vendredi 2 décembre 2011

Aioun:"Une crise montée de toutes pièces au sein de l’UPR"




"Un petit groupe de mécontents avait tenté de forger une crise au sein du parti, mais ils n’ont pas pu réussir ",tels sont les propos d’un proche du Fédéral du parti de l’UPR, au Hodh El Gharbi.

Mais tel n’est pas le constat fait par l’autre camp qui dit que "la crise existe et persiste, et elle est le résultat du non concertation entre le fédéral et un grand groupe de personnalités influentes au sein des bureaux du parti à Aioun". Et des sources proche de ce groupe, qui est considéré par le camp adverse de "machinistes politiques", d’ajouter que "le Fédéral ne se concerte qu’avec ses proches et c’est eux seulement qu’il avise de toute activité que le parti compte faire".

Et, selon un membre du parti à Aioun, proche à Eby Ould Doussou,le Fédéral du parti, "certains ont déclaré que leurs noms ont été mis sur la liste jointe à la lettre qui a été transmise à la direction du parti et distribuée par la suite, à la presse, sans leur consentement et ils indiquent non appartenant à cette mouvance". Et pour lui, cette tendance ne compte que trois à quatre personnes qui visent des intérêts particuliers.

Et ce dernier de préciser que "le parti mène ses activités dans les normes et ses bases sont solides dans cette Wilaya, contrairement à ce que disent certains",conclut ce responsable du parti UPR.
Alakhbar

UPR: sensibilisation à Aioun et visite de courtoisie à Nioro



image manquante Une délégation du parti de l’Union Pour la République (UPR) présidée par l’ancien ministre de la santé, Docteur Cheikh Ould Horma Ould Bebana et comprenant, entre autres, le fédéral du Hodh Elgharbi, Eby Ould Doussou s’est rendue à Aioun où elle a tenu dans la matinée de la journée du 25 novembre des réunions de prise de contact avec les militants du parti. Dans l’après midi, la délégation a organisé un meeting avant de faire le déplacement à Nioro pour rencontrer dans sa Zawiya, le chef spirituel de la confrérie Hamallite le Cheikh Mohamedou Ould Cheikh Hamahou Allah. Deux étapes cruciales d’une tournée qui, il faut l’avouer, a outrepassé ses objectifs affichés que sont la vulgarisation des résultats du dialogue majorité/opposition participationniste et la sensibilisation sur le programme espoir 2012.

Bousculades aux portillons de la fédération
C’est sous les lambris du local battant flambant neuf et somptueusement équipé qui abrite la fédération de l’UPR que le président de la délégation Dr Cheikh Ould Horma Ould Bebana a reçu au cours de la journée du 25 novembre les cadres, notables et militants du parti venus lui prêter allégeance. Les longs files d’attente devant le bureau du fédéral, la multiplicité ici et là des réunions et des attroupements en fonction de la commune ou du département qui poussent comme des champignons à l’intérieur de l’enceinte du bâtiment et tout autour dégage le parfum d’une mobilisation à des fins hautement politiques. Les acteurs de cette mise en scène savamment orchestrée jouent en perspective des futures échéances électorales qui verront le renouvellement probablement au cours du premier trimestre de l’année 2012 de l’ensemble des postes électifs (conseils municipaux, députés et sénateurs). Chaque leadership local, chef de file ou de groupuscule a fait usage de son pouvoir d’influence dans une certaine démonstration de force en essayant de prouver directement ou par personnes interposées aux visiteurs sa popularité réelle ou supposée. Parmi ceux qui ont montré à l’occasion leur capacité à mobiliser les militants, l’actuel SG du ministère délégué chargé de la formation professionnelle Baba Ould Boumeiss. L’homme qui fut l’un des premiers cadres de la Wilaya qui ont soutenu la candidature du président Mohamed Ould Abdel Azizz aux présidentielles qui l’ont porté contre vents et marées au pouvoir refait surface. Nourrit-il aujourd’hui des intentions pour briguer un poste électif ? En tout cas il a élu domicile à quelques pas du siège de la fédération et mobilisé pour l’occasion une importante foule pour le meeting. Etaient également au rendez vous des postulants déclarés pour la députation au niveau de la Moughataa d’Aioun, Brahime Ould Bé, cadre au ministère de l’hydraulique et de l’assainissement dont il fut secrétaire général et Brahime Ould Ahimdi Ould Ebecar, cadre de l’UPR. Beaucoup de cadres et de notables des autres Moughataa étaient également de la partie. Il s’agit entre autres des postulants aux fauteuils des sénateurs des départements de Tamchekett et de Kobenni qui étaient aux premières loges : Ahimidi Ould Hamadi et Dah Ould Cheikh qui courent toujours derrière une reconduction par le parti de leur candidature.

L’UPR dans la Zawiya Hamallite
La délégation de l’UPR s’est rendue après les activités d’Aioun à Nioro où elle a été reçue dans la Zawiya Hamallite par le Cheikh Mohamedou Ould Cheikh Hamahou Allah. Rien n’a filtré jusqu’à présent du tète à tête entre les deux Cheikhs : le chef spirituel et le président de la délégation Dr Cheikh Ould Horma Ould Bebana. Réussira-t-il par sa double casquette à dissiper les nuages qui brouillent l’atmosphère entre le locataire du palais ocre de Nouakchott et le chef spirituel de la Zawiya de Nioro. En tout cas, plusieurs personnalités et émissaires spéciaux avaient déjà fait le déplacement sans parvenir à provoquer le dégel des relations entre les deux hommes.
Rappelons que le Cheilh, sous prétexte de manque de c
concertation avec lui, comme tous les pouvoirs en ont l’habitude de le faire, a présenté contre la liste UPR pour le renouvellement du sénateur de Kobenni une liste indépendante qu’il a parrainée et soutenue avant que l’exécutif ne s’en mêle directement et décrète le report de cette consultation dont la date fut renvoyée aux calendes greques.

MOUSTAPHA OULD BECHIR