mercredi 12 octobre 2011

Lancement d’un projet d’enrôlement des rapatriés à Rosso




Les autorités mauritaniennes et le et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), ont procédé, mercredi, à Rosso, au lancement du projet d’enrôlement des rapatriés de la capitale du Trarza.


Selon un communiqué de l’UNHCR, cet enrôlement, qui s’inscrit dans le cadre du projet d’enrôlement de la population mauritanienne, devra se faire sans recours à l’identification des rapatriés déjà confirmée par la commission nationale d’identification des réfugiés
« Ce projet est mis en œuvre par l’Agence Nationale du Registre des Populations et des Titres Sécurisés avec l’appui de l’Agence Nationale d'Appui et d'Insertion des Réfugiés et du HCR », précise le communiqué de l’UNHCR, dont le texte intégral suit :
UNHCR Mauritanie / Communiqué de presse : Lancement du projet d'enrôlement des rapatriés.

Le mercredi 12 octobre 2011, les autorités mauritaniennes et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) ont organisé la cérémonie de lancement du projet d’enrôlement des rapatriés à Rosso, Chef-lieu de la Région (Wilaya) du Trarza.
Cet évènement, placé sous l’égide du Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, s’est déroulé en présence de représentants des Missions Diplomatiques en Mauritanie, donateurs du HCR, de représentants des Agences du Système des Nations Unies (PAM, UNICEF) et de membres de la Coordination Nationale des Rapatriés. Le projet d’enrôlement des rapatriés s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale d’enrôlement de la population mauritanienne.
Il est né de la décision des autorités mauritaniennes de reconnaître le principe selon lequel les rapatriés n’ont pas besoin d’être identifiés pour être enrôlés.
L’identité des rapatriés a déjà été confirmée par la Commission Nationale d’Indentification des Réfugiés, préalablement à leur retour en Mauritanie..
Il a pour objectif de faciliter l’enrôlement des rapatriés, à travers la mise en place d’un dispositif spécialement créé au sein des Centres d’Accueil des Citoyens (Centres d’enrôlement) de dix Moughataas situées dans les zones de retour : Rosso, R’Kiz, Aleg, Boghé, Bababé, Mbagne, Kaédi, Maghama, Selibaby et Kankossa.
Il est important de rappeler que c’est grâce à la volonté des autorités mauritaniennes, au soutien des pays donateurs et aux efforts déployés par le HCR et ses partenaires, que 20484 réfugiés mauritaniens sont rentrés dans leurs pays en provenance du Sénégal et ont entamé un processus de réintégration, depuis le démarrage du programme de rapatriement et de réintégration des réfugiés Mauritaniens en janvier 2008.
Le HCR félicite les autorités mauritaniennes pour cette initiative qui renforce le processus de réintégration des rapatriés au sein de la population mauritanienne et contribue à la réconciliation et à l’unité nationale.

UNHCR Mauritanie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire