samedi 8 mai 2010

Implantation de L’UPR : Doro Sow convoite la présidence de la section de Kaédi.

A Kaédi, après la mise sur pieds des unités de base et du bureau de la sous section, les attentions sont focalisées sur l’élection du président de la section départementale.

A ce jour, plusieurs intentions de candidatures se sont déclarées notamment celles de M Saar Mohamed dit Saaro, Ba Sidi Amadou Sawdatou Ly , Sow Oumar Abdoul et Doro Sow. Aux dernières nouvelles, Ba Sidi Amadou se serait retiré de la course pour des raisons stratégiques, nous dit-on.

Les tendances mettent aux prises Doro Sow, l’ex sénateur de Kaédi et Oumar Abdoul Sow transfuge du parti Alternative.

Doro Sow a occupé de hautes fonctions dans le PPM de Moctar Ould Dadah avant de devenir l’indétrônable président de toutes les section des différents parti Etat (PRDS, PRDR, Indépendant).

Nombreux sont ceux qui croyaient que cet homme octogénaire allait se retirer définitivement de l’arène politique après sa cuisante défaite lors des dernières sénatoriales , ils n’auront pas compter avec la détermination du l’enfant de Touldé. « J’avais décidé de me retirer, mais mes amis politiques m’ont demandé de revenir pour des raisons de consensus », nous a-t-il confié ce matin.

Selon les observateurs, plusieurs responsables locaux de l’UPR souhaiteraient récompenser Oumar Abdoul qui a regagné le parti naissant au moment où d’autres acteurs locaux ont préféré s’en éloigner.

« A travers ces deux hommes, c’est deux tendances politiques qui s’affrontent à savoir celle qui regroupe le Député Kamara Ibrahima , Thiombé et Ba coumba qui soutiendraient Oumar Abdoul opposée à celle de Kane Moustaph , Ba Yahya et Kane Abdoul Wahab qui ont convaincu le vieux Doro de se présenter. Cette dernière tendance a jusque-là été le principal faiseur de rois dans le département de Kaédi », a tenu à préciser un acteur politique de la place.

Pour ce jeune cadre membre du parti UPR, « le Vieux Doro Sow a toujours été le protégé, voire l’homme à tout faire de la tendance Wahab Kane et de ses amis. Ils ont jusque-là réussi à le faire gagner à chaque fois qu’il s’est présenté à une élection malgré son impopularité manifeste.»

www.cridem.org


Info source :
RIM24 Info

Kaédi : La gendarmerie recueille cinq enfant « esclaves » en fuite

Selon SOS Esclaves, cinq enfants haratines, dont les ages sont estimés entre 12 et 14 ans ont fugué de Roueibina (commune de Toufoundé Civé, wilaya du Gorgol).

Ces cinq enfants, fils d’une sourde/muette, ont été recueillis par des élements de la gendarmerie mauritanienne. Ils ont été conduits à Kaédi et confiés à Alioune Ould Manza, ancien deputé de cette ville. Ils y sont depuis le trois mai 2010. Les « maitres » de ces cinq enfants seraient esclaves d’une fraction de la tribu des Kountas.

Selon Sidaty Ould Demba, responsable de Sos Esclaves en mission à Kaédi pour cette affaire, les cinq enfants sont analphabetes et ne connaissent pas leur (s) père(s). « Les autorités nous surveillent et font entraves à nos tentatives de rencontrer ces enfants » a dit Sidatyu Ould Samba.

Khalilou Diagana Pour Cridem



www.cridem.org


Info source :
Khalilou Diagana pour Cridem

Bababé : le trio Abdoulaye-Racine-Thiam Djombar rafle la mise

A Bababé, c’est Wane Chouaibou El Haj, un directeur d’école, qui a été élu président de la section de l’UPR, mercredi dernier, à 4 heures du matin.

Après une rude bataille entre un groupe mené par Bâ Abdoulaye Mamadou, chargé de mission à la Présidence et maire de Bababé ; Bâ Mamadou Racine (ancien ministre) et Thiam Djombar d’une part ; et un second groupe sous la houlette du maire d’Aeré M’Bare, d’autre part ; c’est le premier camp qui a imposé sa suprématie en raflant les neuf postes de délégués au congrès du parti sur un total de 9300 adhérents.

Les délégués au congrès sont : Bâ Abdoulaye Mamadou, Bâ Mamadou Racine, Sall Amadou Boubou (ancien maire de Bababé), le maire d’Aeré M’Bare, Sy Moussa, Yongane Alassane, Nené Ould Ahmed Challa, Bass Mamadou et N’Diaye Souleymane.

Généreux comme tous les habitants de cette région, les gagnants n’ont pas « oublié » les perdants en leur concédant quelques postes afin de sauvegarder la cohésion du parti.

Toutefois, il est à signaler que la forte mobilisation des jeunes cadres de la moughataa de Bababé a été un élément déterminant dans la victoire du trio.

www.cridem.org


Info source :
Canal RIM (Mauritanie

Les resultats de l'implantation de l'UPR au niveau de Rosso et de Kiffa.

La tendance dirigée par le sénateur de Rosso Mohamed Elhacen Ould Elhadj a réuni 166 unités de base, sur 207 à Rosso et 34 unités sur 34 à Jedr El mouhguen. Ce score qui correspond à 83%, rassemble 18.000 inscrits au niveau du département de Rosso.

A Jedr El Mouhguen, la tendance du sénateur a enregistré un score de 100%. Sur un total de 241 unités de base, le sénateur a remporté 200 contre 41 unités partagées entre le maire Yerim Fassa, Sow Deina, son frère Chouein et consorts.

Quant au département de Kiffa, la tendance Ehel Sidi Mahmoud, dirigée par le chef général Sidi Mohamed Ould Mohamed Radhi a remporté 52% au niveau de la commune de Kiffa et les communes rurales de Khouridjel, Eghoratt et El melgue où les Ehl Sidi Mahmoud sont très présents.

Le renfort des alliés du chef général dans les communes rurales de Nouamleil et Ligran ont porté le score de cette tendance de 52% à 75% sur 40.711 inscrits.
www.cridem.org


Info source :
GPS (Mauritanie

L'UPR dans la commune de Boghé crée ses structures

L’UPR crée ses instances dans le département de Boghé . La nuit du 4 mai 2010 à Boghé a été longue pour tous les participants et militants de l’UPR. Six heures de temps de négociations entre les militants de différentes fractions politiques du parti de l’UPR. Finalement le Bureau de la section a été crée dans une entente parfaite.

• Président : Alassane Adama Bâ.
• Vice Président : Aichetou mint Demba.
• Responsable à l’organisation et activités : Alghassoum Macina.

• Responsable chargé des affaires sociales : Amadou Samba Bâ.
• Trésorier : Abdallah Worzick.
• Chargé de mission agriculture : Aw Moctar.

• Chargé de l’élevage : Idrissa Mamadou.
• Chargé de la pèche : Abdrahman Hamady M’bodj.
• Responsable des femmes : Lam Djeinaba Bari.
• Responsable des Jeunes : Dia Alassane Amadou.

Ensuite les Délégués Nationaux du département de Boghé :

• Dar El Avia : Idrissa Amadou Niang.
• Dar El Barka: Mohamed Ould Bilal. Sow Moctar. Wane Abdoul Aziz
• Ould Birome: Fary Diéry Ba. Ahmed Ould Bilal.
• Thiédé: Ngaidé Abdrahman Hamath. Bâ Fatimata Mamadou.

• Thialgou: Wagne Abdoulaye Idrissa. Yall Zakaria.
• Boghé Escale: Mohamed Hady Macina.
• Boghé Dow: Ndiaye Daouda.
• M’Bone: Kelly Oumar Sada.

Et enfin, l’assistance du parti de L’UPR réunie cette même soirée a élu les délégués à la Fédération :

• Dar El Avia : Mustapha oud Ahmed, Mamadou Alassane Deh, et Amadou Samba Dia.

• Ould Birome: Abdoulaye Aly, Mamadou Demba Sow, Mohamed Mahfoudh ould Tiki, Mama Mint Oumar, Mohamed ould Awbotti, Aly Ould Abeid.

• Dar El Barka: Sow Moctar, Sidy Sy Ould Med Aboy, Sall Djiby Abdoul, Yahya Ould Med Mahfoudh.

• Boghé: Thidé: Lo Oumar Mamadou, Mansour Ngaidé, Ngaidé Abdoulaye Abass, Sokho Ibrahima, Ba Aliou Siléye.

• Thialgou: Diallo Adama Mamadou, Ngaidé Moussa Ibrahima, Aliou Alhousseyni Lam.

• Escale: Abdi Vall Ould Abdel Kader, Dia Hamady Hasmiyou, Bakary Simaka.

• Boghé Dow: Dia Hamath, Dia Tijani Mamoudou, Sy Bocar Mamoudou,

• M’Bone: Wane Mamadou Kalidou, Kamara Nango Bocar.

La communauté Maure a boycotté la séance en claquant la porte.

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel CP au Brakna


Le Véridique

www.cridem.org


Info source :
hbodiel