dimanche 19 février 2012

Nouadhibou : Mobilisation des grands jours pour l’accueil du président de la république.



Mobilisation des grands jours à Nouadhibou pour l’accueil du président de la république ; ce vendredi un grand rassemblement a eu lieu à la grande demeure d’Ehel Bechraia sise Quartier Guirane regroupant toutes les tribus du Sahel où l’affluence a dépassé tous les records depuis que ces réunions ont été initiées pour un événement de la taille d’une préparation d’une visite présidentielle.

Ce rassemblement s’est illustré par la présence massive des cadres ressortissants de la wilaya se trouvant à Nouakchott, on pourra citer, le ministre Abdallâh ould Nem (président de la commission nationale des ministres ressortissants de la wilaya de Nouadhibou), le ministre Abdellahi ould Benane (DG de la Somagaz), le ministre Mohamed Lemine ould Ragani (DG à la banque centrale de Mauritanie), le ministre- ecrivain Mohamed Ali oud ould Ahmed Barrikalla, le ministre Mahfoud ould Semelali, l’actuel ministre de la communication Hamdi ould Mahjoub, le ministre ould Boukary, ...

le colonel Oulad ould Haimdoune, le docteur Mohamed ould Aia, le sénateur ould Mohd Znagui, le Conseiller Boukhary ould Moh Saleh (Port de Nouadhibou), le fédéral d’Akjoujt ould Abidine, des chefs d’entreprises Moctar ould Bacar (DG Man Mauritanie), ould Bechraia (DG coca cola Mauritanie), le directeur de la communication à l’Anair Mohamed ould Kory, le directeur Lelle ould Ragani (CSA), le conseiller juridique de la Mauritel Mohamed Salem ould Kouery, l’ingénieur Ahmed Mouloud ould Moh Znagui, le financier Barrikalla ould Cheine (Iskan), le conseiller Devaly ould Cheine autant de cadres, pour lesquels la visite constitue un défi et une responsabilité inouïe, une meilleure prise de conscience pour la consolidation des acquis des réalisations multiples du programme électoral du président et par conséquent une occasion pour ces populations de témoigner de leurs soutiens indéfectibles au président de la république Mohamed ould Abdelaziz.

Cette visite donnera le coup d’envoi à la mise en œuvre d’un programme de construction des infrastructures de base de plusieurs projets économiques dont la plus importante est la pose de la première pierre de la construction du nouvel hôpital de la région qui comportera plusieurs spécialités médicales et qui est financé à la hauteur de 2 milliards et demi de nos ouguiyas par la fondation SNIM, une première depuis la création de cette entreprise ; c’est sous l’administration actuelle que la SNIM commence à jouer son rôle en vulgarisant et en intervenant dans les domaines sociaux des villes du nord.

La réalisation de ces infrastructures contribuera à l’amélioration et à la revalorisation des conditions de vie et de travail des populations de cette contrée, gages d’une wialaya prospère et émergente.

Motivés par les lancements de ces projets d'intérêts généraux, la population se mobilise pour la réussite de cette visite, estimant que ces projets qui verront le jour seront l’accélérateur pour le développement de la ville de Nouadhibou.

Dans la même foulée cette visite permettra de relancer le camp de la majorité, en tant que gardienne des acquis politiques et économiques initiés par le président ould Abdelaziz depuis son élection, de percevoir de façon très précise les perspectives d'avenir dans lesquelles s'inscrit pleinement la démarche du président. Au cours de cette réunion le député Mohamed ould Soueilim a été élu président du rassemblement d’ehel sahel.

Pour les observateurs sérieux cette réunion a permis aux autochtones de clamer haut et fort qu'on doit cesser en fin de ternir l'image de cette wilaya comme étant ville d’opposants et de mettre à terme à cette rumeur qui circule insidieusement qui a gagné en consistance, l’ arrogance de l’opposition qui n’a manifestement aucune volonté de contribuer pour régler les problèmes de notre jeune nation, Si bien que chaque jour apporte son lot de rumeurs aussi fantaisistes les unes que les autres pour brouiller l’image des habitants de cette contrée économique.

Prenant la parole le ministre Abdellahi ould Neme a remercié tous les participants venus nombreux. Il a invité ehel sahel de se mobiliser en insistant sur le travail et la sensibilisation de la population sans attendre, en indiquant que le meilleur cadre approprié est le travail dans le cadre des instances de l’Union Pour la République (UPR) qui constitue le socle de la majorité présidentielle afin d’appliquer le programme du président de la république.

Autre bonne nouvelle pour les autochtones de Nouadhibou, la pose de la première pierre de la nouvelle préfecture de Chami sera au programme de la visite présidentielle.



www.cridem.org


Source :
Oumtounsy (Mauritanie)

Gourel Fally a enfin son instituteur.




Depuis deux ans, les habitants de gourel fally déplorent l’absence d’un enseignant pour leurs enfants. Il y’a de cela deux semaines, le chef du village (kolomba Fally ba) et le chef du site des rapatriés (Abdoulaye ba) nous ont informé qu’un instituteur a été affecté à Gourel Fally.

Abdoulaye Fally et kolomba se disent très honorés que les autorités ont entendu leur appelle, mais le seul problème qui semble les préoccuper reste celui des salles de classe. Il a fallu construire un hangar pour permettre l’instituteur de faire ses premiers cours.

Les conditions dans lesquelles les enfants apprennent sont très difficiles; ils s’assoient par terre, le tableau avec le quel ils étudient appartient à une association du village.

Ce qui semble dire que quand cette association en aura besoin il n’y aura pas d’études. M.Abdoulaye BA et Kolomba Fally reconnaissent les efforts fournis, et souhaiteraient recevoir des autorités ou des personnes de bonne volonté des aides pour empêcher les enfants de s’assoir par terre, un tableau noir et la construction d’une à deux salles de classe car actuellement les petits sont exposés. Merci pour les efforts très significatifs et nous attendons avec patience votre réaction.

www.cridem.org


Source :
mbewndi

L'opposition poursuit, depuis M'Bout, ses attaques contre le pouvoir.




Le président du PLEJ (parti pour la liberté, l’égalité et la justice), Bâ Mamadou Alassane, qui assure également la présidence tournante de la COD (Coordination de l’opposition démocratique) a déclaré que les chefs de file de l’opposition ont démontré, à travers leur combat, qu’ils « sont le seul avenir de la Mauritanie ».

Il devait ajouté, dans cette déclaration, faite ce samedi au cours d’un meeting populaire organisé par la COD dans la ville de M’Bout, que ces hommes et femmes « reflètent en eux la Mauritanie dans sa diversité raciale et régionale ».

Quant au secrétaire général du parti Hatem, Chriv Taher Ould Mohamed Mahmoud, il a déclaré que les habitants de M’bout réunissent en eux l’exclusion politique et l’injustice économique, qu’ils souffrent de la sécheresse et que l’Etat n’a rien fait pour leur venir en aide ».

De son côté, le vice président du parti du parti Convergence Démocratique Nationale (CDN), Mohamed Ould Abed, a déclaré que M’Bout est l’une des moughataa qui profitent le moins des richesses nationales, ajoutant que le moment « est venu de mettre un terme à une telle situation ». Il a aussi indiqué que l’opposition ne cherche pas la violence, mais la Mauritanie ne sera pas, selon son expression, « l’exception de ce changement qui se passe dans certains pays arabes et africains ».

Prenant la parole à son tour, le président du parti « Tawassoul », Jamil Mansour, a déclaré que les habitants de « M’Bout souffre de la sécheresse et de la sécheresse de Ould Abdel Aziz », selon son expression, ajoutant qu’il faut libérer la Mauritanie de « ce régime injuste ».

www.cridem.org


Source :
Sahara Medias (Mauritanie)