mercredi 12 octobre 2011

Lancement d’un projet d’enrôlement des rapatriés à Rosso




Les autorités mauritaniennes et le et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), ont procédé, mercredi, à Rosso, au lancement du projet d’enrôlement des rapatriés de la capitale du Trarza.


Selon un communiqué de l’UNHCR, cet enrôlement, qui s’inscrit dans le cadre du projet d’enrôlement de la population mauritanienne, devra se faire sans recours à l’identification des rapatriés déjà confirmée par la commission nationale d’identification des réfugiés
« Ce projet est mis en œuvre par l’Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés avec l’appui de l’Agence Nationale d'Appui et d'Insertion des Réfugiés et du HCR », précise le communiqué de l’UNHCR, dont le texte intégral suit :
UNHCR Mauritanie / Communiqué de presse : Lancement du projet d'enrôlement des rapatriés.

Le mercredi 12 octobre 2011, les autorités mauritaniennes et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) ont organisé la cérémonie de lancement du projet d’enrôlement des rapatriés à Rosso, Chef-lieu de la Région (Wilaya) du Trarza.
Cet évènement, placé sous l’égide du Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, s’est déroulé en présence de représentants des Missions Diplomatiques en Mauritanie, donateurs du HCR, de représentants des Agences du Système des Nations Unies (PAM, UNICEF) et de membres de la Coordination Nationale des Rapatriés. Le projet d’enrôlement des rapatriés s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale d’enrôlement de la population mauritanienne.
Il est né de la décision des autorités mauritaniennes de reconnaître le principe selon lequel les rapatriés n’ont pas besoin d’être identifiés pour être enrôlés.
L’identité des rapatriés a déjà été confirmée par la Commission Nationale d’Indentification des Réfugiés, préalablement à leur retour en Mauritanie..
Il a pour objectif de faciliter l’enrôlement des rapatriés, à travers la mise en place d’un dispositif spécialement créé au sein des Centres d’Accueil des Citoyens (Centres d’enrôlement) de dix Moughataas situées dans les zones de retour : Rosso, R’Kiz, Aleg, Boghé, Bababé, Mbagne, Kaédi, Maghama, Selibaby et Kankossa.
Il est important de rappeler que c’est grâce à la volonté des autorités mauritaniennes, au soutien des pays donateurs et aux efforts déployés par le HCR et ses partenaires, que 20484 réfugiés mauritaniens sont rentrés dans leurs pays en provenance du Sénégal et ont entamé un processus de réintégration, depuis le démarrage du programme de rapatriement et de réintégration des réfugiés Mauritaniens en janvier 2008.
Le HCR félicite les autorités mauritaniennes pour cette initiative qui renforce le processus de réintégration des rapatriés au sein de la population mauritanienne et contribue à la réconciliation et à l’unité nationale.

UNHCR Mauritanie

Tribunal de Kaédi : Bâ Sidi Tenguella relaxé




Le verdict est tombé ! Suite à l’audience du tribunal de Kaédi qui a siégé mardi 11 octobre 2011 sur l’affaire des trois actes d’état civil établis pour trois nouveau-nés à sanghé, chef-lieu de la commune, des condamnations ont été prononcées à l’encontre des responsables mis en cause.

Bâ Sidi Tenguella maire de la commune, a bénéficié d’une relaxe pure et simple, la cour ayant jugé qu’il n’est responsable de rien en quoi que ce soit dans cette affaire. Par contre, le conseiller municipal délégataire de signature, l’infirmier de la commune et le secrétaire général de la mairie ont écopé chacun d’une peine d’emprisonnement ferme de 4 mois et d’une amende de 150.000 ouguiyas.

Les condamnés qui contestent le verdict comptent interjeter appel. Pour rappel, les faits incriminés s’étaient produits dans la commune de Sanghé. Il s’agissait de l’établissement de trois actes de naissance à trois nouveau-nés qui n’auraient pas respecté les procédures légales en vigueur.

Des faits qui remontent au mois de mars 2011. C’est dans ce cadre qu’étaient poursuivis le maire de la commune qui vient d’être blanchi et les trois condamnés qui dénoncent un verdict politique.

Moussa Diop


www.cridem.org


Source :
Moussa Diop

Atar / Festival : Un autre festival prévu en décembre à Aoujeft.



Dans son discours de clôture lors du séminaire régional sportif et culturel d’Atar, le wali de l’Adrar Monsieur Sall Seydou, a remercié et félicité les délégations venues d’Aoujeft, Ouadane, Chinguetti et Atar ainsi que le public et encadreurs pour la réussite du festival qui s’est déroulé du 7 au 10 courant.

Monsieur le Wali a indiqué que les pouvoirs publics sont conscients de l’importance que revêt l’organisation pour les jeunes de telles manifestations. Dans ce cadre dit-il plusieurs actions et activités similaires à celles d’Atar sont organisées dans d’autres régions. Monsieur Sall Seydou a informé l’assistance qu’un autre festival sera organisé en décembre prochain à Aoujeft.

Auparavant, les moughataas gagnantes ont été primées : Le foot ball a été remporté par Chinguetti, le Krour par Ouadane, Le Sig par Aoujeft et le théâtre par Atar. Les vainqueurs au niveau de la course des vélos ont été également récompensés.

Il importe de rappeler que ce festival a drainé un public nombreux et enthousiaste malgré, la chaleur et les conditions de vie et de transport très difficiles.



Source :
Adrar-info (Mauritanie)