mardi 16 février 2010

Adrar/ Communication : Tracé définitif de la route Atar –Tidjikja.







En prélude au lancement des travaux de la route Atar- Tidjkja et dans le cadre de la sensibilisation des populations du Dhar de l’Adrar sur les nouvelles politiques de l’Etat en matière notamment de sécurité et des appropriations foncières.

Monsieur Sall Seydou, wali de la région, vient d’entreprendre un périple de 3 jours le long du nouveau et dernier tracé de la route. A la suite du parcours effectué il y’a 3 semaines entre Atar et Tidjikja , par les représentants des 41 sociétés nationales et internationales de travaux intéressées par soumettre des offres au projet de réalisation de cette route,il a été retenu :

Dés sa sortie des frontières du Tagant, cette route passera à Ain Savra, commune de la Moughataa de Chinguitty, perle du désert et symbole de l’endurance des hommes face à l’adversité de la nature.

Traversera la grande Grara de Taknez qui en cas de bonnes pluies, alimente de ses céréales et pâturages cheptel et populations des deux régions environnantes ; Passera dans la localité de N’Terekt, connue pour ses minéraux de pierres précieuses(Nickel, Kohl, Himmer etc.).

Coupera l’inaccessible localité El Maleh de l’Arrondissement de N’Terguint où dorment des villages vestiges de l’empire du Ghana( poteries, et matériaux divers ensevelis) ; Se jettera dans la très belle cuvette de Lebheir ainsi appelé petit espace verts de pâturages luxuriants palmeraies et grenier céréalier.

Gravira la difficile montagne de Guer Guer à pente abrupte et rocailleuse pour serpenter entre escarpements, Oueds et regs jusqu’à la panoramique Batha de Timinitt où s’installe majestueusementaccoudée au flanc de la falaise, Ziret Mint Leboudy au milieu d’une foret de palmeraie verdoyante; Longera la nouvelle cité de Tirebane en sa partie Nord pour joindre enfin dans la vallée, l’axe Aoujeft-N’Tourvine, Terjitt, Atar.

Comme le confirme Monsieur le wali dans ses diverses interventions auprès des populations et comme cela est prévisible, la route Atar –Tidjikja ne désenclavera pas seulement cette zone dorsale du territoire Mauritanien mais contribuera sans nul doute à améliorer et renforcer toutes les politiques de développement du pays.

Ely Salem Khayar Adrar.
Info N° 11



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Info source :
Adrar Info

Aioun : la SONIMEX pointé du doigt

Depuis quelques temps l’avenir de la branche de la SONIMEX (Société Nationale d’Import et d’Export) d’Aioun devient sombre. Elle est presque dans l’agonie. Sa clientèle s’amaigrit de plus en plus. La majorité de la population a tourné le dos à cette institution et d’autres ne savent même pas qu’elle existe. Ces derniers jours elle a montré ses limites. Cette situation est caractérisée par la suppression de vente en gros de certaines denrées de première nécessité (sucre, huile, etc).

Par ailleurs, on note ce grand paradoxe. En effet, les prix de certaines denrées sont plus élevés au niveau de cette société qu’au niveau du marché local. Tel est le cas du prix du sac de riz vendu à 9 000 Um tandis qu’au marché le sac s’achète à 8 500.Um. Un renversement de tendance fort curieux.

La SONIMEX au niveau d’Aioun a toujours été critiquée par la population locale. Ainsi, en avril dernier, les boulangers de la ville avaient suivi une grève totale. C’était 24 heures sans pain. Les boulangers avaient avancé comme cause la cherté de la farine dans la ville alors que dans les magasins les de la SONIMEX cette denrée était stocké en grandes quantités.

Certains commerçants avaient même affirmé que la SONIMEX leur livrait de la farine avariée. Cette société a certes besoin d’un remède de cheval faute de quoi c’est la fin à petits feux.

Adama Sy cp Hodh EL Gharbi.



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Info source :
Le Divan (Mauritanie)