mardi 7 juin 2011

Le courage du RFD s’arrête aux pieds de cet homme d’affaires…



C’est tout de même remarquable la couardise des politiques surtout quand ils viennent pousser des cris d’orfraie face à un danger imminent, déjà sur place, le Léviathan Lafayette. Ainsi le RFD Nouadhibou a inondé le net et la presse écrite de sa déclaration au sujet de ce monstre des mers chassé du Chili, interdit partout sur la planète sauf en Mauritanie où selon le RFD, le pouvoir aurait signé un décret sur mesure lui permettant de venir piller nos eaux en toute légalité.

http://www.cridem.org/C_Info.php?article=56195

Je cite « Mais une législation sur mesure est venue légaliser l’usage de ce genre de chalut par le décret n°153/2010 du 08/07/2010 en son nouvel article 25, permettant ainsi l’entrée en jeu du Lafayette, un complexe industriel flottant, et piller en toute légalité nos ressources maritimes. »
Depuis, cette affaire agite le monde politique, tous partis confondus, ce qui a le mérite de prouver qu’ils ne sont pas fossilisés mais encore bien vivants le temps des élections à venir qui vont balayer cette assemblée qui date de la transition ! C’est-à-dire bien avant la première élection présidentielle au suffrage universel direct, elle aura servi de machin à trois chefs d’état !

A cette affaire du Lafayette s’ajoute une autre monstruosité présumée digne de la police des crimes économiques à savoir un contrat présumé scandaleux digne des plus grands pilleurs de la république signé entre une entreprise chinoise et l’état mauritanien via l’intouchable ministre des affaires économiques présumées douteuses...
Tout cela est très bien ! Enfin nous allons voir le vrai visage de ce régime né du ventre ballonné du tayisme en se prévalant de la cuisse de Jupiter !
Reste une question : pourquoi le RFD qui joue au lanceur de bombe alors qu’il ne s’agit que d’un pétard mouillé car la vraie bombe mieux écrite et mieux informée fut, elle, lancée par le quotidien de Nouakchott dès novembre dernier, pourquoi le RFD n’ose-t-il pas dire le nom de l’homme d’affaires qui fut à l’origine de l’introduction de cette société en Mauritanie ?
Pour attaquer Aziz c’est facile car on sait qu’Aziz laisse parler dans le vide, mais quand il s’agit de citer le nom d’hommes d’affaires, là, le RFD tremble et se cache sous des formules énigmatiques en l’occurrence « Peut-être que la proximité de l’homme d’affaires mauritanien, qui a introduit ce bateau dans notre pays, avec le cercle restreint de la haute sphère du pouvoir actuel, explique la compromission des autorités concernées et le silence coupable du gouvernement en place. »
Pourquoi tant de mystère ? Pourquoi cacher ce nom ? Surtout que c’est un secret de polichinelle vu que le quotidien de Nouakchott dans l’article en question a déjà cité le monsieur en toutes lettres sous la plume de Bouna Chérif qui dit « le partenaire mauritanien Bellahi Brahim Vall qui est à l’origine de l’introduction de cette société sur le marché mauritanien. »
http://www.cridem.org/C_Info.php?article=49077
Enfin pour finir, pourquoi, le RFD qui cite les inquiétudes du député européen Alain Cadec, oublie de préciser que le Lafayette travaillera en étroite collaboration avec des chalutiers irlandais et écossais… Cela dit si les européens sont verts face à leurs contrats c’est vraiment que la Chine a signé à la table de la royale gabegie…
Quant à cette photo du Lafayette publiée sur le net par les pros de l’info qui ont parlé de l’affaire, il ne s'agit pas du Lafayette mais de quelque chose qui n’a rien à voir même avec le poisson c’est le PAZFLOR, bâtiment pétrolier de Total lol
voir la preuve


Impossible de trouver une photo du Lafayette sauf peut-être au Chili dans un article qui parle des deux messieurs qui ont porté plainte contre le navire car non seulement il pille les eaux mais en plus il étouffe tous les métiers du secteur au sol…

http://www.elsur.cl/base_elsur/site/artic/20091206/pags/20091206003600.html

Chezvlane

Ils sont finalement passés à l’action.



Les employés Dégremont du projet Aftout Essahili ont décidé finalement de passer à l’action. En effet, ils ont fermé ce lundi matin, de 8H à 11H, le décanteur qui alimente en eau potable la ville de Nouakchott.

Ils sont une vingtaine d’employés contractuels avec la société française Degremont du projet Aftout Sahili et ils protestent afin d’obtenir l’amélioration de leurs conditions de travail à commencer par l’application du code de travail mauritanien, l’octroi de la prime de déplacement, leur prise en charge sanitaire …

Ce n’est qu’après des rudes négociations avec les autorités administratives locales à Keur-Macène, notamment le préfet et la gendarmerie, qu’ils ont accepté de reprendre le travail en libérant le décanteur, non sans encore réitérer de menaces de reprise de la grève si leurs revendications ne sont pas satisfaites dans 48H.

Il est à rappeler toutefois qu’ils ont déjà écrit plusieurs lettres de protestations où ils ont eu à expliquer leur cas, mais ces lettres sont tombées sur des oreilles sourdes.


www.cridem.org


Source :
Mamadou Amadou Dia

Le parti Asr entre dans la danse


Comme à travers toute la Mauritanie, la politique marque le pas. Au Brakna, les structures des partis politiques sont pratiquement in opérationnelles. A part quelques rares envolées circonstancielles ici et là, rien n’est réellement entrepris à quelques quatre mois des élections municipales et législatives annoncées. Cette inertie et cette monotonie viennent d’être rompues par une mission du parti Asr dirigée par le président de ce parti en gestation. Parallèlement, les responsables locaux de l’Union Pour la République se sont démenés pour faire échouer la réunion du jeune parti. Vaines tentatives puisque ce jour de vendredi 3 juin 2011, la maison des jeunes d’Aleg a pratiquement refusé du monde. Plusieurs centaines voire un millier de personnes sont venues écouter les explications d’Ould Deddy, le président du projet du parti Asr. Dans son intervention, le responsable a tenu a expliqué les raisons qui ont motivé la création de ce cadre spécifiquement destiné aux jeunes soutiens du président Mohamed Ould Abdel Aziz. Pour lui, il s’agit pour eux de faire la politique autrement. Leur objectif principal c’est d’éviter de tomber dans les travers que tous les partis qui soutiennent les pouvoirs en place ont commis. La classe politique qu’il voudrait voir émerger doit être majoritairement jeune au sein d’une formation fondée sur la transparence et la démocratie. L’unité nationale et la diversité doivent constituer des vecteurs centraux de la construction nationale et des réformes globales dans le domaine de la justice, dans les aspects social et économique doivent être rapidement entamées. Jusque là, dit le premier responsable du projet de parti, des pas avancés dans la reconnaissance du parti ont été faits, un siège a été ouvert et des commissions centrales et régionales provisoires mises sur pied.
Le Calame

Billet du Rénovateur : Pourquoi Guelongal et précisément lui ?




Le grand animateur de l’émission peulh de la station radio régionale du Guidimakha a été viré du micro sur ordre du wali, lequel aurait reçu à son tour des instructions de l’autorité hiérarchique de la radio et ainsi de suite…

Mais la question que se posent les nombreux mordus de l’animation de ce grand orateur qu’est Djibi Ba alias Guelongal est la suivante: pourquoi cette décision d’interdiction non notifiée officiellement suivant les procédures administratives ? Et quel est le motif réel de ce renvoi mani militari de Sélibaby ? Cette façon peu respectable et pas du tout élégante ne peut empêcher de penser que le journaliste a été victime d’une campagne calomnieuse de la part d’individus mal intentionnés qui cherchent la peau de l’animateur le plus adulé du public Guidimakanké.

Qu’il ait commis une faute professionnelle pourrait bien justifier une telle mesure applicable à tout employé qui outrepasserait les règles de l’éthique et de la déontologie.

Et personne n’aurait à redire. Mais qu’on veuille trouver un motif extérieur à l’exercice du métier pour trouver la petite bête et bouter hors des ondes de la station régionale Guelongal, voilà qui frise de l’acharnement cynique. Et c’est de l’injustice que de s’en prendre ainsi à un citoyen que l’on couvre de préjugés dignes d’un autre âge.

Il faut arrêter cette cabale et restituer à cet homme ses droits et rendre au public Guidimankais ce qu’il aura prêté à sa radio : à savoir la fidélité à ses programmes grâce à Guelongal Ba !

Amadou Diaara


www.cridem.org


Source :
Le Rénovateur Quotidien (Mauritanie

Des jeunes de Zouérate se forment aux techniques du théâtre.




Un atelier de formation sur les techniques du théâtre s’est ouvert ce dimanche, dans la ville de Zouérate. Assuré par Taki Ould Abdel Haye, metteur en scène de formation et sortant de l’Institut Supérieur de l’Art Dramatique de Tunis, cet atelier est organisé par la Commune de Zouérate en collaboration avec l’Association Dowad pour la Formation et la Production Artistique.

"Cette formation a pour but de doter les jeunes des connaissances pratiques sur le théâtre, comme instrument de communication, de mobilisation et de sensibilisation", a expliqué Taki Ould Abdel Haye.

Pendant 5 jours, les jeunes bénéficiaires de cet atelier, le premier du genre organisé à Zouérate, vont être initiés sur le théâtre, la mise en scène, la présentation du spectacle et autres techniques du théâtre.

Babacar Baye Ndiaye dit leducdejoal
Pour Cridem