et aérienne entre les deux institutions, avec l’appui partiel de l'Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures (FRONTEX) dans le cadre de l’Opération HERA.

Cette coopération a été renforcée grâce aux Projets de l’Union Européenne SEAHORSE, développés entre 2007 et 2010. Le Projet WEST SAHEL, se déroulera entre 2011 et 2013. Il faut noter que les deux projets ont été cofinancés par l’UE (80%) et la Garde Civile espagnole (20%).

Le Projet WEST SAHEL, qui affectera aussi les pays sahéliens : Mali, Niger et Sénégal, aura entre autres finalités celle d’améliorer la capacité de formation et des moyens matériels de la Gendarmerie Nationale de Mauritanie et celle des forces de police des pays voisins, en vue de réaliser des actions coordonnées qui permettront de faire face efficacement aux flux migratoires illégales qui se déplacent par voies terrestres.

Dans ce cadre, en plus des activités organisées à Rosso, il y a aussi deux cours adressés à la Gendarmerie Nationale qui ont été tenus à Nouakchott le 18 septembre passé. Un cours sur l’immigration illégale et un cours pour des opérateurs du Centre Seahorse. Ces cours sont les premières activités déroulées au niveau régional, étant donné que le point focal régional de ce projet est la Mauritanie.

Néanmoins, cette collaboration de la Guardia Civil avec la Gendarmerie Nationale ne se cerne pas seulement au domaine de l’immigration illégale. L’inauguration officielle la semaine précédente à Nouakchott par les Ambassadeurs de L’Union Européenne et du Royaume d’Espagne, ainsi que par le Général de Brigade Chef de la Gendarmerie National Mauritanienne, d’un cours d’instruction de 12 maître – chiens, dans le cadre du projet bilatéral mauritano-espagnol d’élargissement de la Brigade Canine de la Gendarmerie Nationale, en fait foi.

Beatriz Fornos Barrero

Maghama - Les Mangane : "Nous ne pardonnerons jamais"




Chez les Mangane au quartier Légaldow (littéralement haut quartier) à Maghama, le climat est toujours tendu. Les membres de cette famille viennent de perdre une vie chère lors des émeutes suscitées par l'enrôlement contesté. "Nous ne pardonnerons jamais", affirment-ils à l'unanimité.


Le jeune Lamine Mangane est tombé le 27 septembre suite à une balle qu'il a reçue en pleine poitrine. La responsabilité de sa mort repose, sleon sa famille, sur le Commandant de la brigade de Gendarmerie de la ville "en fuite depuis lors" d'après la population sur place.

Les gendarmes indexés


Moussa Abdoul Mangane dit Balla, le père de Lamine Mangane raconte aux envoyés spéciaux d'Alakhbar les circonstances dans lesquelles est mort son fils. "Lamine manifestait sans problème, avec d'autres jeunes de la ville. A leur passage à la Brigade, en destination de la préfecture pour déposer leurs doléances, la gendarmerie leur a barré la route. Et devant le refus des jeunes de se replier, les forces de l'ordre ont ouvert le feu sur Lamine qui tomba avant de rendre l'âme, sur le champ. Il avait reçu une balle dans le sein gauche".

Ce témoignage, le père l'a réitéré devant le commandant de la gendarmerie qui lui demandait s'il savait les circonstances de la mort de son enfant. "En ce moment ( le 27 septembre entre 10 H et 11 H), j'étais à l'hôpital, avec les blessés et le défunt", se rappelle Balla.

"Aujourd'hui, tout le monde vient présenter ses condoléances, relate Balla certains sont venus les transmettre au nom du Président de la République et d'autres me demandent de laisser les choses entre leurs mains".
ALAKHBAR

L’Affaire Heijara et Vatimetou (suite)




Nous vivons depuis deux semaines ou plus, ce qui est convenu d’appeler l’affaire Heijara et Vatimetou au tribunal départemental de Rosso. Deux jeunes femmes victimes de pratiques esclavagistes accusées par le mari de la maîtresse de Heijara de tentative d’avortement ou d’infanticide. Ce qui est avéré être faux.

Le bureau IRA-Mauritanie, section Rosso, demande à ce que la lumière soit faite sur cette affaire et surtout sur le pourquoi de la lenteur et la complaisance des autorités judiciaires (Tribunal de Rosso et la brigade de gendarmerie de Rkiz).

A la suite de ce que nous venons d’élucider, nous membres du bureau DDH (IRA -Rosso) avons déposé une plainte contre les auteurs de ces pratiques honteuses et préjudiciables aux plus hauts degrés par la loi 2007/048. Ainsi, le procureur du tribunal départemental de Rosso, nous a renvoyé jusqu’au dimanche, 09/10/2011 pour la réponse.

La Coordination bureau IRA-Mauritanie, Section Rosso



www.cridem.org


Source :
IRA - Mauritanie