mercredi 26 février 2014

Les criquets pèlerins aux confins de la Mauritanie


Les criquets pèlerins aux confins de la Mauritanie Le responsable de la station régionale de l’institut algérien de protection des végétaux à Gardaya, Ahmed Sekouti, a déclaré que des équipes de prospection ont été déployées, de façon préventive, dans les wilayas du sud-ouest algérien pour surveiller les mouvements des criquets pèlerins.

Dans une déclaration à l’agence algérienne de presse, Sekouti a ajouté que les derniers résultats de la Fao indiquent que la « situation des criquets pèlerins au nord de la Mauritanie est en nette dégradation », suite à l’éclosion d’une nouvelle génération de criquets sahraouis favorisée par des précipitations hors saison dans cette zone.

Des types de ces criquets disposant d’ailes se forment en vague et sont capables de d’éviter les pulvérisations de produits et de passer la frontière mauritano-algérienne pour porter la menace dans ce pays aussi.

L’institut a programmé, dans ce cadre, des opérations préventives pour parer à toutes éventualités d’invasion de ces régions par le criquets pèlerins.



Hodh El Gharbi : Nouveau Wali, nouveau style

Hodh El Gharbi : Nouveau Wali, nouveau style Depuis la prise de ses nouvelles fonctions en tant que Wali du Hodh Elgharbi, Moulaye Brahim Ould Moulaye Brahim, qui a décliné toutes les offres du fameux mouton, offert aux nouveaux venus,s’attelle à secouer le cocotier et insuffler une nouvelle dynamique au sein de l’Administration locale et des communes.

C’est dans ce cadre que le chef de l’exécutif régional multiplie les visites de terrain et prises de contact avec les élus locaux, les responsables des services déconcentrés de l’Etat et les populations pour s’assurer de la nature et de la qualité des services prodigués et du degré de leur accessibilité aux services sociaux de base.

C’est à partir d’Aioun, chef lieu du département central que le Wali a donné le ton. Il a visité dans un premier temps les secteurs vitaux : Le centre hospitalier, les agences de la SOMELEC et de la SNDE et la commune.

Puis il a repris son bâton de pèlerin et s’est rendu à la DREN, à l’ENI et au lycée ; ensuite à la direction régionale du MAIEO et la délégation du MDR. Aujourd’hui lundi 25 février, il a visité la coordination du MASEF et la délégation du CSA.

Autre étape de la tournée du Wali: Kobenni. Dans cette première sortie officielle à l’intérieur de la région, il a réitéré les mêmes propos et donné les mêmes instructions au cours d’une série de réunions avec les maires des sept communes du département, les chefs de services départementaux, les coopératives féminines et les populations de la Moughataa.

Le Wali a laissé entendre que la visite des chefs lieux des communes rurales est au programme mais pas maintenant contrairement à ses prédécesseurs qui sillonnent toute la Mougahtaa dans une seule visite avec trop de tintamarre et beaucoup d’engagements et de promesses difficilement tenables. Ceux là lorsqu’ils quittent, c’est pour ne plus y revenir, chuchote un notable. Les citoyens en savent quelques choses. Un autre a dit tout haut ce que certains pensent tout bas.

Dans ces différentes étapes, le Wali a exhorté les responsables à s’intéresser davantage aux citoyens afin qu’ils sachent que l’Administration est là pour répondre à leurs besoins et ambitions, les invitant à plus de rigueur et de sérieux dans le travail. A chaque étape, le Wali, après avoir écouté toutes les doléances, reprend la parole et promet d’œuvrer pour apporter des solutions et dans les meilleurs délais aux problèmes évoqués. Des problèmes qui ont porté essentiellement sur des questions liées à l’eau, l’éducation, le développement rural et l’environnement.

Il a aussi exprimé le souhait de voir une réelle et sincère collaboration entre les différents acteurs locaux et l’Administration dans la perspective de promouvoir le développement local pour assurer le bien-être des populations de la région.

Cette nouvelle approche, qui consiste à l’émergence d’une administration de proximité qui prend en compte les besoins et préoccupations du citoyen, incarne un nouveau style d'administration et rompt avec ses anciennes pratiques peu orthodoxes et souvent complaisantes d’une certaine race d’administrateurs qui gère ou plutôt expédie les affaires courantes entre quatre murs loin de la réalité, en attendant un nouveau point de chute.

Malheureusement dans ce pays où les médiocres et les laudateurs font long feu, ceux qui sont animés d'un franc parler et d'une honnêteté intellectuelle n’ont pas de place et s’ils leur arrivent de l’avoir, ce n’est pas pour longtemps. Cette fois-ci pourrait-il s’agir de l’exception qui confirme la règle ? Les jours à venir nous édifieront.

Moustapha O/ Béchir
Aioun.

Craintes au Hodh suite à une maladie apparue au sein de la base militaire


Craintes au Hodh suite à une maladie apparue au sein de la base militaire  Une panique est en train de gagner les habitants du Hodh Gharbi suite à l’apparition des symptômes d’une maladie à savoir des boutons rouges sur la peau accompagnés de démangeaisons continues.

Ce sont les enfants qui ont d’abord été victimes de ce mal mystérieux (qui a une ressemblance avec la rougeole) puis il s’est propagé pour toucher aussi les adultes.

Et selon une source particulière qui a parlé à Saharamédias, ce mal a d’abord touché des éléments de l’armée au sein du bataillon basé à Aioun, capitale de la wilaya du Hodh Chargui.

Des cas étaient apparus, dans le passé, dans la localité de Doueirara, dépendant de la moughataa de Tintane, avant que le mal ne se propage pour toucher les autres moughataa de la région.