mercredi 28 septembre 2011

Ba Adama Moussa : « Les notables et leaders d’opinion devraient réagir plus tôt pour éviter les dérapages de Kaédi et de Maghama ».



A propos des évènements douloureux de Kaédi et de Maghama, qui ont mis face à face les forces de sécurités et des militants du mouvement « Touche pas à ma nationalité », Bâ Adama Moussa, l’un des dirigeants de l’Union pour la République (UPR) et ancien porte-parole du candidat Mohamed Ould Abdel Aziz lors de la campagne électorale de juillet 2009, pense que les « notables, hommes politiques et leaders d’opinion auraient dû agir plus tôt pour éviter les dérapages de ces derniers jours ».

Bâ Adama Moussa a, dans un contact téléphonique avec Sahara média, ajouté qu’il « est du devoir de tous les mauritaniens de se mettre, sans tarder, à la recherche d’une solution au problème posé », précisant qu’une sensibilisation à grande échelle doit être menée dans toutes les régions du pays sur l’enrôlement des populations « pour éviter que ce qui s’est passé à Kaédi et à Maghama ne fasse tache d’huile ».

Et ce dirigeant de l’UPR de conclure en disant que, de toutes les façons, « le fait que le président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz ait déclaré récemment que « tous les mauritaniens seront recensés » constitue une assurance pour ceux qui doute de l’objectif réel des opérations d’enrôlement.


Source :
Sahara Médias (Mauritanie)

La présidente de « Sursaut » reçue par le président de la République



Lalla Mint Cherif, présidente du nouveau parti « Sursaut de la jeunesse pour la Nation » a été reçu aujourd’hui mardi 28 avril par le président de la République.

Il a été question, au cours de cet entretien, du dialogue politique national en cours et d’autres questions nationales. Elle a déclaré avoir reçu les encouragements de Mohamed Ould Abdel Aziz.

Par rapport aux derniers troubles à Kaédi et Maghama, le parti Sursaut, enverra une mission au Gorgol.

Khalilou Diagana
Pour Cridem

Appel.




Nous venons d’apprendre avec tristesse et amertume le décès du jeune Lamine Mangane à Maghama (Gorgol, Mauritanie). Lamine Mangane aurait été tué par les forces de l’ordre en marge de la manifestation anti-enrôlement qui a eu lieu ce mardi 27 septembre 2011 dans cette ville du sud du pays.

Nos pensées et prières vont à sa famille. Plusieurs blessés, dont certains gravement atteints, ont été relevés lors de cette manifestation. Nous, signataires de cet appel, condamnons avec la plus grande fermeté cet assassinat ignoble et en tenons les autorités mauritaniennes pour seules responsable.

Nous exigeons qu’une enquête indépendante soit rapidement diligentée pour faire toute la lumière sur ces violences policières et pour que les coupables soient identifiés et sévèrement punis.

Aux jeunes qui manifestent, nous lançons un appel solennel pour déjouer toutes tentatives de détournement de leur combat juste et courageux en évitant tout recours à la violence et en refusant de répondre aux multiples provocations.

Signataires

1. Ba Bocar - Strasbourg - France
2. Ing Ibrahima Ba - Virginia - USA
3. Pr Mohamed Baba – Clermont Ferrand - France
4. Pr Toka Diagana – Washington DC – USA
5. Hacen Ould Lebatt - Marseille - France
6. Dr Abderrahmane N’Gaidé - Dakar - Sénégal
7. Adama N’Gaidé - New York - USA
8. Abdoul Mbow - Cincinnati - USA
9. Pr Ely Mustapha – Tunis - Tunisie
10. Abdel Nasser Ould Othman Sid'Ahmed Yessa - Paris - France
11. Ing Mohamed Fall Ould Sidatt - West Virginia - USA
12. Abdoulaye Tandia - New York - USA
13. Dr Bouna Moussa Tandia - Bruxelles - Belgique
14. Thierno Tandia - Paris - France
15. Mohamed Ould Tolba - Washington DC - USA





www.cridem.org


Source :
Initiateurs de l'Appel

Les partis de la Majorité Présidentielle : Déclaration




Les Partis de la Majorité Présidentielle qui suivent attentivement les événements, liés aux opérations d’enrôlements survenus à Kaédi et Maghama déclarent ce qui suit :

1. Présentent ses condoléances à la famille du défunt et souhaite prompt rétablissement aux blessées.

2. Appellent tous les citoyens desdites zones au calme et aux respects des édifices publics et propriétés privées ainsi que le respect de l’expression des points de vue dans le cadre des lois et règlements.

3. Demandent au gouvernement de prendre les dispositions nécessaires susceptibles de conduire à l’apaisement et à la tranquillité.

Nouakchott, le 28/09/2011