mercredi 2 novembre 2011

Projet « Ecole Verte » AGEFAD / UNICEF : Démarrage des opérations d’implantation des pépinières forestières et maraîchères


-

C’est ce matin, dimanche 30 octobre 2011, à 10 Heures TU, dans le jardin vert de l’école 1 de Boghé Escale, que le coup d’envoi officiel de la plantation des arbres du projet « Ecole Verte » a été donné par les élèves et les maîtres de cet établissement. C’était juste après la recréation.

La cérémonie marquant la relance des activités du projet de l’Ecole Verte, s’est déroulée sous la présidence de M. Djibi Sy, président de l’Association des Parents d’Elèves, en présence de M. Lam Thièrno Mamadou, président de l’Ong Agir Ensemble contre la Faim et pour le Développement (AGEFAD), des responsables des Comités de Gestion pour l’Education (CGE), des Associations de Parents d’Elèves (APE) des écoles 1 et 2 et du directeur de l’école 1 M. Demba Anne.

Autour de l’enceinte du jardin scolaire de l’école 1 (désignée école pilote du projet pour la commune de Boghé), étaient massés plusieurs écoliers de la plus vieille école de la ville venus assister à la cérémonie du lancement des opérations d’implantation des pépinières forestières qui seront reboisées sous peu à l’intérieur de l’établissement.

Sous le regard bienveillant de M. Bâ Oumar, le technicien de l’AGEFAD chargé du suivi de la mise en œuvre des opérations d’implantation des pépinières dans les écoles, les participants (élèves, enseignants, parents d’élèves et membres CGE), munis du matériel horticole indispensable à l’accomplissement de cette tâche, ont exécuté les différentes étapes de cette première phase de l’opération d’implantation des pépinières forestières et maraîchères.

Les écoliers étaient quant à eux, vêtus de Tee Schirts bleus et de casquettes à l’effigie de l’Unicef qui finance ce projet au profit des communautés de Boghé, dans le cadre de son programme, « Education Pour Tous» (Basic Education).

Thièrno Souleymane
Cp Brakna


A la fin de la cérémonie de démarrage des opérations d’implantation des pépinières forestières et maraichères, nous avons recueilli les impressions du président de l’Association des Parents d’Elèves de l’école 1 et 2 de Boghé Escale, M. Djiby Sy, administrateur civil à la retraite. « La plantation d’arbres est une nécessité dans notre pays, car l’arbre fait partie de la vie de l’homme. Chacun d’entre nous doit fournir un grand effort pour planter des arbres et les entretenir.

En Mauritanie, en raison de la dégradation de l’environnement, de l’avancée des dunes de sable, la plantation d’arbres en ville et dans le désert protège beaucoup contre l’avancée du désert. Raison pour laquelle, nous saluons et encourageons l’Unicef cette initiative tendant à reverdir les écoles du département. Nous leur demandons de persévérer dans cette lancée qui commence à porter ses fruits dans certaines écoles comme c’est le cas à l’école1 de Boghé Escale.

Nous demandons à l’Unicef de participer davantage comme elle l’a toujours fait à la promotion du savoir et au développement des écoles. Ainsi dit, je parle au nom de tous les parents d’élèves pour leur dire où qu’ils se trouvent d’encourager ce genre de projet. Je salue la réussite du projet « Ecole Verte » à l’école 1 de Boghé Escale. Et je trouve formidable la haie vive constituée autour du jardin par les arbres de Moringa. D’autant plus que cet arbre soigne le diabète.

Je profite de l’occasion pour dire que l’école verte est un processus d’évolution biologique qui exige un accompagnement peut être deux ou trois ans pour arriver à des résultats palpables et mesurables. Je saisis l’occasion pour demander à nos partenaires de nous soutenir encore davantage.

Avez-vous étudié dans cette école ? Si ! J’ai fréquenté cette école de 1936 à 1943 avant d’aller poursuivre mes études au Lycée Blanchot à Saint Louis, ex capitale de l’AOF. M. Abdoulaye N’Diaye, M. Talla Fall, M. Bennani, M. N’Daiwar Sarr, M. Clédor Sall, M. Dediaw Keîta qui ont travaillé sous la supervision de l’Inspecteur Robin qui était lui basé à Saint Louis m’ont tous enseigné dans cette école».

Propos recueillis par Thièrno Souleymane
Cp Brakna
Cridem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire