mercredi 22 septembre 2010

Le président Ould Abdel Aziz rencontre des arabes maliens de Tombouctou et regrette la mort de civils dans les opérations militaires.



Le président Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a rencontré, hier mardi à Bamako, des arabes maliens de Tombouctou (nord Mali) où l’armée mauritanienne a mené récemment une attaque en règle contre les combattants d’Al Qaeda au Maghreb islamque (AQMI).

Un porte-parole des personnalités reçues, Mohamed Vall Ould Mohamed, a indiqué à l’AFP avoir fait savoir au président le m mécontentement des arabes maliens suite à la mort de deux civils au cours des opérations de l’armée mauritanienne.

Il a aussi déclaré que le président mauritanien a fait part de ses regrets, soulignant que dans ce genre d’opérations de tels faits peuvent arriver.

Le porte-parole des arabes maliens a aussi indiqué que le président Ould Abdel Aziz a fait par de sa conviction intime qu’il n’est pas judicieux de négocier avec des terroristes, allusion claire à AQMI, mais qu’en même temps, il comprend « la position malienne et les conditions de vie des populations. »

Le président Ould Abdel Aziz est arrivé mardi à Bamako où il participe aujourd’hui à la commémoration du Cinquantenaire de l’indépendance du Mali. Ould Abdel Aziz a déjà rencontré son homologue malien, Amadou Toumani Touré avec lequel il a discuté des relations bilatérales entre les deux pays.

Mohamed Vall Ould Mohamed a conclu en disant que le président Mauritanien a dit avoir trouvé une parfaite compréhension auprès de son homologue malien et que « tout les problèmes qui assombrissent le climat entre eux ont été levés », selon ses propos.


Source :
Sahara Medias (Mauritanie

Le chef terroriste Yahia Abou El Hemmam abattu au cours de l’opération mauritanienne.



Le vétéran d’AQMI Yahia Abou El Hemmam, chef du groupe « El Vourghane », a été abattu, vendredi 17 septembre 2010, au cours de l’opération menée par l’armée mauritanienne dans la zone de Hassi Sidi, près de la ville malienne de Toumbcoutou.

Yahia Abou El Hemmam dirigeait un corps d’élite d’AQMI. Aujourd'hui, ce qu'on appelle AQMI qui est lui même une émulation du GSPC lui même une autre émulation du GIA Algérien, est subdivisé en 4 groupes ou Seriyatt : « El Moulethemine », « Taregh ibn Ziyad », « El Ansar » et « El Vourghane ».

Cette dernière katiba a exécuté l’opération terroriste à Tourine (16 septembre 2008, 12 de nos soldats martyrs sont retrouvés décapités).

Le rapt du couple italien, à la frontière mauritano-malienne, en décembre 2009, porta aussi l’empreinte de ce groupe sanguinaire qui s’apprêtait, fin juillet, à organiser une attaque contre une garnison de l’armée mauritanienne près de Bassiknou.



Source :
Mauritanie 24

AQMI prétend avoir tué 19 mauritaniens et saisi 5 véhicules.




Dans un communiqué qu’elle a publié sur le Net, AQMI affirme avoir tué 19 mauritaniens, saisi 5 véhicules, brûlés deux autres voitures, mis la main sur des documents et de l’argent et qu’elle n’a perdu qu’un seul homme dénommé Abderrahmane Al Ansari, issu de la jeunesse de l’Azawad.

Le communiqué auquel elle a joint une photo des prétendus véhicules saisis précise que les accrochages avaient commencé vendredi près de Hassi Sidi à 80 Km de Toumbouctou et que les militaires mauritaniens ont pris la fuite laissant derrière eux armes et véhicules (8 kalachnikov, 2PK, 2 RPG, 4 pistolets, 8 gilets para balles, des jumelles, 580.000 UM, 1700 Euros, etc).


Source :
ANI (Mauritanie)

Moustapha Ould Salma arrêté.



Moustapha Ould Salma avait annoncé son intention de rejoindre les camps de Tindouf pour « mener le combat de l’intérieur ». Depuis mardi, il est en état d’arrestation.

Le chef de la Police du Polisario, Moustapha Ould Salma, a été arrêté mardi 21 septembre vers 20 h 30 dans la région de Mhiriz, à 20 km de la frontière mauritanienne. Selon les informations, Ould Salma a été conduit dans un endroit inconnu. Quelques minutes après l’arrestation, soit aux environs de 21 heures, il était coupé de tout contact avec ses proches ainsi qu’avec le collectif des ONG qui avaient répondu à son appel.

Nos nombreuses tentatives de le joindre resteront vaines. La police algérienne qui l’a laissé franchir les frontières sans problème a préféré la solution de l’arrestation à celle du refoulement. Une interpellation embarrassante du point de vue légal. Car, comme le rappelle ce membre d’une ONG, « sur quelle base légale peut-on arrêter Ould Salma ? ».

Celui qui est encore le Chef de Police du Polisario avait déclaré, le 9 août dernier, son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc (voir l’interview réalisé avec les Afriques).

Depuis Zouératt, cité minière mauritanienne située dans le Nord –Est de Nouakchott, Ould Salma avait annoncé son intention de rejoindre les camps de Tindouf pour, disait-il, « mener le combat de l’intérieur ».

Les nombreuses pressions et menaces de la part des responsables du Polisario ne l’emmèneront pas à renoncer à son entreprise. Aujourd’hui, la vie de Ould Salma, qui en appelait au soutien de la communauté internationale, est réellement en danger.

MBF

Source :
Les Afriques

Réunion de concertation pour dégager les meilleurs moyens de nettoyer Maghtalahjar



Aleg, 21/09/2010 - Le siège de la commune de Maghtalahjar a abrité ce mardi une réunion de concertation consacrée à la recherche des meilleures voies permettant de nettoyer la commune de cette cité.
La réunion, qui était présidée par le maire de la commune, M. Taher Ould Varoua, s'est déroulée en présence du représentant du groupe de recherche et d'échange technique français connu sous le nom de "GRET" qui exécute le projet de gestion participative des déchets domestiques.
La réunion a regroupé, en outre, des représentants de la fédérations des bouchers, de celles du commerce et des restaurants de la ville en plus des organisations de la société civile.
Il s'agit, pour ces participants de connaître les solutions essentielles et stratégiques appropriées permettant de parvenir à l'assainissement de la ville.
Les participants ont souligné, au cours de cette rencontre, leur disponibilité à contribuer à cette œuvre relevant en même temps que l'opération requiert des efforts importants pour garantir son succès.
La réunion a mis l'accent sur la nécessité de sensibiliser les citoyens sur le danger des déchets et de rendre disponibles les moyens qui vont aider dans cette opération: camions bennes pour le transport des ordures, matériels et équipements adéquats.
Notons que ce projet prend en charge l'assainissement de 3 communes de la wilaya à savoir: Maghtalahjar, Aleg et Boghé.
AMI