mercredi 15 février 2012

Les refugiés maliens seront transférés de Fassala à M’Berra , 50km en territoire mauritanien




Le gouvernement Mauritanien a accédé à la demande du HCR pour le transfert du camp de refugiés maliens de Fassala à Mberra environ 50 km dans le territoire mauritanien, apprend-t-on de source humanitaire.


Le nouvel emplacement a servi de camp de réfugiés (1991-1997) et comprend des infrastructures, notamment une école et un poste de santé, un forage et un puits pastoral.
Selon un bulletin de l’Association pour la recherche et le développement en Mauritanie(ARDM) la population des réfugiés maliens déjà enregistrée au niveau du camp de Fassala est de 15493 personnes ; pour un nombre de 3711familles avec 3706 enfants.
Parmi cette population, on dénombre 412 femmes enceinte dont 19 à risque , 694 enfants non vaccinés, 260 enfants à vaccination incomplète , 103cas de malnutrition modéré, 23 cas de malnutrition sévère .
735 consultations externes au poste de santé, dont 61 cas de diarrhée ont été enregistrées au niveau du camp de Fassala, en plus de 17 accouchements et 03 décès.
Selon les services de santé, les cas de diarrhée constatés sont dus à la mauvaise qualité de l'eau et les conditions d'hygiène dans le camp (absence de traitement de l'eau et des latrines).
ANI

Sélibaby:Suicide d'un jeune homme par "pendaison"


Taleb Fofana , un jeune homme âgé de 19 ans, a été retrouvé mort par pendaison,ce mardi 14 février, à Sélibaby(Guidimakha au sud de la Mauritanie),ont rapporté des sources fiables à Alakhbar.

Après la consultation du corps par le médecin légiste et le constat des autorités sécuritaires et judiciaires, le procureur de la République a entendu le père du défunt, qui a dit qu'il "était absent de la ville lorsque le drame a eu lieu".

Selon nos sources, bon nombre d' observateurs n'ont pas exclu une mort par suicide.


Alakhbar

Accident de circulation:Un mort et plusieurs blessés graves




Le trésorier de la Moughataa de Rkiz , Mourad Ould Jiddou est mort hier, lundi 13 février dans un accident de circulation sur la route Rosso-Boghé, alors qu'il se rendait chez lui, à Aleg, a appris Alakhbar de sources bien informées.

Selon nos sources , son véhicule de type 4X4 a été heurté par un autre de marque 190, qui transportait un groupe de jeunes qui devaient se rendre dans un village du Brakna, pour célébrer un mariage.

Et les mêmes sources de préciser à Alakhbar, que le trésorier est mort sur le coup et les sept passagers de l'autre voiture sont tous fracturés et au moment où nous mettons en ligne cette dépêche, ils se trouvent au Centre hospitalier national de Nouakchott.

Des témoins oculaires ont affirmé à Alakhbar, que c'est un "accident dramatique" et il a fallu l'intervention d'un engin pour séparer les deux véhicules afin que les secouristes puissent enlever le corps du défunt et les personnes blessées.



www.cridem.org


Source :
Alakhbar (Mauritanie