dimanche 12 janvier 2014

Démission du commissaire de police de Kiffa

Démission du commissaire de police de Kiffa  Abdel Fettah Ould Hababe commissaire de police de Kiffa a présenté le 11 janvier, selon une source spéciale, sa démission de son poste dans une lettre transmise à la Direction Générale de la Sureté Nationale (DGSN).

Brillant officier de police ayant servi dans plusieurs commissariats et spécialisé dans les investigations criminelles, les raisons de sa démission restent pour le moment, méconnus.

Des sources avancent que l’intéressé se sentirait marginalisé et sans perspectives d’évolution, malgré son expérience et ses références académiques. Contacté par notre journal, Ould Hababe s’est refusé à tout commentaire!




COVIRE : Déclaration

COVIRE : Déclaration - [PhotoReportage] Le 14 Avril 1990, quatre citoyens négro-mauritaniens originaires de Wothié à savoir (i) Dia Hamady Amadou dit Dono (ii) Lo Boubacar Hamath dit Léyoune (iii) Niang Hamet Amar dit Samba et Sow Demba Korka, ont été sauvagement assassinés.

Auparavant, comble d’inhumanité et de cynisme, ils furent contraints par les fusiliers marins à creuser les tranchées qui allaient constituer, hélas, leurs dernières demeures.

Consécutivement à ces actes cruels et barbares, les ayants droit de ces martyrs et les activistes des Droits Humains ont mené des investigations tous azimuts qui ont permis de localiser de façon précise l’endroit où furent enfouies les suppliciés de la fosse commune de Wothié.

Une découverte aussi macabre constitue incontestablement une autre preuve du génocide perpétré contre la communauté négro mauritanienne. Les Organisations ici-bas signataires de cette déclaration, ont engagé, depuis 2011, un processus d’organisations de voyages ponctués de prières à la mémoire des martyrs de la haine raciale.

Ces activités se fondent légalement sur la décision du Ministère des Affaires Islamiques sur instruction du Président de la République de cartographier les sépultures des citoyens mauritaniens décédés suite aux exactions des régimes politiques qui se sont succédé dans notre pays de l’indépendance à nos jours.

Dans ce contexte, le vendredi 03 janvier 2014, des organisations des victimes membres de la COVIRE (Coordination des Organisations des Victimes de la Répression)dont les Orphelins (COVICIM)-le Collectif des Veuves –les rescapés militaires(COREMI) , des Organisations Droits Humains en l’occurrence l’AMDH, IRA Mauritanie ,Kawtal Yellitaare ,Sos Esclaves en partenariat avec les populations locales, ont effectué un voyage de prières aux absents en souvenirs des sacrifiés de la fosse commune située dans la forêt « foonde jabbal waalalde » dans les environs de Wothié. Cette opportunité a permis d’identifier et de matérialiser les tombes de ces martyrs.

Par acquit de conscience et afin d’assurer une pleine réussite à la manifestation, une forte campagne de sensibilisation par tous les canaux a été menée pour informer les populations et les pouvoirs publics de la tenue de cette journée de mémoire.

Arrivés sur les lieux, aux environs de onze heures, les pèlerins ont trouvé un détachement de la gendarmerie déjà sur place. Le commandement de cette unité a interrogé les responsables du pèlerinage sur l’objectif de ce regroupement et de plus a suivi à distance les différentes étapes du programme.

L’identification, le marquage des sépultures et la lecture du coran se sont déroulés sans interférence des éléments de la sécurité. Au moment de la prière des absents, le commandement a informé le coordinateur du voyage Mr Djiby Sow, Président Kawtal Yellitaare , du souhait du Hakem de Boghé H'Mada Ould Cheikh Ould Khattra de participer à la prière.

Ainsi, en bons musulmans les pèlerins ont décidé d’attendre la présence de l’autorité pour donner un cachet officiel à la cérémonie. Une fois arrivé, contrairement aux informations des gendarmes, le Hakem a convoqué les responsables de la manifestation et leur a ordonné de façon péremptoire et méprisante de tout arrêter et de déguerpir. Ensuite, il est resté indifférent à toutes les intercessions, explications, demandes des organisateurs qui tenaient à poursuivre leurs activités ayant naturellement un caractère religieux et pacifique.

Enfin, le Hakem a ordonné l’arrestation de :Mr Mamadou Kane (Président COVIRE), Mr Djiby Sow (Président Kawtal), Mme Coumba Dada Kane (V. Présidente IRA), Mme Maimouna Alpha Sy (SG Collectif des Veuves), Kadia Fall (Kawtal) .

Puis , quelques minutes après ,sans sommation , les pèlerins sont sauvagement assaillis par les forces de sécurité leur ont jeté des grenades lacrymogènes créant ainsi un nuage de fumée qui provoqua l’évanouissement de beaucoup de personnalités ,de marabouts et dignitaires dont l’Imam Mamadou Boubou dirigeant la prière aux absents ,Dieng Ibrahima Farba Chef du village de Wothié, le Président d’IRA Biram ould Dah ould Abeyd, récipiendaire du Prix des droits de l’Homme des Nations Unies 2013 , le journaliste de calame Thiam Mamadou et d’autres…..

Pour clore cette répression barbare, le Hakem a confisqué les matériels destinés au marquage de la fosse commune, puis a proféré des accusations infondées à l’adresse des pèlerins comme quoi ils ont détruit les plantes du champ d’Ould Deye de la localité de Rooti Deebaay qui est l’exploitant de ce périmètre où est localisé l’emplacement de la fosse commune.

Devant cette situation, nous organisations des droits humains :

- Dénonçons vigoureusement ce comportement irresponsable et illégal opéré sous la direction du Hakem de Boghé,

- Exigeons des pouvoirs publics que la lumière soit apportée sur les brutalités infligées aux pèlerins

- Appelons l’État Mauritanien à engager dans les meilleurs délais un dialogue ouvert, franc, inclusif et participatif avec toutes les parties prenantes sur les questions vitales de crimes contre l’humanité et d’impunité dont le déni et le refus de traitement expose le pays à des lendemains incertains, sévères.

- Appelons tous les Mauritaniens épris de paix et de justice et touchés par la vérité à apporter une contribution constante et décisive au règlement de ces douloureux problèmes.

Nouakchott, le 10 Janvier 2014

Signataires

AMDH : Me Fatimata MBaye
AFCF: Aminétou m/ Ely
Afrik Renaissance : Moussa Diallo

AENC:Sidiya Ahemdi
COVIRE : Mamadou Kane
Collectif des Veuves : Houleye Sall

COVICIM :Bocar Lamtoro Kamara
COREMI : Sy Aboubacrine
CRADPOCIT : Fara Ba

Collectif Anciens Fonctionnaires Police :Sy Baidy
CSV VDH :Lalla Aicha
Conscience Résistance :Balla Touré

FONADH : Sarr Mamadou
IPCD: Aissata Oumar Satigui Sy
IRA-Mauritanie :Biram Dah Abeyd

Kawtal Yellitaare :Djiby Sow
MAPROM: Dame Ba
REVE/COVIRE : Kébé Ibrahima

REVE/FONADH : Lo Souleymane
Sos Esclaves : Boubacar Messaoud
TPMN: Alassane Dia




































Source : Covire Covire

La Mauritanie en retard dans les OMD en matière de santé


La Mauritanie en retard dans les OMD en matière de santé La mortalité maternelle et infantile, avec près de 600 décès pour 100.000 naissances vivantes, reste une préoccupation majeure pour l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en matière de santé en Mauritanie, notent les observateurs.

Face à un énorme retard par rapport à l’agenda universel, le gouvernement est déterminé à accélérer la cadence en vue de l’atteinte des OMD liés à la santé (réduction du taux de mortalité maternelle et infantile - OMD5).

Ainsi, au cours de sa réunion hebdomadaire du jeudi, le Conseil des ministres a suivi une communication relative à la nécessité de réduction du taux de prévalence de la mortalité maternelle et infantile, renforcer les moyens de lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et les maladies contagieuses, a déclaré jeudi soir le ministre de la Santé, Amedou Ould Hademine Ould Jelvoune.

Une cellule sectorielle est actuellement en place pour la mise en œuvre d’une nouvelle politique d’accélération. Dans le domaine des ressources humaines, tous les médecins généralistes à la recherche d’un emploi, une soixantaine, seront recrutés.

La résolution du gouvernement est justifiée par le constat selon lequel 'les progrès enregistrés en Mauritanie au cours des dernières années laissent augurer des niveaux d’indicateurs éloignés des cibles retenues en matière de mortalité maternelle et infantile, avec 686 décès pour 100.000 naissances vivantes en 2007, pour une cible de 232'.

Pana

Le mythique terrain basket-ball de Boghé


Le panier que voici, a permis à des générations de Boghéens de s'initier au Baskett Ball; de mémoire, je citerai les enseignants: Feu Lô Samba Gamby, Dia Bocar, M. Guissé, Bal Fadel, Dicko Mohamed "dit Hugues" avec le familier sobriquet des spectateurs "Hugues tante!" et sa réplique éternelle "Non je..." etc... et leurs adversaires pour le leadership de toujours que sont Kaédi avec M. Fall Thierno et consorts et ceux de Rosso avec le légendaire M.Tatoum "Allah Ya Rahmou".
En 1963-1965, l'équipe talentueuse des lycéens de Rosso natifs de Boghé revenant pour les vacances par camions Citroën T46, Berliet ou par le ferry (Paquebot) Bou El Mogdad, après s'être affrontée durant l'année scolaire avec leurs homologues de St-Louis, Podor, Richard-Toll..., donnera une impulsion et un engouement sans précédent à la pratique de ce sport à la jeunesse de l'époque, dont les fers de lance seront: Diallo Boubacar "Bouba" pour les intimes (devenu Dr. vétérinaire), Dia Mamoudou (ex Directeur du CNORP de Ndb) Gako Abdoulaye "Gaucher" (ex Directeur de SMB-Nktt), N'Gaidé Bayal (BCM-Nktt), N'Diaye Djibril n°1 (ex officier de la gendarmerie à la retraite) N'Diaye Malick (ex directeur d'école- NDorboss), Feu Anne Amadou ou Mamadou dit Bill Russell, Feu Ba Abou (ex officier de l'armée), Sy Hassimiou (ex IGE), Guissé (ex Directeur à la Sonader)... La liste est longue.
Avec l'ouverture du collège de Boghé en 1965, tous les jeunes (garçons et filles) en mesure de porter ou de jeter un ballon de quelque type que ce soit s'adonneront au jeu de cette paire de PANIER, ci-dessus illustré.
Notre Celtic Stadium de l'époque (terrain de baskett) se situait au bord du fleuve sous les cocotiers du cimetière des toubabs, en face des bureaux des services des eaux et forêts et services généraux de la subdivision de la ville/route de Bosseri,de Bakaw, Mbagnou et Sayé...
Cette vocation et cette passion des boghéens pour le basket ball donnera corps à l'ossature, au moins, des cinq de l'équipe Nationale de Mauritanie demi finaliste de la coupe d'Afrique..., dont notamment: Dieng N'Diaga (général de gendarmerie), les deux M'Bodj (un était infirmier et l'autre joueur professionnel et entraineur au Maroc), Sy Sayer (policier), Diallo Moustapha, Sidi Ould Youma (aujourd'hui comptable d'ambassade), ...
Sans aucun apport de l’État mauritanie, la consécration de cette jeunesse de Boghé sera à la finale des équipes de Nouakchott et de Boghé durant le mois de septembre 1974 lors du festival de la jeunesse, ou s'affronteront de part et d'autres les dix (10) boghéens, cinq pour chaque région (district de Nktt et la 5e région). Les boghéens étaient sous les précieux conseils de feu M. Mogbé, maître d'éducation physique au Collége de Boghé, venu dans le cadre de la coopération Guinée/Mauritanie. Ce jour là, fut un vrai régal de bonheur pour les spectateurs et amateurs avec notamment, les prouesses magistrales des magiciens du "ballon bariolé" comme: feu Mohamed Ould Sleymane dit SABAR (ex ingénieur à la Sonader), Lo Gourmo Abdoul (professeur d'université), Sid El Moctar Ould Nagi dit Saad Bouh(ex Dg de la BCM et ancien ministre), N'Dongo, Ba Kalidou Moussa dit Mazda (ex cadre à la Sonelec et entrepreneur), Sidibé, Mama Diéri (caisse nationale), Fall Mohamed, Félix Négri (général de l'armée), Sall Amadou (technicien de la santé)...et bien d'autres; tous étaient des collégiens et/ou lycéens... Durant ces festivités, les Boghéens (garçons et filles) effectuèrent une excellente prestation dans différentes activités dont notamment l'art et culture artistique....Ces retrouvailles festives et cordiales furent des découvertes et des moments inoubliables dans le subconscient collectif de la jeunesse Mauritanienne, mais aussi, pour toutes nos communautés
Ceci n'a été rendu possible qu'avec la volonté spontanée du don de soi pour et avec les autres, de l'humilité, du respect des uns et des autres, de l'amitié entre tous les mauritaniens et du partage avec leurs amis de la sous région et/ou d'autres contrées pour le développement et la pratique de la culture. La pratique du Basket Ball à Boghé n'a bénéficié d'aucun investissement national et les seuls deux paniers sont plus vieux que de Demett (ancêtre de la ville de Boghé). Ils ont été déplacés de l'ancien terrain précité et réimplantés au Lycée de cette ville.
Baba Ould Jiddou