jeudi 22 octobre 2015

La communauté d’éleveurs du village de Diougreré s’insurge contre l’attribution de 30 hectares à un promoteur privée sur leur espace vital

La communauté d’éleveurs du village de Diougreré s’insurge contre l’attribution de 30 hectares à un promoteur privée sur leur espace vital

- Les éleveurs de Diougreré, localité relevant de la commune de Toufndé Ciwé dans le département de Kaédi protestent contre l’attribution par l’Etat Mauritanien d’une superficie de 30 hectares à usage agricole à un promoteur privé du nom de Babah O Moustapha.

Les protestataires qui s’insurgent contre cette attribution foncière affirment que ce projet empiète sur l’espace agropastoral de la localité. Selon Sow Seydou Yéro, un ressortissant du village, Babah O Moustapha a réalisé des travaux d’aménagement sur la superficie en question, des travaux qui ont modifié les couloirs habituels de transhumance dans la zone.

Ce projet ne prend guère en question les préoccupations des éleveurs a pesté M. Sow qui se dit seul représentant du village de Diougreré. Il n’obéît pas aux règles définies dans le code pastoral à en croire toujours M. Sow Seydou Yéro qui réclame au nom des villageois de Diougreré l’annulation pure et simple de cette attribution.

Et M. Sow de poursuivre que l’actuel ministre de l’Intérieur, Ahmedou O Abdallah du temps où il était Wali du Gorgol s’était catégoriquement opposé à cette attribution. Les parlementaires et les cadres du département central de Kaédi, note M. Sow ont tous brillé par leur absence à côté des habitants de Diougreré dans leur combat contre l’arbitraire à l’exception de Athié Abdoul Wahabe qui a manifesté sa solidarité avec les populations de Diougreré.

Et Sow de conclure par demander si un habitant de la vallée ose se rendre à Chinguitti, localité d’origine de Babah O Moustapha, pour dresser une requête pour obtenir un terrain à usage agricole comme l’a fait ce dernier au Gorgol?
Elfoutiyou