mercredi 1 janvier 2014

La retraite politique de Ba Bocar Soulé dans son fief de Bagodine : Le compte à rebours a commencé


La retraite politique de Ba Bocar Soulé dans son fief de Bagodine : Le compte à rebours a commencé Il est indéniable que Ba Bocar Soulé a, sur une période de deux décennies, laissé une marque visible sur tout ce qui a trait à la politique dans son fief à Bagodine.

A un moment donné, il a même étendu son influence au niveau départemental même si ses velléités d’expansion ont souvent été bloquées par l’activisme de Mr. Ba Houdou Abdoul, l’autre monstre politique du même milieu.

Pour revenir au cadre restreint de Bagodine, tout le monde garde le souvenir où les populations mettaient unanimement leur destin sur un plateau d’argent tendu à Ba Bocar Soulé.

Le « Lion du Brakna » s’est tellement illustré dans le jeu politique qu’il en était devenu la référence locale pour les différents systèmes qui ont gouverné le pays. Ceci d’ailleurs n’est pas surprenant car la personne, pour qui la connait, est une sorte de machine paramétrée pour ne pas s’opposer à tout système gouvernant.

L’histoire récente du pays a en effet retenu un triste épisode de sa carrière politique lorsqu’il a tenté à Bruxelles de valoriser la gouvernance de Maouya, au moment où les crimes et exactions du régime de ce dernier représentaient encore une blessure fraiche dans le corps et l’âme des négros africains de la vallée.

C’est à se demander si la personne en question a une foi et une dignité, surtout après son dernier passage à la Télévision dans un débat, où il continuait encore à nuer maladroitement et nerveusement les horreurs vécues par ses confrères.

Bref, il reste que Mr. Ba est le produit d’un processus politique qui lui a permis de flirter avec toutes les positions politiques (Maire, Fédéral, Ministre) et administratives (Directeur, Délégué régional, Conseiller), même si cette période est parfois ponctuée de déceptions et de galères. On se rappelle en effet que l’intéressé a été battu à plate couture aux dernières élections municipales et législatives par son éternel tombeur, Mr. Ba Houdou.

Il y a quelques mois, beaucoup de gens avaient misé sur sa retraite politique pour faire place à la nouvelle génération. Erreur ! Comme le dit l’adage « On a beau chasser le naturel, il reviendra au galop ». Et il est revenu encore cette année.

Il a probablement intégré dans ses calculs que son adversaire et tombeur de Ba Houdou lui a laissé le terrain libre en délocalisant ses ambitions politiques pour les mener à Nouakchott, mais il a commis l’erreur de ne pas se rendre à l’évidence que la jeunesse, représentant 57% de la population, l’a systématiquement lâché.

Par ailleurs d’autres acteurs politiques évoluant sur le terrain sont entrain de miner progressivement le fondement de sa citadelle devenue obsolète. Les uns et les autres sont en effet arrivés à la conclusion que Ba Bocar Soulé nourrit tout simplement un égocentrisme démesuré dont il ne démordra jamais et n’a aucun souci pour changer positivement la qualité de vie des populations qui l’ont élu.

Aujourd’hui, le cercle de ses fidèles se réduit à une vingtaine de sexagénaires qui se relaient à son domicile pour partager avec lui le repas, se raconter des aventures et mésaventures et repartir dans leurs familles pour se préparer au même show le lendemain.

Hélas, si seulement dans son sommeil ou en état de veille, quelque chose pouvait lui donner l’alerte que la branche où il est perché est entrain de ployer et de céder !



Source : Taktakri

Culture: Walata abrite la quatrième édition du festival des villes anciennes

Culture: Walata abrite la quatrième édition du festival des villes anciennes La ville de Walata abritera dans quelques jours la quatrième édition du festival des villes anciennes, selon des sources informées qui se sont confiées à Tawary.com.

Lalla Mint Chérif, la ministre de la culture, de la jeunesse et des sports a effectué , lundi, une visite d'information à Walata pour s'enquérir de l'état d'avancement des préparatifs de cette édition.

Notons que la dernière édition a eu l'année passé à Ouadana et elle a été perturbée par une violente tempête de sable qui a duré plus de deux jours. Cette tempête avait gâché la fête.


Trois jeunes arrêtés à Aghchorguitt dans une affaire de vol de bétail envoyés en prison

Trois jeunes arrêtés à Aghchorguitt dans une affaire de vol de bétail envoyés en prison Les trois jeunes hommes qui ont été arrêtés au courant de la semaine dernière par des gendarmes au poste d'Aghchorguitt dans une affaire de vol de bétail ont été entendus,hier, mardi, par le juge d'instruction, du Tribunal d'Aleg, nous renseignent des sources sécuritaires.

Après audition, le juge a libéré le boucher tandis que les trois jeunes ont été inculpés puis envoyés en prison, ajoutent les mêmes sources.

Nous rappelons que les gendarmes qui étaient en position à Aghchorguitt ont eu les contacts du boucher avec les trois hommes qu'ils ont arrêté en route pour Nouakchott en possession de deux vaches dans un bus pour les vendre au boucher qui habite Riad, une Moughataa de Nouakchott.

Notons que l'ex-soldat de la Marine nationale et le boucher qui ont été arrêtés par la police de Riad I, le jeudi dernier à la suite d'un vol de quatre moutons ont fini par être libérés sur un compromis sans être traduits devant la justice, nous informe une source sûre.



Sélibaby/ le M A S E F au chevet des coopératives féminines du Guidimakha [PhotoReportage]


Sélibaby/ le M A S E F  au chevet  des coopératives féminines du Guidimakha [PhotoReportage] Le Wali du Guidimakha, Mr Mohamed o/ Kehel a supervisé, ce Mardi, 31/12/2013 la cérémonie de distribution d’une subvention de vingt million (20 .000.000) d’ouguiya, subvention faite aux femmes du Guidimakha, réunies dans des coopératives agricoles.

Étaient présents à cette cérémonie de distribution, le hakem de Sélibaby, le trésorier régional, le délégué régional d’hydraulique et de l’assainissement, le conseiller, chargé des affaires économiques et plusieurs autres personnalités D devant les femmes, présentes à cette cérémonie, Le Wali a souligné l’importance qu’accorde l’état à la femme en général et celle du Guidimakha en particulier.

Dans son mot, le représentant de l’exécutif régional a précisé que deux cent vingt deux (222) coopératives ont été sélectionnées par une commission qui avait comme rôle d’identifier et de sélectionner les coopératives qui se distinguent par le travail

D’ajouter qu’au cours de son travail, la commission a impliqué les différents maires de la wilaya, en vue de faire bénéficier le maximum d’organisations paysannes dont les membres se mettent au travail. Ainsi donc les coopératives sélectionnées ont été reparties en trois catégories :

Cent trente (130) coopératives sur les 222 ont bénéficié chacune d’un montant de cent (100.000) ouguiya, cinquante six (56) sélectionnées sur le même nombre ont-elles aussi obtenu chacune quatre vingt (80.000) ouguiya et la troisième catégorie concerne, quant à elle un groupe de trente six (6) organisations paysannes, qui se retrouvent avec un montant de soixante dix (70.000) ouguiya, chacune.

Les bénéficiaires de cette subvention du M A S E F ont, toutes remercié le président de la République et son gouvernement pour l’intérêt qui leur est accordé.

Ces dernières ont aussi salué le rôle du Wali du Guidimakha dans ses efforts d’aider les femmes, surtout celles disposées à travailler en vue de vaincre la pauvreté et de participer aux efforts de développement.

Signé Amadou Bocar Ba


Avec Cridem, comme si vous y étiez...















M’Bagne: «La victoire de l’UPR est le fruit de l’engagement de l’ensemble des acteurs politiques...


M’Bagne: «La victoire de l’UPR est le fruit de l’engagement de l’ensemble des acteurs politiques... ...militants et sympathisants du département, sans exclusive», selon un cadre de la ville.

La publication d’un article, sur le site Cridem.org, le 25 décembre, intitulé « Département de M’Bagne : la radioscopie d’un scrutin », suscite des grincements de dents chez certains cadres.

L’article traite de la victoire de l’Union pour la République (UPR) dans le département, l’attribuant à une seule personne. « Non », réagit un cadre du département impliqué dans la campagne,« la difficile victoire de l’UPR dans le département de M’Bagne, acquise au second tour, est l’œuvre de l’ensemble des acteurs politiques du département, le mérite revient à tous, contrairement à ce qu’a affirmé l’auteur de cet écrit tendancieux ».

L’auteur accuse même certains cadres de l’UPR d’avoir apporté soutien à l’UDP et ignore le rôle du sénateur de M’Bagne, du commissaire Niang et des autres cadres.

« Ces affirmations », s’insurge notre source, sont « choquantes et dangereuses, dans la mesure où elles risquent de susciter zizanie et frustrations dans les rangs de notre parti, à la veille des échéances électorales capitales que sont les sénatoriales et la présidentielle de 2014».

Aussi notre source demande-t-elle, à l’auteur, voireau commanditaire d’un tel écrit, de s’abstenir d’attiser les divisions dans les rangs des militants et sympathisants du parti qui en connut tant, lors de cette campagne.

Evoquant les « promotions éventuelles », notre interlocuteur estime que, si le département, dont les cadres sont largement marginalisés, doit bénéficier des retombées positives de ce scrutin, elles doivent profiter à tous et non à un seul individu. « L’heure est au rassemblement de toutes les énergies, pour affronter et remporter la victoire aux sénatoriales et à la présidentielle. Le reste est superflu », conclut ce cadre de M’Bagne.