mercredi 2 novembre 2011

La nouvelle maison d’arrêt d’Aleg s’apprête à accueillir ses premiers pensionnaires





Selon le correspondant de l’ANI à Aleg ,l’administration de la maison d’arrêt de la capitale du Brakna est prête à accueillir pour compter de ce jeudi un premier contingent de prisonniers de droit commun en provenance de Nouakchott, en plus de 32 autres détenus qui se trouvaient dans l’ancienne prison de cette ville.


La maison d’arrêt d’Aleg, dont la construction vient de s’achever, considéré comme l’une des plus grandes du pays, répond aux normes de détention définies par la loi, selon son administration.
L’édification de cette structure pénitentiaire a coûté au trésor public une enveloppe de 900 millions d’ouguiyas.
Elle a été auparavant décrite par le chef de l’Etat mauritanien comme «étant « la prison destinée aux prévaricateurs ou moufçidins ».
D’une superficie de 2,8 km², sa hauteur est de 4,3 m, elle dispose d’une concession protégée par fils de fer barbelés surveillée par rayons laser.
Sa capacité d’accueil est de 2000 prisonniers. Elle dispose également d’une salle de détention collective, en plus de 40 autres cellules individuelles destinées à l’isolement.
La maison d’arrêt est équipée d’une clinique comprenant t des salles d’hospitalisation, de tris et de consultations et de traitement.
Surmontée de cinq tours de surveillance, la prison d’Aleg est équipée de quatre terrains de jeux, en plus de caméras de surveillance permettant de suivre tout mouvement à l’intérieur de l’édifice.
Louverture de la maison d’arrêt d’Aleg devra, selon les observateurs, permettre de décongestionner les prisons de Nouakchott, de Nouadhibou et de bien d’autres villes.
ANI

Projet « Ecole Verte » AGEFAD / UNICEF : Démarrage des opérations d’implantation des pépinières forestières et maraîchères


-

C’est ce matin, dimanche 30 octobre 2011, à 10 Heures TU, dans le jardin vert de l’école 1 de Boghé Escale, que le coup d’envoi officiel de la plantation des arbres du projet « Ecole Verte » a été donné par les élèves et les maîtres de cet établissement. C’était juste après la recréation.

La cérémonie marquant la relance des activités du projet de l’Ecole Verte, s’est déroulée sous la présidence de M. Djibi Sy, président de l’Association des Parents d’Elèves, en présence de M. Lam Thièrno Mamadou, président de l’Ong Agir Ensemble contre la Faim et pour le Développement (AGEFAD), des responsables des Comités de Gestion pour l’Education (CGE), des Associations de Parents d’Elèves (APE) des écoles 1 et 2 et du directeur de l’école 1 M. Demba Anne.

Autour de l’enceinte du jardin scolaire de l’école 1 (désignée école pilote du projet pour la commune de Boghé), étaient massés plusieurs écoliers de la plus vieille école de la ville venus assister à la cérémonie du lancement des opérations d’implantation des pépinières forestières qui seront reboisées sous peu à l’intérieur de l’établissement.

Sous le regard bienveillant de M. Bâ Oumar, le technicien de l’AGEFAD chargé du suivi de la mise en œuvre des opérations d’implantation des pépinières dans les écoles, les participants (élèves, enseignants, parents d’élèves et membres CGE), munis du matériel horticole indispensable à l’accomplissement de cette tâche, ont exécuté les différentes étapes de cette première phase de l’opération d’implantation des pépinières forestières et maraîchères.

Les écoliers étaient quant à eux, vêtus de Tee Schirts bleus et de casquettes à l’effigie de l’Unicef qui finance ce projet au profit des communautés de Boghé, dans le cadre de son programme, « Education Pour Tous» (Basic Education).

Thièrno Souleymane
Cp Brakna


A la fin de la cérémonie de démarrage des opérations d’implantation des pépinières forestières et maraichères, nous avons recueilli les impressions du président de l’Association des Parents d’Elèves de l’école 1 et 2 de Boghé Escale, M. Djiby Sy, administrateur civil à la retraite. « La plantation d’arbres est une nécessité dans notre pays, car l’arbre fait partie de la vie de l’homme. Chacun d’entre nous doit fournir un grand effort pour planter des arbres et les entretenir.

En Mauritanie, en raison de la dégradation de l’environnement, de l’avancée des dunes de sable, la plantation d’arbres en ville et dans le désert protège beaucoup contre l’avancée du désert. Raison pour laquelle, nous saluons et encourageons l’Unicef cette initiative tendant à reverdir les écoles du département. Nous leur demandons de persévérer dans cette lancée qui commence à porter ses fruits dans certaines écoles comme c’est le cas à l’école1 de Boghé Escale.

Nous demandons à l’Unicef de participer davantage comme elle l’a toujours fait à la promotion du savoir et au développement des écoles. Ainsi dit, je parle au nom de tous les parents d’élèves pour leur dire où qu’ils se trouvent d’encourager ce genre de projet. Je salue la réussite du projet « Ecole Verte » à l’école 1 de Boghé Escale. Et je trouve formidable la haie vive constituée autour du jardin par les arbres de Moringa. D’autant plus que cet arbre soigne le diabète.

Je profite de l’occasion pour dire que l’école verte est un processus d’évolution biologique qui exige un accompagnement peut être deux ou trois ans pour arriver à des résultats palpables et mesurables. Je saisis l’occasion pour demander à nos partenaires de nous soutenir encore davantage.

Avez-vous étudié dans cette école ? Si ! J’ai fréquenté cette école de 1936 à 1943 avant d’aller poursuivre mes études au Lycée Blanchot à Saint Louis, ex capitale de l’AOF. M. Abdoulaye N’Diaye, M. Talla Fall, M. Bennani, M. N’Daiwar Sarr, M. Clédor Sall, M. Dediaw Keîta qui ont travaillé sous la supervision de l’Inspecteur Robin qui était lui basé à Saint Louis m’ont tous enseigné dans cette école».

Propos recueillis par Thièrno Souleymane
Cp Brakna
Cridem

AMAMI lance une campagne de dépistage du virus du SIDA : 300 élèves de Rosso ciblés.




Près de 300 élèves des collèges et lycée de Rosso ont bénéficié d’un dépistage contre le virus du SIDA à l’occasion d’une campagne nationale organisée par l’Association Mauritanienne d'Aides aux Malades Indigents (AMAMI) actuellement au Trarza pour une semaine.

Cette opération à but purement humanitaire entre dans le cadre des orientations de AMAMI qui s’investit dans le travail de sensibilisation avec pour objectif d’aider le plus de personnes possible toutes couches confondues sans distinction aucune. Ce travail axé sur la santé des citoyens est d’autant plus capital pour cette ONG qui estime que la santé et l’économie du pays sont intimement liés.

Une bonne santé pour les citoyens ne peut donc de son point de vue qu’influer positivement sur l’activité économique selon le président de l’ONG M.Moulaye El Mehdi Ould Moulaye Zein.

Le président a ajouté : « Nous avons entamé cette campagne au niveau des élèves du collège et du Lycée car vu leur âge, ils sont les plus exposés à cette maladie. Cela est due à l’ignorance, au manque de sensibilisation et le laisser aller qui caractérise cette frange de la population. »

A noter que le lancement de cette campagne au niveau de Rosso a été présidé par M. Abdallahi Ould Sidi Mohamed, Wali adjoint Chargé des Affaires Économiques qui a salué l’importance de cette campagne qui vient en aide aux populations qu’il a invité à répondre favorablement aux sollicitations de AMAMI.

Pour sa part, M.Djouldé, Secrétaire Exécutif Régional de la lutte contre le Sida au niveau du Trarza a salué les efforts menés par AMAMI dans le cadre de la lutte contre le SIDA. Notons enfin que cette campagne au niveau du Trarza a bénéficié d’une attention particulière de la part des autorités locales et la société civile.



Source :
Bakary Gueye

Tagant : Une cérémonie de mariage mal terminée.




Trois filles ont été touchées par un coup de feu qu'un homme a tiré dans une cérémonie de fête de mariage organisée, hier soir, à El Ghoudiya, rapporte notre correspondant.

L'une d'elle est gravement touchée à la jambe tandis que les deux autres sont lègerement blessées, selon nos informations.

Les victimes ont été évacuées d'urgence à l'hôpital de Tidjikja avant que la gendarmerie n'intervienne pour arrêter la fête et l'auteur des coups de feu, selon les affirmations de notre correspondant sur place.

www.cridem.org


Source :
Alakhbar (Mauritanie)