Le président Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a rencontré, hier mardi à Bamako, des arabes maliens de Tombouctou (nord Mali) où l’armée mauritanienne a mené récemment une attaque en règle contre les combattants d’Al Qaeda au Maghreb islamque (AQMI).
Un porte-parole des personnalités reçues, Mohamed Vall Ould Mohamed, a indiqué à l’AFP avoir fait savoir au président le m mécontentement des arabes maliens suite à la mort de deux civils au cours des opérations de l’armée mauritanienne.
Il a aussi déclaré que le président mauritanien a fait part de ses regrets, soulignant que dans ce genre d’opérations de tels faits peuvent arriver.
Le porte-parole des arabes maliens a aussi indiqué que le président Ould Abdel Aziz a fait par de sa conviction intime qu’il n’est pas judicieux de négocier avec des terroristes, allusion claire à AQMI, mais qu’en même temps, il comprend « la position malienne et les conditions de vie des populations. »
Le président Ould Abdel Aziz est arrivé mardi à Bamako où il participe aujourd’hui à la commémoration du Cinquantenaire de l’indépendance du Mali. Ould Abdel Aziz a déjà rencontré son homologue malien, Amadou Toumani Touré avec lequel il a discuté des relations bilatérales entre les deux pays.
Mohamed Vall Ould Mohamed a conclu en disant que le président Mauritanien a dit avoir trouvé une parfaite compréhension auprès de son homologue malien et que « tout les problèmes qui assombrissent le climat entre eux ont été levés », selon ses propos.
Source :
Sahara Medias (Mauritanie