dimanche 27 décembre 2009

Tourisme : Second vol sur l’Adrar




Le ministre du commerce, de l’artisanat et du tourisme, Bemba Ould Daramane a présidé dimanche 27 décembre 2009 la cérémonie d’accueil du second vol charter de la saison touristique 2009-2010.

Ce second vol, qui fait suite à un premier vol inaugural le 20 décembre dernier, transporte à son bord 174 passagers. Au cours de cette cérémonie le ministre a prononcé le mot de bienvenue qui suit :

Monsieur le Wali,
Messieurs,

C’est pour moi un grand plaisir d’accueillir aujourd’hui, sur le sol de la ville d’Atar, ce 2eme vol charter de la saison touristique 2009/2010. Je voudrai tout d’abord souhaiter la bienvenue, à tous les passagers de ce vol et leur exprimer toute notre gratitude pour le choix de la Mauritanie comme destination de leurs vacances.

Mesdames Messieurs,

Votre séjour parmi nous, dans cette période des fêtes sacrées de fin d’année, est la plus grande preuve de votre amour pour notre pays. Soyez en sincèrement remercies. C’est l’occasion pour moi de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2010, et un agréable séjour dans la région de l’Adrar, dont le potentiel touristique riche et varié, est encore à découvrir.

Mesdames, Messieurs

J’ai tenu à être présent avec vous aujourd’hui, pour confirmer la ferme volonté de l’Etat mauritanien, d’assurer toutes les conditions nécessaires, pour permettre à nos visiteurs de séjourner et se déplacer en toute sérénité et quiétude dans notre pays.

Je tiens aussi à rassurer tous nos amis – Tours Opérateurs et touristes – qui hésitent encore à venir chez nous, que la Mauritanie demeure une destination sure et sécurisée. Je leur rappelle également que depuis le lancement du produit touristique de l’Adrar, cette région n’à jamais connu, Dieu en soit loué, aucun incident d’ordre sécuritaire.

Mesdames, Messieurs,

Je ne saurai terminer ce mot sans remercier tous ceux qui ont continué à nous apporter aide et assistance et dont la détermination à contribué grandement au succès du démarrage de cette saison. Je tiens à citer parmi ceux-ci : un grand ami de la Mauritanie, Monsieur Maurice Freund PDG de Point Afrique, Monsieur Gérard Guerrier PDG d’Allibert, et tous leurs collaborateurs dont le travail continu a été à la base de ce succès.

J’adresse aussi mes félicitations aux réceptifs mauritaniens pour la qualité de leurs services et leur professionnalisme, qui ont fait de l’Adrar une destination de choix sur le marché international du tourisme.

Mesdames Messieurs,

En vous souhaitant encore la bienvenue en Mauritanie, soyez assuré que notre pays restera toujours : un pays d’accueil d’hospitalité et de tolérance.

Je vous remercie et bonnes vacances.

Nous y reviendrons plus amplement dans le cadre d’un dossier sur cette reprise de l’activité touristique dans notre pays.



www.cridem.org


Info source :
Le Quotidien de Nouakchott

Prise en charge de la malnutrition aigue dans la région du Gorgol.




Dans le cadre du protocole de la stratégie nationale de la prise en charge de la malnutrition aigue, la Croix-Rouge française (CRF) et le Croissant-Rouge mauritanien (CRM) en partenariat avec le ministère de la santé (DRAS Gorgol), le PAM (distribution de vivres) et l’UNICEF (appui technique et matériel) mènent des activités relatives à la diminution de la malnutrition au niveau du Gorgol.

Ce programme a débuté en 2007 grâce au financement du service d’aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO). Le 15 décembre 2009 a eu lieu à Kaédi une journée portes ouvertes dont le but était Cette journée a eu pour objectif d’informer l’ensemble des participants sur les activités du programme

Mais aussi de permettre aux personnes impliquées d’avoir suffisamment d’outils leur permettant d’améliorer les conditions de leur travail sur le terrain afin de venir en aide aux enfants malnutris au niveau du Gorgol.

Cette journée a également été l’occasion de faire un état des lieux des résultats obtenus et de présenter les perspectives pour l’année 2010. Etaient présents les autorités administratives et locales (Waly Mouçaid chargé de l’administration Waly par Intérim), le Hakem de Kaédi, et une conseillère représentant la commune de Kaédi, l’équipe du Projet de la Croix-Rouge française, le comité local du Croissant-Rouge mauritanien, la DRAS et les médecins et infirmiers de la zone d’intervention du Programme.

Par le biais de ce programme, un système de prise en charge de la malnutrition aigue chez les enfants de 6 à 59 mois est mis en place grâce à une coordination assez solide entre les structures sanitaires de l’Etat, les communautés, la CRF/CRM. Le programme a aussi permis la formation de 21 infirmiers et 96 volontaires constituant un réseau CRM sur la malnutrition.

Les résultats obtenus jusqu’en fin octobre 2009 sont les suivants : 38 733 enfants ont été dépistés, 7244 suivis au niveau des CRENAM, CRENAS et à l’USN. Ces résultats concernent 21 CRENAM, 19 CRENAS et 1 USN au niveau des zones d’intervention, c'est-à-dire dans les Moughataas de Kaédi, Mbout et Maghama.


Il est prévu une prolongation du projet jusqu'au 30 juin 2010 et une extension des activités sur la Moughataa de Monguel.

Croix-Rouge française, Délégation de Mauritanie.




"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.





www.cridem.org


Info source :
mohd1964