jeudi 2 avril 2015

AMAMI- Unicef -Hôpital Tidjikja : Organisation à Tidjikja d’un atelier sur la prise en charge de la MAS avec complication

Un atelier portant formation du personnel médical et paramédical sur la prise en charge de la malnutrition aigue sévère avec complication s’est ouvert a Tidjikja ce lundi 30 mars 2015.
Financé par l’Unicef, cet atelier de cinq  jours  est organisé par le centre hospitalier du Tagant avec l’appui technique et logistique de  l’ONG AMAMI. Le personnel médical et paramédical bénéficiaire de cette formation aura pour rôle d’assurer le fonctionnement des deux CRENI (l’un à l’hôpital régional de Tidjikja et le second au niveau du centre de santé de Moudjeria), des structures de proximité  mises en place pour la prise en charge efficace des malnutris sévères avec complication. Dotés d’intrants et du matériel nécessaire pour leur bon fonctionnement, ces centres permettront d’accueillir tous les cas de malnutrition aigue sévère avec complication en provenance des dépistages passifs et actifs. La mise en place de ces CRENI entre dans le cadre du renforcement du programme PECIMA (Prise en Charge Intégrée de la Malnutrition Aiguë) exécuté au Tagant depuis plusieurs années.
Khalil Sow






Promotion des droits des femmes : « Bien être pour tous » organise des soirées de sensibilisation dans plusieurs localités du Tagant





Après le lancement à Tidjikja du 27 au 29 décembre d’un atelier portant sur la Recherche-Action pour la promotion des droits de la femme , l’organisation d’une série d’ateliers de formation  sur le respects des droits de la femme au profit des acteurs judiciaires et extrajudiciaires  en février dernier , l’ouverture en mois de mars des maisons de rencontre et d’écoute et  une vaste campagne de sensibilisation porte-à-porte, c’est au tour de l’organisation des soirées d’animation ( sketchs )par l’ONG « Bien être pour tous »  à Moudjeria, Nbeika, Tidjikja et Nimlane.
Ces soirées très courues ont permis aux femmes de ces différentes localités (analphabètes  pour la plupart) de s’imprégner de leurs droits les plus fondamentaux.  
Au terme de ce programme fort instructif,  le président de l’ONG« Bien être pour tous » Mr Yahya Ould Taleb a présidé une réunion au niveau de la maison des femmes de Tidjikja au cours de laquelle, il a demandé aux  adhérentes du réseau pour la défense des droits de femmes de redoubler d’efforts en matière de sensibilisation et d’organiser des cours d’alphabétisation mais également de se tenir prêtes pour accompagner leurs sœurs victimes du non respect de leurs droits.
Avec l’organisation de ces soirées d’animation l’ONG « Bien être pour tous » vient donc de boucler la série d’activités qu’elle s’était proposé d’exécuter dans le cadre de la promotion des droits des femmes au niveau du Tagant.

Khalil Sow