lundi 22 août 2011

La World Vision offre un groupe électrogène au village de Sarandogou Diadiabé (Boghé)




L’ong International World Vision à travers l’ADP de Boghé a offert jeudi dernier, un groupe électrogène d’une valeur de 4.500.000 Um destiné à l’alimentation en énergie de la pompe du forage de Sarandougou Diadiabé.

La cérémonie de réception s’est déroulée en présence du maire de Boghé, M. Adama Moussa Bâ, de l’agent de développement de l’ADP M. Bâ Oumar dit petit Bâ, de M. N’Diaye Djibril, adjoint au maire de Boghé et des notables, femmes et jeunes du village de Sarandogou Diadiabé, localité située à environ 10 kilomètres de Boghé.

Le groupe de 22 KVA est une fabrique de SDMO du groupe Mutsubischi selon le technicien qui a convoyé la machine pour le fournisseur jusqu’à Boghé.

Le maire a remercié vivement l’ADP de Boghé de son geste et promis de faire supporter à la commune l’achat de la pompe et le raccordement du forage au château d’eau situé quant à lui au cœur du village. Rappelons que le forage avait bénéficié d’un financement de l’Etat Mauritanien mais l’entrepreneur a exécuté seulement une partie des travaux.

Le reste du financement aurait pris des chemins détournés. «Merci l’ADP de Boghé » ont scandé les jeunes présents à la cérémonie de réception

Thièrno Souleymane
CP Brakna
www.cridem.org

Education : Le ministre de l’Enseignement Secondaire en visite au Trarza




Le ministre de l'enseignement secondaire a effectué une visite de travail à Rosso dimanche 21/08/2011. il a été reçu par les autorités administratives, communales, sécuritaires et les chefs de service de son département.

Une fois sur place le ministre Oumar O.Matalla a procédé aussitôt à une visite des établissements du secondaire, du fondamentale et le CFP de Rosso avant de tenir une réunion de cadres où on remarquait la présence effective des syndicats de l'enseignement secondaire et des bureaux de parents d'élèves venus poser des problèmes inhérents à leur profession.

Le ministre a d' abord commencé par faire la genèse de son département, les Problèmes qui se posent et les solutions proposées pour y faire face avant de mettre l’accent sur les perspectives d’avenir que l'état s’attèlera à réaliser en conformité avec le programme politique du Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz.

Par la suite, la parole a été donnée à plusieurs intervenants dans une atmosphère ambiante. Ces derniers se sont exprimés librement et ont posé de réels problèmes liés à la baisse du niveau dans nos écoles, l’inadéquation des méthodes d’enseignement, le favoritisme érigé en règle au niveau du ministère, le délabrement des établissements scolaires, le faible taux d’admission dans les concours et examens, les problèmes liés à la gestion du personnel enseignant, la non application de la règle de la sanction et de la récompense, les problèmes auxquels font face les PNP ( personnel non permanent), les affectations arbitraires et les promotions non méritées .

Parmi les interventions on a également noté celle qui met l’accent sur la nécessité de clarifier l'équivoque entre la formation professionnelle et la formation technique, le problème de l'enseignement des matières scientifiques par des professeurs qui ne les maîtrisent pas, la réhabilitation des établissements qui sont en ruine avant le début de l'année scolaire, le problème posé par les classes pléthoriques, les avantages et inconvénients du regroupement des établissements.

A souligner que les intervenants ont dans leur unanimité exprimé de vives voix leur gratitude au DREN du Trarza qui n'a ménagé aucun effort pour faire progresser le système éducatif dans la Wilaya du Tagant en aidant par ses propres moyens à réhabiliter les infrastructures scolaires , en rendant justice au personnel enseignant par des promotions méritées et en introduisant l’outil informatique et l'Internet dans les programmes d’enseignement.

Monsieur Mohamed Saleck Ould Taleb qui est aux affaires de la Dren du Trarza depuis bientôt deux ans a conquis aussi bien la sympathie des parents d’élèves que celle du personnel d’encadrement. Dynamique, imaginatif et plein de ressources, il a contribué à rehausser la qualité de l’enseignement au niveau du Trarza et à lui imprimé un cachet tout à fait particulier, celui de la rigueur, du sérieux et du travail bien fait. En tout cas, au Trarza tous lui reconnaissent d’avoir insufflé du sang neuf à l’enseignement en y investissant et son savoir faire et ses propres moyens.

A noter par ailleurs qu’à l’occasion de la visite du ministre de l’enseignement secondaire au Trarza, le maire de Rosso a pris l'engagement de mettre à la disposition des élèves de Garack un car pour leur transport et de procéder au bitumage de 10km de route pour leur faciliter l’accès des établissements à toute période de l’année.

Il a demandé ensuite au ministre de l’aide pour l'obtention de deux autres cars de transports pour soulager les enfants se trouvant sur l'axe Rosso du côté de PK24.

Hossein MBarreck
Diarra


www.cridem.org

Le Forum de concertation des jeunes du Guidimagha : Pour l’alternance




Le Forum de concertation des jeunes du Guidimagha a fait récemment une tournée dans la commune de Ghabou. Pendant cette tournée, le Forum a visité 59 des 81 unités de base.

Les membres de la délégation ont exhorté les structures locales a tout faire pour que les candidats de l’UPR soient issues des rangs du Forum. Le Forum, selon un de ses dirigeants, s’est élargi à six communes dans la Moughataa de Selibaby.

Toujours selon le même dirigeant, l’objectif du Forum est, entre autres, « de permettre une alternance au niveau des élus locaux. » La délégation qui a sillonné la commune de Ghabou était conduite par Fousseynou Sada Soumaré, membre de la fédération UPR du Guidimagha, Hadamou Gandega, président de la sous section de Ghabou et Seyba Amidi camara, membre du Forum.

Khalilou Diagana
Pour Cridem