mardi 21 janvier 2014

Partenariat MHA/UNICEF au Hodh: Consolidation des actions locales d’assainissement


Partenariat MHA/UNICEF au Hodh: Consolidation des actions locales d’assainissement   Dans le cadre de son partenariat avec l’UNICEF, la direction de l’assainissement au ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA) organise à Aioun du 20 au 22 janvier 2014 un atelier sur la consolidation des acquis du programme Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC).

Cet atelier qui regroupe les équipes de mise en œuvre de l’ATPC dans les deux Hodhs, les services techniques concernés et les organisations de la société civile se fixe comme objectif la consolidation des acquis du programme.

Il se veut une réelle tribune d’échange d’expérience, de partage des résultats et de mise en exergue des atouts et contraintes liés aux actions locales d’assainissement.

Une sorte d’évaluation à mi parcours du programme pour l’ancrage de la pratique dans les mœurs dans la perspective d’ un meilleur impact sur l’environnement d’une manière générale et sur l’hygiène et l’assainissement de manière particulière. L’atelier offre également une véritable opportunité pour le renforcement des capacités, la formation et le recyclage des acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre de l’ATPC.

L’ouverture officielle des travaux de cet atelier s’est déroulée sous la supervision du directeur de cabinet du Wali du Hodh El Gharbi et en présence du Directeur Adjoint de l’Hydraulique, du représentant de l’Unicef, du directeur régional de l’Hydraulique Hodh Chaghi, des directeurs régionaux du MS et de l’Education au Hodh Elgharbi ainsi que des représentants du MASEF et de plusieurs autres départements.

Dans un mot prononcé pour l’occasion le directeur adjoint de l’hydraulique Mohamed Yahya Ould Mohamed Abdellahi a rappelé la priorité accordée par le gouvernement au secteur de l’assainissement soulignant que l’approche ATPC a contribué de manière significative à l’amélioration de l’accès à l’assainissement en milieu rural dans lequel le taux a beaucoup évolué.

Il est estimé actuellement à 34,5% et ce grâce à la mise en œuvre de plusieurs programmes dont l’ATPC-MHA/UNICEF, le PAEPA, le PNISER et le projet d’accélération des OMD en matière d’eau potable et d’assainissement.

Depuis le démarrage de ses activités dans les deux Hodhs, le programme ATPC a pu grâce à l’appui de l’UNICEF emmener plus de 30 villages à mettre Fin à la Défection à l’Air Libre (FDAL) et à l’auto construction de 500 latrines. Fort de ce bilan globalement positif le programme envisage l’extension de ses activités pour couvrir d’autres localités dans sa zone d’intervention.

Le Président de l’Empire Islamique des Sables ramène d’Oualata un jeune atteint de malformation

Le Président de l’Empire Islamique des Sables ramène d’Oualata un jeune atteint de malformation On a beau critiquer le Président de l’Empire Islamique des Sables, Mohamed Ould Abdel Aziz, mais nul ne peut contester certains gestes humanitaires qu’il a eu à semer ici ou là.

Le dernier exemple est cette prise en charge qu’il vient d’accorder à un jeune qu’il a découvert lors de sa visite au Centre Médical de Oualata. Issu d’une famille déshéritée, le jeune en question souffre d’une malformation. Le Président l’a embarqué, lui et son père à bord de l’avion présidentiel et a pris la totalité de ses soins à Nouakchott.

A défaut, il a déclaré être prêt à l’évacuer à l’étranger. Ce geste s’ajoute à d’autres faits dans le secret, telle cette visite inopinée rapportée par certains sites, à une pauvre famille à Dar Naïm.

Le Président aurait partagé le modeste gîte et le thé de cette pauvre sexagénaire qui vit seule avec ses enfants. A son départ, il leur aurait laissé une enveloppe consistante.

Abou Cissé



Le festival de Oualata vu par un groupe de sept Meusiens


Photo : Un si beau voyage... merci encore à tous ceux qui l'ont rendu possible!Nous avons rencontré un pays sécurisé, avec un contrôle rigoureux aux passages de la douane, des positions très claires par rapport au terrorisme.  Petits conseils pour améliorer l’organisation du prochain festival  :  Lorsque les participants sont rassemblés, dans l’avion par exemple, pour que chacun reçoive le même discours. Présentation des objectifs du voyage et de la première organisation :-          Présentation du référent,-          Accueil à l’arrivée,-          Répartition dans les 4 x 4,-          Constitution des groupes de visite, attribution d’un guide, etc…Une sonorisation au village de toile aurait été la bienvenue pour recevoir l’information journalière. A défaut, un panneau d’information aurait pu remplacer pour indiquer le programme et les lieux où se déroulaient les manifestations. Les renseignements oraux n’ont pas été efficaces et ont souvent été contradictoires la plupart du temps. Le guide manquait totalement d’information. Même dans la ville, j’ai vu des touristes chercher le lieu de la course de chameaux. (Mettre en place quelques panneaux indicateurs)  Pour pallier  ce manque, peut-être faudrait-il organiser avec les guides comme le font nos animateurs de nos centres  de vacances traditionnels, une réunion  le soir pour faire le point de la journée et le programme du lendemain.  Mis à part le premier jour, la nourriture n’a pas posé problème. Les aliments ont été amenés de Nouakchott par avion. Peut-être quelques fruits et légumes auraient pu accompagner les repas comme à Ouadane ? C’est important que les repas soit servi par les locaux pour éviter toute dérive.  Une rencontre entre la direction du tourisme locale et les participants aurait été la bienvenue comme à Ouadane en 2012 pour faire le point de la situation du pays, donner des chiffres, parler de la reprise  des vols de Point Afrique, présenter une version officielle de la sécurité des zones géographiques, les conséquences économiques sur la région d’Atar par exemple, etc…) Comment pouvons-nous retransmettre si nous n’avons pas l’information ?  Car,  pour nous, ce type de manifestation fonde beaucoup d’espoirs pour renouer dans un deuxième temps avec le tourisme traditionnel, tant au niveau de voyages organisés  par les agences de nos deux pays que d’une simple traversée de la Mauritanie par les touristes ordinaires.  Nous remercions le gouvernement Mauritanien de nous avoir invités, et nous ne manquerons pas de nous transformer en ambassadeurs pour faire savoir que le tourisme peut et doit repartir pour que la population retrouve une vie décente tant sur le plan économique que dans sa vie de tous les jours.  Une mention tout à fait spéciale à Point Afrique  pour avoir pu faire face à une organisation inespérée et  surtout à l’inconditionnel ami de l’Afrique : Maurice Freund pour sa pugnacité !
Irene Gunepin

Route Atar-Tidjikja : Un tronçon du marché attribué à une société italienne liquidée

Route Atar-Tidjikja : Un tronçon du marché attribué à une société italienne liquidée Les exemples de malversations dans notre pays sont légion. Mais delà à accorder un marché à une société liquidée, il y a bien des pas que les responsables de notre administration osent franchir allègrement. Mais ils devraient, un jour, pouvoir être poursuivis pour leurs crimes économiques.

En effet, alors que l’Etat tenterait d’améliorer l’investissement public et la coordination des projets structurants, l’on constate que sur le terrain cette volonté est minée par la pratique administrative. Beaucoup d’exemples de mauvaise gestion, de programmation mais aussi de suivi, de contrôle et d’exécution des projets montrent que les objectifs de croissance économique recherchés risquent d’être sans lendemain.

Pour illustrer de tels propos, et ce n’est que la partie visible de l’iceberg, la route Atar-Tidjikja dont la pose de la première pierre a été faite en mars 2011 risque de ne pas aboutir à moins que l’Etat ne procède à une nouvelle acrobatie en relançant le marché du tronçon numéro 4 attribué à un groupement mauritano-italien (GTM et Kifato).

Ce tronçon de 91 kilomètres de la route devait relier El Khatt à Tidjikja pour un coût de plus de 10 milliards d’ouguiyas sur fonds propres de l’Etat (62%) et du Fonds arabe pour le développement économique et social 38%). Mais et c’est là l’incroyable, le marché attribué a été attribué à ce regroupement dont une société (Kifato) était en liquidation. Et certains responsables concernés par ce marché le savaient bien au moment où on accordait le dit marché à la GTM de Leamer Ould Wedadi et ses partenaires italiens.

Aujourd’hui, la société mauritanienne associée, GTM, peinerait à respecter un engagement car le principal opérateur, chef de file n’a plus aucune existence juridique. Mieux encore, ces italiens ne seraient jamais venus en Mauritanie. Le projet de construction de la route Atar-Tijikja, prévu pour 30 mois, pourrait connaitre un très grand retard.


Zouerate : PERICLES-Mairie / Un nouveau marché pour la ville - [PhotoReportage]

Zouerate : PERICLES-Mairie / Un nouveau marché pour la ville - [PhotoReportage] La commune de Zouerate a réalisé ces derniers mois plusieurs projets; après la construction de la mosquée communale à l’intérieur de l’hôtel de ville et le début de la mise en place des feux de circulation pour 15 carrefours sur financement de la Snim, vient aujourd’hui le marché Zemla, un nouveau marché alimentaire qui a ouvert ses étals dans la ville minière.

Une aubaine pour les habitants du quartier Zemla qui faisaient une longue traversé pour rejoindre le marché Hadrami situé au centre ville.Ce dernier projet a été financé par PERICLES à hauteur de 80% et 20% par la Commune de Zouerate pour un montant global de 20 604 332 UM.

Le marché est composé d’un hangar pour étalages de 44 places, 4 locaux pour vente de poissons et viandes, 4 sanitaires et 60 parcelles bornées pour la construction de boutiques.

Une centaine de femmes pauvres issues du quartier Zemla, la Coopérative agricole des retraités de la SNIM(Elwivagh), la fédération des bouchers et quelques vendeurs de poissons sont les bénéficiaires de l’une des dernières réalisations du Maire sortant Yacoub Ould Salem Vall avant de passer le témoin à son successeur Cheikh Ould Baye.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...














Ould Ahmedoua ministre dans le futur gouvernement d'Ould Abdel Aziz (Sources)


Ould Ahmedoua ministre dans le futur gouvernement d'Ould Abdel Aziz (Sources) De sources généralement informées, le nom de Mohamed Ould Abdallahi Salem Ould Ahmedoua figure sur la liste des futurs ministres du prochain gouvernement qui pourrait être constitué dans les jours qui suivent.

Ould Ahmedoua est le maire de la commune de R'Kiz dans le Trarza, pour un second mandat et il est le fils d'un grand ténor du parti au pouvoir qui a d'ailleurs œuvré pour l'élection des candidats de l'Union pour la République (UPR) dans la zone.

Selon nos sources, le principal soutien du parti (UPR) dans la Moughataa de R'Kiz a imposé cet homme dans le futur gouvernement du fait que cette ville connue par son poids démographique et son électorat, n'a pas de ministre dans le gouvernement.

Nous rappelons que Mohamed Ould Abdallahi Salem Ould Ahmedoua est un professeur d'université titulaire d'un Doctorat en Informatique. Il est sortant de l'une des grandes universités de Paris.Il fut directeur de la cellule informatique au ministère mauritanien des finances durant des années et actuellement, il occupe le secrétariat général du ministère de l'environnement et du développement durable.


En Mauritanie, 30% de la population sont touchés par la malnutrition

En Mauritanie, 30% de la population sont touchés par la malnutrition Nous cherchons aujourd’hui l’engagement de lignes de crédits spéciales pour la Mauritanie, où 30% de la population sont fragilisés par la malnutrition, a déclaré, lundi à Nouakchott Mme Lucia Elmi représentante de l’UNICEF en Mauritanie.

Mme Lucia Elmi s’exprimait en marge du lancement des travaux d'un atelier de finalisation du plan d'action intersectoriel pour la nutrition (PAIN) organisée par le ministère des affaires économiques et du développement en collaboration avec l'UNICEF.

La responsable de l’UNICEF a ajouté que le but de cette rencontre est d’obtenir « le réengagement de tous les ministères en faveur des programmes de la malnutrition » qui touche une grande frange de la population du pays.

« Il s’agit d’un engagement de longue haleine de la part de tous les secteurs gouvernementaux et de la société civile », a-t-elle conclu. Le "PAIN" comporte 17 interventions effectuées dans 5 domaines prioritaires à savoir l'allaitement, les aliments complémentaires, les additifs alimentaires d'appui, le traitement des diarrhées, la surveillance des bactéries, le traitement de la malnutrition dans ses deux catégories aigue et simple, la sécurité alimentaire familiale pour affronter les causes directes et indirectes de la malnutrition.

Dans son allocution prononcée à cette occasion, le secrétaire général du ministère des affaires économiques et du développement M. Cheikh Abdallai Ould Houeibib a indiqué que cet atelier vise la révision du plan d'action intersectoriel pour la nutrition (PAIN) dans un cadre concerté et multilatéral en vue de mettre les dernières retouches sur un plan prenant en considération le financement des interventions sensibles en matière de nutrition pour la période 2014-2020.


Mauritanie: des offres à Ould Boulkheir en échange de son soutien à l’UPR

Spécial 

Le premier ministre mauritanien, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, aurait proposé à Messoud Ould Boulkheir, leader du parti Alliance Populaire Progressiste (APP), la présidence du conseil économique et social en échange de son soutien au parti UPR, au pouvoir, à l'élection d’un nouveau président de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN), a appris Alakhbar d'une source de la majorité.

Ould Mohamed Laghdaf était, récemment, en négociation avec Ould Boulkheir à propos des conditions que ce dernier exigeait pour apporter son soutien à l’UPR.

Suite à ces négociations, le premier ministre aurait proposé à Ould Boulkheir un portefeuille ministériel, la présidence du conseil économique et social ou d’autres postes. Quant à Ould Boulkheir son choix serait d’être reconduit à la présidence de Assemblée nationale

Il importe de souligner que le parti Union Pour la République (UPR) aura 17 délégués au sein du prochain conseil de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN) alors que trois autres partis de l'opposition (APP, Tawassoul, AJD/MR) y auront 20 délégués, conformément au règlement régissant la répartition des sièges du conseil de la CUN délivré par le ministère de l'intérieur et partant des résultats des dernières élections municipales.