jeudi 29 décembre 2011

Famine 2012: participez à la caravane millionnaire du Riz (Suite 4).




Le Programme Espoir 2012 vient d’acheter au prés de commerçants 30 000 Tonnes de Blé à 3 Milliards d’Ouguiyas. La « Caravane millionnaire du Riz » , suggérée par le du Groupement GBSCO propose d’investir 5 milliards d’UM en 2012 dans l’agriculture pour viabiliser (construction de canaux, de drains, diguettes, routes…) les 300.000 ha du Delta et de l’Aftout Sahel pour produire en 2013 :

1-Plus de 3 Millions de tonnes de riz soit 100 fois la quantité de blé importée et 3 millions de tonnes de sous produits aliments de bétail ( paille et son de riz).

2- Une liquidité de 600 Milliards d’Ouguiyas (soit 200 fois le montant investi une année la veuille).

Le GBSCO (un groupement de compétences nationales constitué de Bureau d’Etudes agricoles, ONG , cadres chercheurs, professeurs d’Universités), promoteur de l’idée de Projet de caravane arpente, depuis plusieurs jours, les couloirs de la Primature, du Parlement, du patronnât … visite le site de Diama, en groupe … pour préparer le 1er Atelier de sensibilisation sur la caravane millionnaire du riz prévu le Vendredi 13 janvier 2012 sur le fleuve au niveau de l’ouvrage de l’Aftout Sahel.

Dans cet atelier, le GBSCO va démontrer, in situe les preuves de : 1- L’existence dans le Delta de 6 milliards de m3/an d’eau douces totalement maîtrisées (sans besoin de pluie) par les 7 ouvrages vannés de la Digue Rive droite( pour lesquels on s’était lourdement endettés) exploitables sans pompage, mais qui sont paradoxalement abandonnées à l’Océan Atlantique, les mauvaises herbes à l’évaporation solaire, l’appauvrissement de terres arable, les moustiques et dans le meilleurs des cas à l’engraissage des oiseaux migrateurs et des phacochères sauvages.

2- La facilité de viabilisation des 300 000 ha du Delta et l’Aftout en 6 mois par chaque Entreprise nationale du gabarit des 14 sociétés qui avaient soumissionné pour l’importation des 30 000 tonnes de blé : Ets EICO ;Ets Mirex ;AON ; Ets Acodis ; Ets CMNI ; GMM ; Ets Naji Ould Kah ; Ets Mohamed Mahmoud Ould Hamoud ; Ets Ahmed Baba Ould Deye ; Ets Abdel Wedoud Ould Mohamed El Moumen; TEKA EXPORT ; Sonimex; ENCI et SMDR., sous réserve que l’Etat consente un cadre juridique ( loi ou convention) incitateur à l’investissement privé national analogue ou proche à celui consenti aux investisseurs étrangers..

En tout état de cause, la famine menace 50% de nos populations , il nous revient tous (pouvoir, financiers, agriculteurs potentiels, porteurs d’idées….) de nous mobiliser d’urgence, à cet effet. Le Programme d’urgence Espoir 2012 n’est peut être pas suffisant pour parer au drame de la sécheresse.

La caravane millionnaire du riz, bien guidée, assurera la prospérité immédiate et durable de la Mauritanie, de toute l’Afrique de l’Ouest et du Maghreb. Pour vos participations et ou contributions à la Caravane millionnaire du riz contactez nous par e-mail: gbsco86@yahoo.fr ou téléphones aux 44 15 57 15 / 36 63 55 08.

Nos souhaits de bonne année et de bonne santé à tous.

Nouakchott le 28 Décembre 2011.

Pour le GBSCO
Cheikhany Ould Sidina
Président de l’ONG SOD PAEM

Brakna : Les rapatriés dans la rue.




Il y a depuis deux jours, les rapatriés du Brakna sont descendus massivement dans les rues à Boghé, pour manifester contre l’enrôlement, qui a leurs yeux et un véritable casse tête.

En fait, l’accord entre eux et les parties engagées pour leur retour au pays à savoir, le HCR et l’Etat, pour leur faciliter l’enrôlement, et qui consistait à les doter de l’ensemble des documents d’état civil, n’a pas été respecté par l’administration mauritanienne. Laquelle semble exprès, traîner les pieds.

Dans les centres d’enrôlement, on exige l’acte de naissance alors que les rapatriés ne disposent pas de ce document. Conséquences, les enfants nés au Sénégal comme leurs parents sont la plupart du temps rejetés.

C’est dans cette situation difficile que l’ensemble des chefs sites du Brakna et les coordinations des rapatriés dans cette Wilayas se sont retrouvés à Boghé, devant la Représentation de l’ANAIR du Brakna. Auparavant, un gigantesque regroupement de contestation avait été réussi au siège du HCR et à la préfecture où les manifestants avaient été reçus par le Hakem de Boghé.

Lequel a promis de leur trouver des solutions à leurs problèmes dans les dix jours qui suivront. Avant de quitter leurs hôtes, les manifestants faisaient part de leur projet : si d’aventure ils n’étaient pas satisfaits, c’est à Nouakchott qu’ils se rendront pour demander leurs droits.

Abou Mamadou Sow
Cridem

Arrestation de trois présumés terroristes à Kiffa




Les forces de sécurité ont arrêté cet après midi lors de la cérémonie d'un mariage à Kiffa (Assaba), trois personnes accusées d'appartenir à la nébuleuse Al Qaida, a appris Alakhbar de sources fiables.

Parmi ces personnes, Dheby Ould Ahmed qui été suivi par les services de sécurité depuis Nouadhibou, où il a été aperçu ces derniers jours, rapporte une source sécuritaire. Selon la même source , il a été arrêté dans le cadre du terrorisme avant d'être libéré suite au "protocole" signé entre le gouvernement mauritanien et certains membres d'Al-Qaïda.

Et selon nos informations, Dheby avait quitté Nouadhibou pour venir assister au mariage de son ami, Mohamed Ould Khattry, qui est lui aussi supposé membre d'AQMI.

Mohamed Ould Khattry est revenu du Congo il y a de cela une semaine, ajoutent nos sources. Pour ce qui est de la troisième, il est considéré comme un proche parent à Dheby.


Source :
Alakhbar (Mauritanie)

SNES : Communiqué de presse.




Les travailleurs de la MCM d’Akjoujt observent depuis une semaine une grève générale pour exiger la satisfaction d’un certain nombre de revendications dont la réintégration des employés abusivement licenciés, le respect de la législation et de la réglementation du travail en vigueur dans le pays et l’application immédiate de l’accord signé avec les représentants des travailleurs en juin dernier.

En réaction au succès éclatant de ce mouvement de contestation largement suivi, la direction de l’entreprise mène une large campagne de pression et d’intimidation afin de dissuader les travailleurs de poursuivre la grève qui paralyse la société minière et lui cause d’énormes pertes financières.

Face à cette situation, le syndicat National National de l’Enseignement Secondaire, membre de la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM) :

- condamne avec la dernière énergie l’attitude de la direction de la MCM qui consiste à renier ses engagements antérieurs vis-à-vis de ses employés et à se comporter de manière irrespectueuse envers les travailleurs mauritaniens,

- exprime son entière solidarité avec les travailleurs de la MCM et son appui total à leur lutte pour la satisfaction de leurs revendications légitimes,

- appelle la direction de la MCM à privilégier le dialogue et la négociation afin d’instaurer un climat de cohésion et de paix sociale au sein de l’entreprise,

- invite ses membre à rester vigilants, mobilisés et prêts à toute alternative.

Nouakchott, le 28/12/2011
Le Secrétariat Général

Syndicat National de l’Enseignement Secondaire (SNES)

A 053 Ilot L
BP: 5434, Nouakchott –Mauritanie
Tél. 0022245247300

Brakna / Boghé les habitants de Houdallah, Hamdallah et Dar El Salam continuent de se recenser.


Mercredi 28 décembre 2011, les rapatriés des sites de Houdallah, Hamdallah et Dar El Salam sont venus nombreux au centre d’enrôlement départemental de Boghé. Des femmes (filles, vielles) en majorité et des jeunes et hommes en famille encombrent le centre d’accueil des citoyens de Boghé.

Sur les murs du centre on peut apercevoir de loin une affiche écrite en en gras : « 20 femmes et 20 hommes sont prévus pour chaque mercredi ». Par contre, ce matin du 28 décembre, ils sont au nombre de 97 personnes recensées et dont 13 cas rejetés, le travail est sous la supervision des agents de l’ANAIR et des membres du AMDH section de Boghé.

L’Agence Nationale d‘Appui et d’Insertion des Réfugiés (ANAIR) s’occupe aujourd’hui de l’ensemble de l’opération de rapatriement sous l’œil attentif de L’AMDH, une ong qui travaille pour les droits humains (l’Association mauritanienne des droits de l’homme).
« Rien n’a été laissé au hasard afin de rendre cette opération des plus réussies, nous confie les responsables de l’enrôlement, contrairement à ce qu’on avait dit, vous voyez ce monde, cette attente, ils sont tous organisés avec les numéros, il y’a l’ordre dans la salle d’attente. »

Des jeunes des trois lieux ciblés facilitent la tache en organisant les vieux et vielles pour aller s’enrôler les premiers, ensuite les femmes et les jeunes viennent en dernière position.

Ici, si nous croyons à l’un des responsables de la commission départementale de Boghé : « vous, vous êtes un CP de presse, il faudra écrire que nous réclamons nos indemnités de juin 2011, sept mois d’arriérés, écrit cela, merci, tu vois ils arrivent partout, on se sacrifient pour recenser tout ce monde ». Vers quatorze plus, il restait déjà 12 personnes en rang pour se recenser.

Diop M A dit Hbodiel
CP au Brakna.
Cride