jeudi 30 juillet 2015

Festival des dattes de Tidjikja: Déroulé du programme de la 6eme édition!

Festival des dattes de Tidjikja: Déroulé du programme de la 6eme édition!  La 6eme édition du festival des dattes de Tidjikja sera marquée, dans la matinée du vendredi 31 juillet, par une visite guidée de l’ancien quartier d’El Ghadima au cours de laquelle la ministre de la Culture Madame Hindou Mint Ainina se verra remettre la Clef de la ville.

Cette visite hautement symbolique entre dans le cadre des efforts visant la sauvegarde du patrimoine historique de la ville de Tidjikja dont le quartier El Ghadima constitue encore de nos jours un symbole vivant.

D’ailleurs selon certaines indiscrétions, la décision est prise par les pouvoirs publics pour rehausser l’ancien quartier El Ghadima de Tidjikja au statut de ville ancienne.

Il sera question, ensuite, dans la soirée de l’ouverture officielle du Festival par Mme la ministre de la Culture , le discours de bienvenue du maire de Tidjikja Mr Saleck Ould Saleck et le coup d’envoi des festivités qui seront marquées par des soirées récréatives, des conférences abordant des thématiques riches et variées, des visites de sites historiques, des expositions de produits agricoles et d’autres artisanaux ect.

Le samedi matin les festivaliers se rendront à Rachid (45 Km à l’Ouest de Tidjikja) où ils seront reçus par le maire d’El Wahat Dr Mohamed Ould Dié. L’accent sera mis dans cette ville sur les potentialités économiques locales (agriculture, élevage, tourisme, des aspects socioculturels etc).

Une visite sera effectuée au niveau de l’ancienne ville de Rachid dont les vestiges sont restés intacts. La journée suivante sera réservée à la visite du site historique de Meksem Bacar où repose le célèbre conquérant Almoravide Aboubacry Ben Amer.

Mme la ministre, ses collaborateurs, le Wali du Tagant seront reçus par le maire de la commune de Boubacar Ben Amer Mr Saleck Ould Abdel Jelil qui mettra à profit la présence de Mme la ministre pour faire un exposé exhaustif des potentialités dont regorge sa commune et les défis auxquels elle fait face.

Ce sera également l’occasion de raviver l’esprit du grand conquérant Almoravide et de prier pour son repos éternel. Le dernier jour sera marqué par une visite du site de Gasr El Barka fief historique des Kuntas toutes fractions tribales confondues. Le Président de l’Association des maires du Tagant Mr Sidi Mohamed Ould Mohamed Vall Ghrini recevra les invités dans sa commune et leur parlera des énormes potentialités économiques dont elle regorge (eau en abondance, agriculture variée, élevage, tourisme, pêche artisanale, ect). De retour à Tidjikja Mme la ministre de la Culture présidera, dans la soirée du lundi 02 Aout, la cérémonie de clôture des festivités du 6 eme festival des dattes de Tidjikja et rendez sera donné pour la 7eme édition.

Notons que les activités prévues dans les localités de Rachid, Mekessem et Gasr El Barka se tiennent en parallèle avec celles de Tidjikja qui se poursuivront sans discontinuer.

Khalil Sow

Zoom sur le Centre de la SNDP de Boghé

Zoom sur le Centre de la SNDP de Boghé   Le Centre de vente de la Société Nationale de Distribution de Poisson (SNDP) a ouvert ses portes depuis 2 ans à Boghé « pour contribuer à la lutte contre la pauvreté dans les couches les plus vulnérables de la population ». En effet, les prix de vente dans ce centre sont sans commune mesure avec ceux du marché : 3 sardinelles sont vendues à 100 UM alors que sur le marché, le prix du kilogramme oscille entre 250 et 360 UM selon l’offre.

Ainsi, en cette matinée du mardi 28 septembre, des centaines de femmes et quelques hommes faisaient le pied de grue sous un soleil de plomb devant le guichet de vente pour tenter d’obtenir la ration journalière. Ce qui en dit long sur la baisse sensible du pouvoir d’achat des classes les plus déshéritées voire moyennes de la population.

Selon le Chef du Centre, M. Mohamed Fall, Maître principal de la Marine nationale à la retraite et ex-trésorier de l’armée, la SNDP délivre quotidiennement 2,8 tonnes de poisson par jour répartis dans divers dépôts officiels de distribution : Boghé Escale : 1500 kg, Boghé Dow : 300 kg, Daghvet : 300 kg, Dar El Avia : 250 kg, Nioly : 250 kg et Carrefour : 250 kg.

A cela s’ajoutent les villages de Sarandogou, Thidé (qui reçoivent chacun 1 tonne) et Wothie qui reçoit 2 tonnes par cargaison. Enfin, 355 kg sont livrés quotidiennement vers des dépôts temporaires.

Quant à la livraison, elle se fait 2 fois par mois à raison de 18 tonnes par cargaison qui sont conservées dans une chambre froide qui a une capacité d’accueil de 80 tonnes.

Les citoyens trouvés sur place évoquent des difficultés dans la livraison du produit et exigent la multiplication des points de vente en raison de la forte demande exprimée par les populations.

Selon eux, l’attribution des autorisations de vente doit tenir compte de critères objectifs tels que l’indice de pauvreté, la répartition de la population et l’éloignement par rapport au grand marché central de Boghé.

Ces mesures ajoutées à l’officialisation des dépôts temporaires, permettraient de réduire l’afflux massif vers le Centre principal d’approvisionnement où on observe chaque matin de longues files d’attentes dans un tohu-bohu indescriptible.

Abdoulaye Dia