jeudi 19 décembre 2013

Urgent : Report du 2eme tour des élections législatives à Atar


Urgent : Report du 2eme tour des élections législatives à Atar La commission nationale indépendante des élections CENI a décidé de reporter le 2eme tour des élections législatives au niveau de la Moughataa d’Atar.

Mohameden Ould Sidi dit Beden directeur à la CENI a, dans une déclaration à la presse que ce report est dû à la décision tardive du conseil constitutionnel portant la coalition APP /Wiam au 2eme tour contre l’UPR au lieu du parti Karama.

Il a par ailleurs indiqué qu’une réunion prochaine de la Ceni fixera la date de ce scrutin du 2eme tour. Cette décision a créé une grande surprise et cafouillage à Atar.

Les partis APP/Wiam et Karama qui avaient signé un pacte de soutien mutuel dans le cas du passage de l’un d’entre eux au 2eme tour estiment que par cette décision de report, le pouvoir qui a constaté que les candidats UPR seront battus le 21 décembre, cherche à gagner du temps et détourner à sa faveur certains électeurs. Il semble que des manifestations de protestation sont en cours de préparation

Slama pour Adrar.Info




Elections législatives et Municipales: une forte mobilisation des ressortissants de Rosso pour soutenir les candidats de l’UPR au Deuxième tour

Elections législatives et Municipales: une forte mobilisation des ressortissants de Rosso pour soutenir les candidats de l’UPR au Deuxième tour Le deuxième tour des élections législatives et municipales du 21 Décembre prochain est une occasion choisie par des personnalités fils de Rosso qui se sont retrouvées pour exprimer leur soutien aux candidats de l’UPR à Rosso.

M . Cheikh Thiam juriste, M. Moulaye Brahim O/ Moulay Ahmd Kharabi, M. Abdellahi Hamza opérateur économique, M.Sidi Mohamd O/ Bougarleb zaki, l’honorable député Han O/ Marakchi, M. Ablaye Gaye Conseiller chargé des affaires administratives et juridiques, M. Oumar Gueye chef service au Ministère du plan. Des fils de Rosso qui semblent trouver leurs chaussures à leurs pieds au sein de la société Rossossoise à laquelle ils appartiennent.

« Nous saluons grandement l’occasion saisie par les leaders politiques de l’UPR avec lesquels nous avons discuté pour la première fois sur un programme que nous, en tant que fils de Rosso nous a bien satisfait.

Un des points important de ce programme vise le redressement du tableau sombre de l'histoire politique de notre Département, soutenu par une nouvelle vision politique de retour au terroir des fils de Rosso, qui depuis quelques années ont déserté la cité pour la plus part d’entre eux.

Raison pour laquelle nous sommes venues soutenir les candidats de la relève choisis par l’UPR, pour conduire convenablement le programme ambitieux de son Excellence Mohamed Abdel Aziz dans le Département de Rosso. Nous exhortons une solution relativement simple pour les acquis du respect des populations de Rosso, le respect envers l’éducation, l’économie, la santé des populations, la culture, le sport est certainement un moyens prometteur de favoriser l’imprégnation des Rossossois dans le cursus de développement de Rosso et localités environnantes.

Nous lançons un vibrant appel aux Rossossois surtout la jeunesse qui se trouve être responsable des faits pour que notre Département soit unie, juste, paisible et prospère, un Département ou la devise est « Travail- justice- solidarité »

Un Département où les jeunes ont des terrains de jeu, des écoles suffisantes, équipées de laboratoires, de centres informatiques et de bibliothèques connectées sur le réseau Internet à haut débit et dotées d'enseignants qualifiés. Un Département où les jeunes, dès l'école primaire, bénéficient tous les ans des journées de préparation à la carrière.

Un Département où tout le monde a la même opportunité de trouver de l'emploi. Un Département où les Rossossois, jeunes ou vieux, femmes ou hommes, ont des opportunités d'accès au crédit pour soutenir leur génie entrepreneurial. Un Département où les Rossossois s'asseyent autour d'une même table et dialoguent en toute sincérité en vue de trouver des solutions aux problèmes qui se posent.

Un Département où les Rossossois poursuivent un idéal commun, créent ensemble des entreprises et luttent ensemble contre le chômage structurel »
. Un Département qui accueille à bras ouverts ses enfants et petits‐enfants qu'elle a vu s'exiler dans l'espoir de trouver une vie meilleure.

Ibrahim Idriss

La CENI ramasse des gens dans la rue et en fait des membres de bureaux de vote


Selon des sources concordantes la CENI a désigné des gens ramassés dans la rue comme membres de plusieurs bureaux de vote d’Aleg.

Selon nos sources nombre de personnes désignées par la CENI comme membres de bureaux de vote dans le cadre du second tour des élections municipales et législatives sont en réalité des boutiquiers et autres petits vendeurs exerçant au marché d’Aleg. Cela n’a pas manqué de provoquer un véritable tollé dans la capitale du Brakna où des voix dissonantes se sont déjà fait entendre.

Militant de l’UPR, Dieh O Sidi a déclaré qu’il irresponsable «de ramasser une quarantaine de personnes dans la rue et de lui confier une mission qu’elle n’est pas en mesure de remplir».

Dieh a réclamé à ce que la CENI revienne sur ce qui n’est plus ni moins qu’une mascarade qui «déshonore et la démocratie et les institutions de la République ». Abondant dans le même sens que lui, plusieurs représentants de partis politiques ont dénoncé des agissements jugés « irresponsables » de la représentation de la CENI à Aleg.