vendredi 20 décembre 2013

Zouerate : Tawassoul annonce son soutien à l’UPR

 Zouerate : Tawassoul annonce son  soutien à l’UPR Ce jeudi 19 décembre 2013 à Zouerate, la coordination du Parti Tawassoul a annoncé son soutien à l’UPR dans le cadre du deuxième tour des élections municipales et législatives prévu ce samedi 21 décembre 2013.

C’est au cours d’un rassemblement organisé au siège du parti Tawassoul, en présence des candidats de l’UPR pour les municipales et législatives, Cheikh Ould Baya, Hamoud Ould Malha et Mohamed Ould Saleck, que cette annonce a été faite.

Ce soutien, qui intervient à 48 heures du vote, a été murement réfléchit et reflète la vision des responsables du parti pour l’avenir de la ville de Zouerate. C’est ce qui a été indiqué par les candidats du parti Tewassoul au premier tour, Mohamed Ould Boutou et Ahmed Vall Ould Cheibani pour la députation et Abidine Ould Sidene, le candidat à la Mairie :

« Le choix du parti prend en priorité les intérêts de la ville de Zouerate et les candidats que nous soutenons au deuxième sont à même de lui apporter quelque chose »,

De son côte le responsable de la coordination a appelé l’ensemble des militants du parti à se mobiliser vendredi 21 démembre pour faire gagner les candidats de l’UPR.

Il faut signaler que le soutien du parti Tawassoul pour les candidats UPR au deuxième tour à Zouerate intervient après celui du parti El Wiam et celui de El Vadhila.

Mohamed Feily dit Antar




Mauritanie- Vote des forces armées et de sécurité: forte affluence à Rosso


Mauritanie- Vote des forces armées et de sécurité: forte affluence à Rosso A Rosso, (Sud Mauritanie) le correspondant d'Alakhbar a constaté depuis la matinée de ce vendredi une forte affluence des éléments des forces armées et de sécurité au vote pour le second tour des élections législatives et municipales.

À 11 heures plus de 200 électeurs avaient déjà voté au bureau n°41 où 540 électeurs sont inscrits.

Également, le nombre de votant dépassait les 150 dans le bureau n° 42 avec ses 500 électeurs inscrits.




Mauritanie- Vote des forces armées et de sécurité: faible affluence à Nouadhibou

Mauritanie- Vote des forces armées et de sécurité: faible affluence à Nouadhibou On constate à Nouadhibou (Nord Mauritanie) une faible affluence des électeurs des Forces armées et de sécurité dans les bureaux de vote au second tour des élections législatives et municipale.

Le correspondant de Alakhbar s’est rendu ce matin (8 :15 GMT) dans les bureaux de vote (N° 59 et 60) qui accueillent à l’école Wajaha les Forces armées et de sécurité. L’affluence était faible, mais les membres des deux bureaux attendent l’arrivée "massive" d’électeurs dans la journée comme au premier tour.

Sur 1559 électeurs des forces armées et de sécurité inscrits au niveau de la mougahtaa de Nouadhibou 80% avait voté au premier tour




Report du second tour des élections à Atar, Chinguetti et Kaedi


Report du second tour des élections à Atar, Chinguetti et Kaedi Nous apprenons par la voix de la CENI qui vient de publier sur son site le report du second tour des élections suivantes :

"Le Conseil Constitutionnel a décidé que l’élection législative à Atar opposera au second tour l’UPR et la coalition APP – El Wiam alors qu’initialement, elle était prévu entre l’UPR et El Karama. A Chinguitti, l’élection est annulée dans les bureaux de Ain Savra. En conséquence ces deux élections sont reportées à des dates ultérieures." 

"La Cour suprême a décidé que le second tour de l’élection municipale de la commune de Kaédi prévu initialement entre l’UPR et le Sursaut aura désormais lieu entre l’UPR et l’APP. En conséquence, le second tour de cette élection est reporté à une date ultérieure".


                                                               
                                                                 

Tidjikja: Un employé de la Somelec accusé de Viol


Le commissariat de police de Tidjikja  s’est saisi hier du dossier de l’accusé Sid’Ahmed Ould Baba Ould Mdih qui, selon des témoins, aurait tenté de violer la nommée Hanane Mint Castallani. Les faits se seraient déroulés hier dans Batha (partie Ouest) aux environs de midi. L’accusé qui jouirait de toutes ses facultés mentales, ne s’est pas gêné, outre mesure,  à s’attaquer à la jeune fille en plein jour alors qu’elle était en compagnie de ses copines Vatimetou Mint Moylid et Zeinab Mint Khouna. D’ailleurs ces dernières ont bataillé ferme pour extirper Mint Castallani des griffes de son bourreau. Selon les parents de la victime et la Présidente de l’ONG Mauridas Mme Selem Mint Diéha, les choses pouvaient être moins graves si l’accusé n’avait pas baissé son pantalon et ne s’était acharné sur la jeune fille de la façon la plus bestiale. «  Nous nous sommes rendues au commissariat pour accompagner la victime et lui témoigner notre soutien. Nous pensons que les jeunes filles ne sont pas suffisamment protégées et invitons les autorités administratives et autorités sécuritaires à sévir pour mettre un terme à la détérioration des mœurs qui commence à prendre pieds au niveau du Tagant » indique Mint Diéha qui regrette que les  coupables qu’on relâche au lendemain de leur forfait ne soient pas punis comme il se doit.
Notons que cette accusation de viol à Tidjikja intervient après le feuilleton d’il y a quatre mois  de la jeune fille droguée et violée.
Khalil Sow

Des élèves de l'Ecole phare de Kaédi expriment leur colère - [PhotoReportage]

Des élèves de l'Ecole phare de Kaédi expriment leur colère - [PhotoReportage] Suite aux multiples risques de dangers que court les élèves de l’école privée ‘’Phare’’ de Kaédi, ce Jeudi matin à la recréation les élèves de ladite école et leurs enseignants ont décidé de barricader le chemin goudronné, pour exprimer leur colère, en érigeant des pierres, morceaux de briques en ciments et branches d’arbres, afin d’éviter le passage des voitures aux heures de recréation.

Et c’est suite à un accident qui a eu lieu, il y a cela trois jours où un véhicule a taponné un élève devant cet établissement le blessant gravement. Notons que cet Axe qui quitte de l’auberge ‘’Palmerais’’ d’Abdoul Tandia qui mène à l’aéroport de Kaédi dans le quartier Latin en passant devant l’école Phare, est très fréquenté par les véhicules qui roulent à grande allure.

Je pense que la meilleure solution est que les autorités administratives et communales instaurent dans les meilleurs délais un dispositif de dos d’âne ou ‘’ gendarmes couchés’’ très rapprochés qui atténuent fortement les vitesses des véhicules non seulement devant l’établissement, mais tout au long de cet axe.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...





Urgent/ Kaédi : le second tour des municipale opposera l’UPR a l’APP

Urgent/ Kaédi : le second tour des municipale opposera l’UPR a l’APP « La Cour suprême a décidé que le second tour de l’élection municipale de la commune de Kaédi prévu initialement entre l’UPR et le Sursaut aura désormais lieu entre l’UPR et l’APP. En conséquence, le second tour de cette élection est reporté à une date ultérieure. »

C’est le contenu d’un communiqué de la commission électorale nationale indépendante (CENI) rendu publique tard dans la soirée du jeudi 19 décembre. Le second tour opposera alors Sow Moussa Demba dit Tchombé, maire sortant candidat de l’UPR, a Amar Ould Salem, candidat de l’APP.

La décision de la cour suprême fait suite au recours introduit par l’APP après l’annonce par la CENI, d’un second tour entre Tchombé et le candidat du parti Sursaut, Cheikh Tahara Baradji.

Le second tour des élections municipales et législatives en Mauritanie aura lieu samedi 21 décembre 2013.