jeudi 15 mars 2012

Deux Femmes Ministres au Guidimakha pour commémorer la fête internationale de la femme




Si à Sélibaby, la journée du jeudi 8 Mars 2012 a été caractérisée par l’absence d’activités marquant les festivités de commémoration de la fête internationale de la femme.

Les differentes activités ont été donc réservées aux journées du 9 et 10 mars, journées aux cours desquelles des femmes venues de l’Assaba et deux Hods se sont retrouvées avec leurs sœurs du Guidimakha pour exprimer leur joie à l'émancipation.

A cette occasion, nos mères sœurs et épouses se sont réunies dans les locaux de la maison des jeunes où Matty m/ Mocktar, Ministre des affaires sociales, de l’enfance et de la famille a ouvert les travaux de la soirée organisée et consacrée aux festivités de la fête internationale de la femme.

En effet au cours de cette cérémonie, la Ministre était accompagnée de Matty m/Hamady ,Ministre de la Fonction Publique ,du travail et de la Modernisation de l’Administration et de plusieurs autres personnalités. Etaient présents à cette soirée riche en couleur Dr Ouadrago, le représentant du fond des nations unies pour la population en Mauritanie, Madame Coumba Gadio du système des nations unies pour le developpemnt.

Ces illustres hôtes des femmes Guidimakhanké avaient à leur cotés Mr Isselmou o/ Abderhamene o/ Meynouh, wali du Guidimakha, entouré lui aussi de ses proches collaborateurs, parmi lesquels se trouvaient le wali Mouçaid, les Hakem de Sélibaby et celui d’ould yengé,des chefs des services régionaux et les responsables de la sécurité au niveau régional.

Prenant la parole après la lecture du saint coran et le discours de bienvenue prononcé par Khadidja Yero Diallo, premièe adjointe au Maire de Sélibaby et coordinatrice régionale du Ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille, madame la Ministre a souligné le rôle que joue la femme mauritanienne dans la construction du pays, les textes juridiques, le poids électoral de cette denière et sa représentativité dans des fonctions électives et administratives. Pour ainsi dire que le gouvernement accorde une grande importance à la femme, vu son rôle social.

Les artistes locaux et poètes en langues nationales ont émerveillé le public pendant plus de trois heures durant. Ainsi, par des chants, des sketchs et des poèmes les mutilations génitales féminines, les mariages précoces et la déperdition scolaire ont constitué l’essentiel des thèmes abordés au cours de cette soirée artistique.

Six(6) Filles lauréates au concours d’entrée en 6ème et au B E P C ont obtenu des prix suite à leurs efforts. Medina Mamadou Soumaré et Aminitou m/ Cherif du collège de Sélibaby ont obtenu respectivement le premier et deuxième prix pour le B E P C et à Salka m/ cheikh du lycée d’ould yengé était revenu le troisième prix donné pour le secondaire. Marièm m/ cheikh de Diaguily, Mariem m/ Brahim de Dégui et Aminetou m/ Hamidou de Hassi cheggar ont-elles aussi obtenu respectivement le premier ,deuxième et troisième prix donné à l’occasion pour les élèves filles du fondamentales.

La matinée du samedi ,10/3/02012, quant à elle est consacrée à l’exposition des produits artisanaux et maraichers produits par les femmes, regroupées dans des coopératives et venus des deux Hods, de l’Assaba et celles des différentes coopératives du Guidimakha. A Sélibaby, les femmes des trois régions du sud –est et leurs sœurs Guidimakhankée ont commémoré la fête internationale de la femme par des chants, des danses, des sketches et des expositions des produits variés.

Les responsables de l’UPR au Guidimakha et à Sélibaby ont été aux cotés des femmes venues exprimé leur joie à l’occasion de ces deux jours d’échanges et de partages. Ainsi du Fédéral par intérim au secrétaire général de la section de Sélibaby passant par celui de la sous section aux autres membres la mobilisation était grande.

Les commissions culturelles et celle de l'’organisations créées à chaque fois que l’occasion s’est présentée ont-elles aussi largement contribué à la réussite de ces deux jours de festivités pour la commémoration de l'émancipation de la femme dans cette vile du sud où les nostalgiques de l’ancienne coordinatrice régionale du Ministère des affaires sociales, de la famille et de l’enfance étaient nombreux.

S'il y a réussite de la rencontre des femmes avec la tutelle et les partenaires,il faut reconnaitre le mérite de la commission culturelle et celle chargée de l'organisation.

Signé Amadou Bocar Ba /Gaynaako

www.cridem.org


Source :
Amadou Bocar Ba