mardi 2 septembre 2014

Les marchés d’Atar fermés pour cause d’impôt

Les marchés d’Atar fermés pour cause d’impôt Depuis trois jours, les commerçants du marché central d’Atar ainsi que les marchés secondaires qui le jouxtent (marché Ehel Noueygueth, Ehel Teryaff, Ehel Homody,Ehel Atigh, Ehel Berrou…) n’ont pas ouvert de boutiques ni locaux de vente ou services.

Ces commerçants se dressent contre « l’augmentation injustifiée de l’impôt 2014», disent-ils. Ils se rassemblent à longueur de journée devant les locaux de la Wilaya ( Wali titulaire absent) pour tenter de trouver solution à ce délicat problème qui commence à agacer et embarrasser les populations.

Cette année, les services d’ impôts ont envoyé les avertissements de payement à la fois et en même temps aux locataires de boutiques ( impôt sur le commerce) et aux propriétaires des marchés (impôt immobilier).


Les premiers qui se disent être en règle vis-à-vis du trésor public pour l’impôt 2013, trouvent inexpliquée l’augmentation (ou complément d’impôt 2014) au moment où les activités économiques et commerciales de la ville ne font que reculer.

Les seconds, les propriétaires de bâtiments , qui n’étaient pas habitués à payer les impôts ont accumulé plusieurs arriérés à telle enseigne que les montants qui leur sont demandés sont exorbitants. Hier, en fin d’après midi , il semble que certains propriétaires de locaux, en particulier Ehel Teriaff , Ehel Berrou …. ont remboursé ou payé en totalité leur redevance.

Slama pour Adrar.Info

Mauritanie / Boghé : ASDB organise des activités culturelles, d’assainissement et de sensibilisation sanitaire


L’association pour la Solidarité et le Développement de BOGHE (ASDB) en partenariat  avec leur commune   a organisé  des activités culturelles, d’assainissement et d’éducation sanitaire le 21 et 22 aout 2014.
La cérémonie d’ouverture s’est  déroulé à BOGHE DOW sur la place Djintihou  en présence des élus locaux du département et de la commune de BOGHE ; en occurrence  le député  Sow Moctar Aliou    et le maire Mouhamed Hachimyou Dia qui ont tous les deux salué cette initiative en plus des femmes « maboubé » venus exposer leurs produits.
Aprés la lecture du Coran le mot d’ouverture est prononcé par le président de l’ASDB Samba Hamady Sy qui  a  expliqué  les objectifs, les moyens et les besoins de ces activités.
 En effet cette manifestation est organisée   dans le but de sensibiliser les jeunes et les populations sur les méfaits  des stupéfiants  et plus généralement sur la santé  et l’hygiène  publique.
Selon monsieur Sy, assainir la ville de BOGHE est la préoccupation principale de  l’ASDB, mais cela nécessitera le soutient des autorités et les ONG en place.
Il ajoute aussi que la culture locale sera à l’honneur à travers  l’exposition des œuvres des artisans et artisanes de BOGHE sans oublier l’histoire et les  généalogies des différentes castes constituant les populations autochtones   de la région.   

Affaire de Niabina : Mangane Sidi Moye, ex maire de la commune de Niabina/ Garalol, dénonce des provocations à l’endroit de paisibles populations

Affaire de Niabina : Mangane Sidi Moye, ex maire de la commune de Niabina/ Garalol, dénonce des provocations à l’endroit de paisibles populations   Suite au problème de Niabina et sa gestion catastrophique et par l’administration et les forces de sécurité, l’ex maire de la commune de Niabina/ Niabina, ancien gendarme de son état dénonce les provocations pouvant, si on n’y prend pas garde engendrer des tensions intercommunautaires.

Mangane Sidi Moye, qui dit avoir reçu chez lui, à M’Botto, la visite des responsables de la sécurité avant de se rendre à Niabina pour s’informer sur le déroulement de l’enquête demande, avec insistance au premier magistrat du pays, Mohamed Ould Abdel Aziz à mettre fin à de tels « errements ».

Mangane Sidi Moye a déclaré que les populations de la commune ont décidé de porter plainte contre le procureur d’Aleg et un responsable de sécurité venu de Boghé, la maman du jeune disparu pour les "humiliations, frustrations et torts" qu’ils ont fait subir les paisibles citoyens de la commune, particulièrement ceux du village de Niabina, pendant la disparition du jeune commerçant Ould Cheikh Ould Nezilou.

Ces accusations sont contenues dans une correspondance adressée à Me Fatimata M’Baye, présidente de l’association mauritanienne des droits de l’homme (AMDH), chargée de défendre les intérêts des plaignants et dont le Calame détient une copie.

« On nous accusé d’avoir tué et caché Mohamed Ould Cheikh Ould Nezilou, pire, les populations ont été humiliées dans leur intimité même. Non seulement on a visité leurs maisons, leurs toilettes et mais aussi les parents du présumé disparu, avec la complicité des forces de sécurité, du procureur même ont voulu profaner une nouvelle tombe à Niabina

Et le maire d’ajouter: qui sait ce qui allait se produire si les populations avaient décidé de se soulever contre l’invasion de leur village par les parents du disparu, s’est interrogé Mangane Sidi.

Sidi Moye n’a pas manqué d’exprimer la colère des populations qui se plaignent même de ne plus pouvoir cultiver leurs champs à cause des chameliers qui viennent les ravager, chaque saison, en toute impunité. « Vous n’obtenez aucune réparation si vos champs sont ravagés par les chameaux, vos plaintes ne sont pas recevables chez les forces de l’ordre, de sécurité ou de l’administration», s’est indigné , l’ex maire de Niabina/ Garlol.
Le Calame