mercredi 22 septembre 2010

Moustapha Ould Salma arrêté.



Moustapha Ould Salma avait annoncé son intention de rejoindre les camps de Tindouf pour « mener le combat de l’intérieur ». Depuis mardi, il est en état d’arrestation.

Le chef de la Police du Polisario, Moustapha Ould Salma, a été arrêté mardi 21 septembre vers 20 h 30 dans la région de Mhiriz, à 20 km de la frontière mauritanienne. Selon les informations, Ould Salma a été conduit dans un endroit inconnu. Quelques minutes après l’arrestation, soit aux environs de 21 heures, il était coupé de tout contact avec ses proches ainsi qu’avec le collectif des ONG qui avaient répondu à son appel.

Nos nombreuses tentatives de le joindre resteront vaines. La police algérienne qui l’a laissé franchir les frontières sans problème a préféré la solution de l’arrestation à celle du refoulement. Une interpellation embarrassante du point de vue légal. Car, comme le rappelle ce membre d’une ONG, « sur quelle base légale peut-on arrêter Ould Salma ? ».

Celui qui est encore le Chef de Police du Polisario avait déclaré, le 9 août dernier, son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc (voir l’interview réalisé avec les Afriques).

Depuis Zouératt, cité minière mauritanienne située dans le Nord –Est de Nouakchott, Ould Salma avait annoncé son intention de rejoindre les camps de Tindouf pour, disait-il, « mener le combat de l’intérieur ».

Les nombreuses pressions et menaces de la part des responsables du Polisario ne l’emmèneront pas à renoncer à son entreprise. Aujourd’hui, la vie de Ould Salma, qui en appelait au soutien de la communauté internationale, est réellement en danger.

MBF

Source :
Les Afriques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire