jeudi 29 décembre 2011

Brakna / Boghé les habitants de Houdallah, Hamdallah et Dar El Salam continuent de se recenser.


Mercredi 28 décembre 2011, les rapatriés des sites de Houdallah, Hamdallah et Dar El Salam sont venus nombreux au centre d’enrôlement départemental de Boghé. Des femmes (filles, vielles) en majorité et des jeunes et hommes en famille encombrent le centre d’accueil des citoyens de Boghé.

Sur les murs du centre on peut apercevoir de loin une affiche écrite en en gras : « 20 femmes et 20 hommes sont prévus pour chaque mercredi ». Par contre, ce matin du 28 décembre, ils sont au nombre de 97 personnes recensées et dont 13 cas rejetés, le travail est sous la supervision des agents de l’ANAIR et des membres du AMDH section de Boghé.

L’Agence Nationale d‘Appui et d’Insertion des Réfugiés (ANAIR) s’occupe aujourd’hui de l’ensemble de l’opération de rapatriement sous l’œil attentif de L’AMDH, une ong qui travaille pour les droits humains (l’Association mauritanienne des droits de l’homme).
« Rien n’a été laissé au hasard afin de rendre cette opération des plus réussies, nous confie les responsables de l’enrôlement, contrairement à ce qu’on avait dit, vous voyez ce monde, cette attente, ils sont tous organisés avec les numéros, il y’a l’ordre dans la salle d’attente. »

Des jeunes des trois lieux ciblés facilitent la tache en organisant les vieux et vielles pour aller s’enrôler les premiers, ensuite les femmes et les jeunes viennent en dernière position.

Ici, si nous croyons à l’un des responsables de la commission départementale de Boghé : « vous, vous êtes un CP de presse, il faudra écrire que nous réclamons nos indemnités de juin 2011, sept mois d’arriérés, écrit cela, merci, tu vois ils arrivent partout, on se sacrifient pour recenser tout ce monde ». Vers quatorze plus, il restait déjà 12 personnes en rang pour se recenser.

Diop M A dit Hbodiel
CP au Brakna.
Cride

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire