mardi 4 octobre 2011

Maghama - Les Mangane : "Nous ne pardonnerons jamais"




Chez les Mangane au quartier Légaldow (littéralement haut quartier) à Maghama, le climat est toujours tendu. Les membres de cette famille viennent de perdre une vie chère lors des émeutes suscitées par l'enrôlement contesté. "Nous ne pardonnerons jamais", affirment-ils à l'unanimité.


Le jeune Lamine Mangane est tombé le 27 septembre suite à une balle qu'il a reçue en pleine poitrine. La responsabilité de sa mort repose, sleon sa famille, sur le Commandant de la brigade de Gendarmerie de la ville "en fuite depuis lors" d'après la population sur place.

Les gendarmes indexés


Moussa Abdoul Mangane dit Balla, le père de Lamine Mangane raconte aux envoyés spéciaux d'Alakhbar les circonstances dans lesquelles est mort son fils. "Lamine manifestait sans problème, avec d'autres jeunes de la ville. A leur passage à la Brigade, en destination de la préfecture pour déposer leurs doléances, la gendarmerie leur a barré la route. Et devant le refus des jeunes de se replier, les forces de l'ordre ont ouvert le feu sur Lamine qui tomba avant de rendre l'âme, sur le champ. Il avait reçu une balle dans le sein gauche".

Ce témoignage, le père l'a réitéré devant le commandant de la gendarmerie qui lui demandait s'il savait les circonstances de la mort de son enfant. "En ce moment ( le 27 septembre entre 10 H et 11 H), j'étais à l'hôpital, avec les blessés et le défunt", se rappelle Balla.

"Aujourd'hui, tout le monde vient présenter ses condoléances, relate Balla certains sont venus les transmettre au nom du Président de la République et d'autres me demandent de laisser les choses entre leurs mains".
ALAKHBAR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire