lundi 3 mai 2010

Bientôt un festival décentralisé « le Walo Musik »

Le festival Walo Musik dans sa première édition se déroulera à Rosso du 03 au 06 Juin. Le facteur de rapprochement.

Par sa position géographique frontalière au Sénégal voisin la ville de Rosso prend son existence à partir du bord du fleuve Sénégal qui signifie littéralement Walo et c’est par cette dénomination que prend son origine le festival Walo Musik, le nom donné au festival n'est donc pas fortuit.

Le Walo Musik sera un facteur de rapprochement entre les peuples riverains du fleuve Sénégal. A cet effet, il servira de tremplin pour un meilleur échange culturel, portant un message de paix et de fraternité pour le bannissement de certains maux ...


www.cridem.org


Info source :
abassdiallo

Kiffa: Litige foncier : Les trois personnes restent en prison.




Les 3 personnes écrouées à Kiffa dans le cadre du litige foncier qui oppose à Guerrou le richissime commerçant Mahfoudh Ould Khou et la famille Ehel Abdel Malick vont devoir rester en prison en attendant que la Cour d’appel statue.

La demande de liberté provisoire assortie d’une garantie personnelle accordée hier par le président du tribunal a été finalement compromise par l’appel fait par le parquet.

Les personnes en question font l’objet d’une procédure de flagrant délit suite à une altercation violente à Al ghayra avec le commerçant Mahfoudh Ould Khou.

Dans cette localité qui se situe pourtant à plusieurs dizaines de kilomètres des lieux du litige, une vive dispute avait éclatée entre les protagonistes de l’affaire. Se sentant menacé de lynchage, le commerçant avait sorti une arme et tiré un coup de feu en l’air. Il était venu, quelques instants plutôt, chercher, chez lui, le président du tribunal de la moughataa de Guerrou avant d’être rejoint par des éléments de la partie adverse.

Alertée, la gendarmerie a accouru et a mis tout le monde en garde-à-vue pendant 48 heures avant de déférer tout le groupe devant le procureur de la République. Le commerçant qui détenait un permis de port d’arme sera relâché. Trois personnes appartenant à l’autre partie seront, quant à elles, écrouées.

Rappelons que ce litige foncier dont l’objet est une très grande concession sise non loin du marché Mahfoudh à Guerrou traîne dans les dédales de la justice depuis 1994. A l’époque, un arrêt de la Cour suprême avait ordonné une exécution en faveur du commerçant.

Une nouvelle ordonnance d’exécution forcée serait en cours, toujours au profit de Mahfoudh Ould Khou. Mais, il faut bien un huissier pour faire la besogne. Le dernier qui avait été désigné pour l’application de la précédente ordonnance s’était résigné par convenances personnelles car se sentant pas suffisamment protégé.

En fait, la tâche n’est pas facile car l’application de l’ordonnance passe par le rasage de deux villas et une plantation qu’Ehel Abdel Malick avaient, entre temps, réalisées sur les lieux du litige.

www.cridem.org


Info source :
RIM 24 Info