jeudi 27 octobre 2011

Emprisonné pour 'fausse nationalité'.




Pour ses proches et parents, l’histoire de Abdallah Al Hassane Maïga est triste et désolante, car repose l’intransigeant problème de l’histoire des origines. Abdallahi Al Hassane, comme ses grands-parents, serait né à Néma où il a fait ses études coraniques, ses enfants aussi. La famille serait présente dans la région du Hodh Charghi bien avant que cette partie orientale du pays ne fut rattaché à la Mauritanie.

Il disposerait néanmoins de toutes ses pièces d’état-civil mauritaniennes. En se présentant devant les recenseurs pour se faire enrôler, ces derniers auraient fait fi de tous ses documents pour le cribler de questions, arguant que la famille Maïga n’est pas mauritanienne.

Il s’en suivit un échange virulent au cours duquel Maïga répondit lui aussi que tous les agents recenseurs qui sont en face de lui ne sont pas Mauritaniens mais viendraient de pays de l’Afrique du Nord.

Il est arrêté puis expédié au commissariat et ensuite déferré au Parquet de la République pour falsification de documents nationaux. Ce qu’il a nié fortement, attestant qu’il est né dans ce pays, et ces arrières grands-parents aussi, tout comme ses enfants.

Entendu par le Procureur de la République et envoyé en prison. A présent, il est à craindre que beaucoup de personnes naturalisées mauritaniennes n’aient peur de se rendre dans les bureaux pour se faire recenser de peur d’être traîné devant la justice pour falsification, alors que certains étrangers vivant depuis plusieurs décennies en Mauritanie sont parvenus à obtenir par les voies légales la naturalisation.

Il existe beaucoup de Mauritaniens d’origine naturalisés ailleurs dans le monde. Ce lien entre l’origine et la nationalité viole les dispositions légales qui donnent droit à tout étranger d’avoir droit à la nationalité suivant certains critères, tout comme le droit à la nationalité est un droit universel.

Abou Cissé.
Cridem

Le manque de pluie : Appel a la solidarité des touristes.



Ce matin une manifestation a été organisée à Atar pour sensibiliser les plus hautes autorités de l’État sur la situation dramatique que vivent les habitants de l’Adrar à cause de la classification en zone rouge imposée par la France à notre pays.

Je remercie les initiateurs de cette manifestation très importante qui doit pousser notre Ministre des affaires étrangères de demander à son collègue français de remodeler sa position vis-à-vis de La Mauritanie et de la zone de l’Adrar en particulier car les circuits se déroulent dans un couloir facile à sécuriser.

Je tiens à souligner que le préjudice causé par la décision du quai d’Orsay, frappe non seulement les habitants de l’Adrar mais la population toute entière car les touristes ont commencé à découvrir des zones touristiques nouvelles tel que : le Tagant , Oualata , le parc du banc d’arguin et le parc de Diawling.

Sans compter les guides, les cuisiniers et les chauffeurs qui viennent de tous les coins de la Mauritanie et qui travaillaient dans l’Adrar.

C’est le lieu ici de saluer la nomination d’un nouveau Directeur à la tête de la Somasert ayant une longue expérience dans le domaine du tourisme pour avoir travaillé comme conseiller à l’ONT depuis sa création en l’occurrence : le Docteur Ahmed Ould Gaouad qui sûrement donnera du sang neuf au secteur.

Yahya ould Rajel
Guide et conteur du désert

Cridem

L’Emir du Trarza claque la porte au RFD.




Pour un coup dur, c’en est vraiment un pour le parti d’opposition RFD et pour son président monsieur Ahmed Ould Daddah. Non seulement en raison de la carrure politique de l’Emir Ahmed Salem Ould Hbib mais aussi parce que cette défection aux lourdes conséquences politiques, intervient même au sein de la wilaya du Trarza, fief présumé du chef de file du RFD.

En plus de sa défection du RFD, l’Emir du trarza par ailleurs sénateur a annoncé son soutien inconditionnel au président de la République monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et aux bonnes politiques qu’il a initiées aux profit des Mauritaniens et de la Mauritanie.

Dans la même déclaration faite lors d’une soirée politique et artistique organisée hier par l’Initiative pour le soutien et la consolidation des acquis nationaux que dirige El Koureichi Mohamed Mahmoud Ould Moctar Salem, l’Emir Ahmed Salem a annoncé son ralliement avec armes et bagages au parti au pouvoir l’Union Pour la République.

www.cridem.org


Source :
Le Véridique (Mauritanie)

Amourj: l'explosion est due à un astre.




L'explosion qui a semé hier soir vers 20 heures passées, la panique dans les rangs des populations d'Amourj et localités environnantes est dûe à un astre qui est tombé dans le village de Mouecheych, selon notre correspondant à Amourj.

Notons que le même phénomène s'était produit , il y a de cela quelques semaines à Boumdeide.

Signalons que l'astre lorsqu'il est tombé, il a émis un bruit assourdissant et une vive lumière qui a couvert une grande surface, précise-t-il.

www.cridem.org


Source :
Alakhbar (Mauritanie)

Emeutes à Tintane: Sept policiers blessés




A Tintane, le Directeur régionale de la sureté a été blessé au visage au cours des manifestations entre les éleveurs et forces de l'ordre, c'était ce matin. Six autres policiers ont été blessés.

Et selon des sources locales, la police n'arrive toujours pas à maîtriser la situation. Ce, malgré l'arrivée sur place d'autres éléments de renfort en provenance d'Aïoun.

Les éleveurs protestaient contre une décision du gouvernement de déplacer le marché de batail vers un autre endroit de la ville, selon les mêmes sources.

Par ailleurs, le correspondant d'Alakhbar a été prié de quitter l'hôpital d'Aïoun où était évacué un manifestant qui serait "blessé par balle" pendant les manifestations.

Cridem
Alakhbar

Amourj: Une explosion sème la peur chez la population




Vers 20 heures passées, une explosion assourdissante a été entendue depuis les environs de la ville d'Amourj (Hodh Chargui), avance notre correspondant sur place.

Cette explosion qui a remué les habitations a semé la panique chez les population d'Amourj et environnants,a-t-il précisé.

Au moment où nous écrivons ces lignes, aucune information relative à cette explosion n'a été donnée par les autorités locales, indique notre correspondant depuis Amourj.


Cridem

Source Alakhbar