mercredi 27 juillet 2011

L’AJRMD dans la tourmente politique à Maghama : « Je t’aime moi non plus » !




Le diable s’est invité dans la vocation de l’association. Résultat : son unité a volé en éclat. Normal pourrait-on dire pour qui connaît ou suit l’actualité politique de la moughataa. Il faut dire que le blocage de la situation politique dans le département de Maghama depuis l’implantation inachevée de l’UPR en avril 2010, et l’imminence des élections municipales et législatives, ont profondément chamboulé l’unité de l’AJRMD.

En plus de sa vocation sportive et culturelle, l’Association des Jeunes Ressortissants de Maghama pour le Développement s’est fixée l’objectif d’apporter une réponse à certains maux qui minent la vie des habitants de Maghama à travers la sensibilisation des populations sur les ravages causés les maladies sexuellement transmissibles en général et par le VIH SIDA en particulier, la toxicomanie, et les traumatismes physiques et psychiques dus à l’excision.

S’étant de tous temps déclarée apolitique, celle-ci n’a néanmoins pas pu échapper à l’apparition et la radicalisation de trois courants.

Le premier courant est affilié à la tendance minoritaire de l’UPR dirigée par Bâ Mamadou dit Mbaré président du Sénat. Ce courant conduit par Kébé Oumar Hachem, a rejoint, avec armes et bagages, la tendance majoritaire de l’UPR conduit par le Colonel Sogho Alassane. Pour expliquer sa transhumance politique, il a, lors d’une conférence de presse à Nouakchott, et d’un déplacement de cinq de ses représentants à Maghama, publiquement fustigé le comportement et les actes jugées nuisibles de Bâ Mbaré dans le département.

Les déclarations faites le samedi 23 juillet passé à Maghama devant une assistance de plus de 200 personnes, venaient d’enterrer le comité de soutien à Bâ MBaré, fortement médiatisé en 2010, à la même période, et au même endroit.

Victime depuis quelques semaines de défections à répétition au profit de la tendance majoritaire de l’UPR conduit par le Colonel Sogho Alassane, le Groupe Ba Mbaré, se réduit inexorablement comme peau de chagrin. Quant au second courant, il est affilié à la tendance majoritaire conduite par le Colonel Sogho Alassane.

L’impasse politique consécutive à l’implantation inachevée de l’UPR en avril 2010, couplé à des réserves concernant certains élus en fin de mandat, semblent être à l’origine de la scission du courant affilié à la tendance majoritaire de l’UPR conduite par le Colonel Sogho Alassane. Toutefois, une minorité de ce courant a ainsi cédé aux sollicitations de l’UDP de Naha Mint Mouknass et Sanghott Ousmane Racine, Sénateur de Kaédi et originaire du village de Fimbo de la Commune de Maghama.

Une mission, de huit membres de ces déçus de l’UPR conduite par Hamet Thiam dit Mamhamat et Mohamed Diop dit Bébé, s’est rendue du 21 au 26 courant à Maghama pour tenter d’expliquer leur ralliement à l’UDP, et évaluer leur potentiel électoral. Les contacts pris dans les différents villages de la commune de Maghama, et dans la commune de Dao précisément à Taga et Dao, a confirmé ce que tous les observateurs avertis savaient déjà : le terrain est durablement « miné ».

Mesurant les risques d’être rejetée par les entourages de ses membres, la mission s’est gardée pendant quatre jours de parler politique, et d’évoquer l’UDP. Pour se constituer un auditoire, elle entreprit d’appâter les femmes en leur faisant miroiter des possibilités de financement pour leurs coopératives. A l’avant dernier jour de son séjour à Maghama, la mission a été rejointe par une délégation de l’UDP conduite par son Secrétaire Général pour assister à la réunion de fin de mission programmée depuis Nouakchott.

La réunion fut boudée par les seniors et par les coopératives féminines pourtant assidûment courtisées. Les douze sympathisants de la mission formellement identifiés, assis à l’ombre autour du Secrétaire de l’UDP, ont été submergés par une masse compacte de jeunes demeurés fidèles à la tendance majoritaire de l’UPR leur faisant face debout au soleil.

Avalanches de quolibets anti UDP.


Selon nos informations, le Secrétaire Général de l’UDP a longuement encensé les jeunes fraîchement ralliés à son Parti en les présentant comme étant l’avenir du département, capables de lui apporter le changement indispensable à son développement pour répondre efficacement à toutes les attentes des populations de Maghama, à l’image des exploits de SY adama élu Député et Maire de Mbout. L’imprudent discours du SG de l’UDP a été perçu par l’auditoire comme étant une véritable provocation.

Cela a aussitôt déclenché une violente avalanche de réactions directement et de vive voix adressées au SG de l’UDP. « Comment ces gamins mal élevés qui vous entourent, désavoués par leurs propres familles qu’ils n’ont pas pu convaincre, peuvent ils prétendre à un leadership ? Ils ne peuvent, à la limite, que fermer la marche des suiveurs.

Ces imposteurs qui vous ont vendu du vent à Nouakchott, ne sont en fait que des aventuriers politiques. La qualité et le nombre de nos élus et de nos cadres, font que nous n’avons rien à envier à aucun autre département.

Nous sommes fiers d’eux. Sangott Ousmane Racine votre Vice – Président a, aux dernières législatives, mordu la poussière ici dès le 1er tour malgré, les considérables moyens engagés pour sa campagne électorale. Comment vous permettez-vous de venir chez nous insulter nos élus et nos cadres ? Votre SY Adama n’atteint aucun de nos leaders à la cheville. Vous n’avez rien à faire ici, allez donc à Mbout voir si nous y sommes ».

Le troisième courant est celui des non alignés. Résolument apolitique, disions nous tantôt, ce courant se désole de la tournure prise par ces événements qui éloignent l’AJRMD de ses objectifs initiaux. Ses membres s’inquiètent du sort de leur rendez vous annuel dénommé « 72 heures de Maghama », prévu du 8 au 10 septembre 2011, et pour lequel les préparatifs sont pourtant bien avancés. Comprenne qui pourra, la complexité politique de la moughataa de Maghama.

Moussa Diop


www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott